SEAT Leon ST Cupra

Seat Leon ST Cupra 280

Les photos de l'essai

publié le 2 mars

Avec ses 280 chevaux, la Seat Leon ST Cupra est le break traction avant le plus puissant du marché, mais surtout, il s'agit d'une proposition assez unique. Il n'y a pas grand monde dans cette catégorie des breaks compacts hautes performances, à part la Ford Focus ST SW, moins puissante, ou la Golf R break, pas (encore?) importée...

Des chevaux dans le coffre

Plus longue de 26 cm que la 5 portes, la Leon ST est bien dessinée, ses lignes sont équilibrées et pourtant, elle cache une malle géante de 587 l, voire 1,5 m3, banquette rabattue. Un vrai break, donc. Le traitement visuel de cette version sportive est du genre sobre. Les plus observateurs repéreront les entrées d'air plus vastes, les feux full LED, les jantes 19'' ou le double échappement.

La Leon peut recevoir tous les équipements modernes que l'on attend dans son segment : système d'infodivertissement, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'urgence en ville ou assistant de maintien de file. Mais surtout, elle est configurable à volonté. En plus de modes classiques confort ou sport, on peut définir ses propres réglages sur la suspension active, l'assistance de direction, la sonorité du moteur et même, le niveau d'intervention du différentiel à gestion électronique. Grâce à ce dernier, la voiture reste très efficace et la direction ne soufre pas de retours de couple trop importants.

Le 2 litres TSi à double injection, turbo et arbres à cames variables est bien plein et il tracte sans souci les 1 466 kg de la voiture, comme en témoigne le 0 à 100 km/h effectué en seulement 6 s. La boîte DSG fait un travail impeccable, tandis que le freinage est à la hauteur. Bref, la Leon ST Cupra est un modèle très équilibré, abouti et qui donnera satisfaction aux amateurs de voitures (très) performantes, pas trop grandes, assez discrètes mais vraiment utilisables en famille.

Avis de la rédaction sur SEAT Leon ST Cupra
16.8/20
La Leon ST Cupra est assez unique dans sa catégorie, mais elle n'en profite pas pour offrir le minimum. C'est un modèle très équilibré, abouti et qui donnera satisfaction aux amateurs de voitures (très) performantes, pas trop grandes, assez discrètes mais vraiment utilisables en famille.
Excellentes performancesGestion de la puissanceComportement efficaceCoffre
Manque de caractèrePrix un peu élevéSièges de série
Les chiffresPrix36 115 €Puissance280 ch à 5600 tr/min0 à 100km/h6 sConso mixte6.6 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord17/20Budget16/20
 
0 commentaire - SEAT Leon ST Cupra
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]