SEAT Leon ST Cupra 290

SEAT Leon ST Cupra 290©D.R., D.R.
Les photos de l'essai

publié le 29 février

La Seat Leon Cupra nous revient dans une version retravaillée, dont la puissance passe de 280 à 290 ch. Extérieurement, pas de changement : l'ibère affiche toujours des lignes modernes mais sans ostentation. Elle joue les discrètes, voire carrément les « sleepers » dans sa carrosserie break ST, capable de charger jusqu'à un demi-mètre cube de bagages et doté d'une banquette rabattable en un tournemain. La voiture idéale du père de famille modèle ? Un conseil : méfiez-vous de l'eau qui dort !

Elle sait tout faire !

Car derrière ses airs de fille sage, la Leon Cupra cache un caractère du genre volcanique. Au premier abord, pourtant, elle n'impressionne pas plus qu'une version d'entrée de gamme. Grâce aux différents modes du Drive Profile Cupra, elle sait en effet faire patte de velours. Choisissez le réglage « Confort », et l'espagnole se plie avec bienveillance aux contraintes du quotidien : déposer les enfants à l'école, subir les embouteillages, faire les courses au supermarché. Pourtant, les plus observateurs noteront que le train avant s'inscrit avec détermination dans la moindre courbe, laissant discrètement entrevoir le potentiel du châssis. Quelques kilomètres sur une route dégagée permettent de mesurer la qualité du travail accompli par Seat. Les performances, d'abord : elles laissent pantois ! Ce break à l'allure sage accélère de 0 à 100 km/h en 6 secondes tout rond, et même 5,9 lorsqu'il reçoit la boîte à double embrayage DSG (+ 1 800 €). Le moteur est très souple, vigoureux et émet une sonorité rauque assez évocatrice.

Le châssis n'a aucun mal à digérer cette fougue. Certes, la Leon Cupra 290 ne reçoit pas la transmission intégrale de sa cousine la Volkswagen Golf R, mais elle bénéficie tout de même du différentiel autobloquant VAQ de la Golf GTI Performance. Elle peut ainsi s'extraire sans difficulté des virages les plus serrés, tout en affichant une tenue de cap rassurante dans les courbes (très) rapides. La direction est précise, même si elle souffre d'un léger flou autour du point milieu. L'amortissement contient bien les mouvements de caisse en modes Sport et Cupra, sans pour autant devenir cassant. Enfin, le freinage est suffisamment endurant pour un usage routier. Les utilisateurs les plus exigeants, en particulier ceux qui voudront s'aventurer sur circuit, pourront cependant s'offrir le pack « Sub'8 » à 2 170 €, qui inclut notamment des freins Brembo majorés et des jantes allégées. En rajoutant encore 455 €, la Leon Cupra peut même être chaussée des très performants pneus Michelin Pilot Sport Cup 2.

La Seat Leon Cupra 290 n'est certainement pas la sportive offrant le plus de sensations, ni la plus ludique. Mais elle épate par son incroyable polyvalence ! Aussi à l'aise en conduite enlevée que dans les tâches quotidiennes les plus ingrates, elle s'affirme comme une cousine plus extravertie de la Volkswagen Golf GTI. À l'aune de cette versatilité et de son équipement de série complet, le tarif demandé par l'espagnole apparaît pour sa part très compétitif.

Avis de la rédaction sur SEAT Leon ST Cupra 290
16.9/20
La Seat Leon Cupra 290 n'est certainement pas la sportive offrant le plus de sensations, ni la plus ludique. Mais elle épate par son incroyable polyvalence ! Aussi à l'aise en conduite enlevée que dans les tâches quotidiennes les plus ingrates, elle s'affirme comme une cousine plus extravertie de la Volkswagen Golf GTI. À l'aune de cette versatilité et de son équipement de série complet (différentiel autobloquant, suspension pilotée, phares « full LED », GPS et caméra de recul sont fournis d'office), le tarif demandé par l'espagnole apparaît pour sa part très compétitif.
Polyvalence étonnantePerformances de haut niveauComportement routier agileEfficacité convaincanteDiscrétion généraleCoffre spacieux et modulableTarif compétitif
Un certain manque de sensationsLéger flou dans la direction autour du point milieu
Les chiffresPrix35 415 €Puissance290 ch à 5900 tr/min0 à 100km/h6 sConso mixte6.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord15/20Budget17/20
 
0 commentaire - SEAT Leon ST Cupra 290
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]