TESLA Model S P90D

TESLA Model S P90D©D.R., D.R.
Les photos de l'essai

publié le 7 décembre

La Tesla Model S peut désormais recevoir un mode "pilotage automatique" et quatre roues motrices. Elle dispose alors d'un moteur électrique sur chaque essieu, d'une puissance de 510 ch à l'arrière et de 262 à l'avant. Puissance maxi cumulée : 539 ch seulement, car la batterie ne peut pas en fournir plus. L'autonomie, elle, avoisine les 400 km. Extérieurement, rien ne distingue les Model S intégrales des variantes classiques, à part un discret "D" (pour "Dual Motor") qui vient s'ajouter au matricule apposé sur le hayon. Lisse comme un galet à l'extérieur, la Model S est tout aussi épurée à l'intérieur. Il règne dans l'habitacle une atmosphère très zen, et la plupart des boutons sont remplacés par la tablette tactile de 17 pouces qui contrôle à peu près tout à bord. L'habitabilité est excellente et le coffre toujours gigantesque, avec 750 dm³ de volume à l'arrière plus 84 dm³ à l'avant.

Voyageur du futur

Côté sensations, c'est la douceur qui prédomine, avec un fonctionnement ouaté, un frein moteur finement jugé et des commandes toutes en souplesse. Seules fausses notes : quelques trépidations à basse vitesse liées aux roues de 21 pouces chaussées de pneus taille basse (la suspension pneumatique optionnelle ne règle pas le problème) et des bruits aérodynamiques et de roulement un peu trop présents sur autoroute. Les performances ? Elles décoiffent : 0 à 100 km/h en 3 s pile, c'est aussi bien qu'une Ferrari 488 GTB ! À noter que pour profiter des accélérations les plus percutantes, il faudra au préalable activer le mode "puissance maximum" afin d'amener les batteries à une température de fonctionnement optimum, opération réclamant de 15 à 25 minutes suivant les cas. Le pack d'accumulateurs est situé dans le plancher, entre les deux essieux, ce qui abaisse le centre de gravité et offre un bon centrage des masses. Du coup, l'auto vire à plat et se révèle étonnamment agile eu égard à son embonpoint. La motricité est excellente, et l'équilibre reste typé propulsion, le moteur le plus puissant étant à l'arrière. Seul regret : la direction se révèle muette concernant au grip disponible sur le train avant.

Quant à la nouvelle fonctionnalité de pilotage automatique, son degré de maturité est impressionnant. Une fois le régulateur adaptatif enclenché, il suffit d'une double impulsion sur le commodo pour enclencher le suivi de trajectoire. La Model S "lit" alors le marquage au sol et la position des autres véhicules pour se gérer sans intervention du conducteur. Bien évidemment, il convient de superviser le fonctionnement du système, qui n'est pas à l'abri d'une erreur d'appréciation. Mais il fonctionne de 0 à 150 km/h, même par temps humide, et saura effectuer un changement de file selon vos instructions. De quoi rouler plus décontracté, que ce soit dans les embouteillages du quotidien ou lors d'un monotone trajet autoroutier. C'est le meilleur système de délégation de conduite que j'ai eu l'occasion d'essayer.

Avis de la rédaction sur TESLA Model S P90D
16.8/20
La Tesla Model S P90D possède un fort pouvoir de séduction, grâce à ses performances élevées associées à une grande douceur de conduite, son comportement routier efficace, son habitabilité généreuse ou encore au réseau de Superchargeurs. Mais ce que l'on retient au final, c'est l'impression de modernité qu'elle dégage, notamment grâce à son très efficace pilotage automatique. Un côté high-tech qu'elle facture tout de même au prix fort : plus de 140 000 € pour notre modèle d'essai, assez généreusement équipé il est vrai.
Performances décoiffantesDouceur de conduiteEfficacité du pilotage automatiqueComportement routierHabitabilité et coffreAutonomieRéseau de Superchargeurs
Prix élevéOptions chèresGabarit imposantQuelques trépidations à basse vitesseBruits aérodynamiques et de roulementDirection peu informative en conduite dynamiqueDétails d'ergonomie agaçants
Les chiffresPrix124 000 €Puissance539 ch à 0 tr/min0 à 100km/h3 sConso mixteN/C
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord16/20Budget12/20
 
5 commentaires - TESLA Model S P90D
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    thierman -

    Super 124 000 euros tout le monde va pouvoir rouler électrique .... c'est bon pour l'environnement mais pas pour le porte monnaie à voir.
    C'est beau le progrès non ????
    On arrive pas à faire une voiture propre abordable à tous ce qui serait bon pour l'environnement mais on arrive à faire une voiture propre pour riches qui ne se vendra qu'à quelques exemplaires...
    Cherchez l'erreur......

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    bla-bla-bla -

    Génial, bientôt une centrale nucléaire tous les 50 kms pour alimenter tout ça. Le progrès quoi ...

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    morinus -

    Prix de base124 000 €.
    Ce n'est pas avec " l'augmentation" du SMIC que je vais pouvoir l'acheter !!!

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    anatole56 -

    539 cv à "0" tours !!!!
    C'est un miracle .....la voiture avec un moteur qui ne tourne pas .... La COP est passée par là ......
    Passons sur la coquille de l'article et soyons sérieux : 140.000 euros et 539 CV pour économiser .....
    QUELLE ABSURDITE !!!!

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    thierryducher18 -

    Il ya pas de coquille dans l'article
    0 Tours c'est pour le moteur électrique donc pas de tour c'est les moteurs mécanique qui tournent.

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    baume -

    après avoir ;;;essencé;;;; le diésel et avoir fait la sourde oreille Vendons des voitures que la plupart d entres nous ne peuvent s offrir BIEN§§§§§!!!!!!

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