RENAULT Scénic 1.2 TCe 130 ch Intens

Renault Scénic IV

Les photos de l'essai

publié le 10 octobre

Le monospace est un genre automobile qui n'engendre guère la passion. Mais, pour répondre aux besoins des familles, il a tenu la corde pendant plus de trente ans. Mais ça, c'était avant que les SUV ne se décident à conquérir le marché... et le cœur des couples avec enfants. Pas franchement décidé à se laisser rouler sur les jantes, le Scénic tente de prendre ces pseudo-aventuriers à leur propre piège en reprenant certains de leurs codes. La garde au sol, en hausse de 4 cm par rapport à la précédente génération, et les roues de 20 pouces, présentes en série sur toute la gamme, contribuent, notamment, à cet objectif.

Différent... en apparence

A bord, la métamorphose est tout aussi radicale. Oubliée la planche de bord au bloc-compteur placé en son sommet. Désormais, le Renault Scénic propose un élément calqué sur celui des Espace, Talisman et Mégane. Logique, puisque cette quatrième génération intègre, sur les finitions haut de gamme, la tablette R-Link 2. Une tablette qui intègre, comme sur les autres modèles de la gamme, le système audio, le GPS et les commandes des diverses aides à la conduite, et qui s'intègre dans un environnement à la finition plutôt soignée et aux matériaux de bonne facture.

Les sièges indépendants du second rang sont, eux aussi, victimes de cette révolution. Ils cèdent leur place à une banquette 1/3-2/3 qui, en contrepartie, se manipule bien plus facilement. Pour passer de cinq, ou de sept - en ce qui concerne le Grand Scénic, commercialisé en même temps que la version courte - à deux places, il suffit d'utiliser les commandes électriques situées dans le coffre. Attention, cela fonctionne pour rabattre assises et dossiers, mais il faudra les remonter manuellement.

Sur le papier, ce quatrième opus du Scénic a donc tout pour déboussoler les habitués du modèle. Pourtant, il suffit de parcourir quelques kilomètres à son volant pour constater qu'il ne s'est pas départi de ses principales qualités. Le confort demeure de haute volée, y compris sur les axes en piteux état et malgré la présence des roues XXL. Avec le petit quatre cylindres turbo qui équipait notre voiture d'essai, on apprécie également le silence de fonctionnement, tandis que le goût pour le sans-plomb de ce bloc semble tout à fait modéré. Quant au comportement, sa neutralité ne fait qu'inciter qu'à une conduite en « bon père de famille ». Autant de caractéristiques qui font de ce nouveau Scénic le digne descendant de sa lignée.

Avis de la rédaction sur RENAULT Scénic 1.2 TCe 130 ch Intens
13.1/20
S'il n'en a plus vraiment le physique, le Scénic demeure un monospace dans l'âme. Confort, sécurité, modularité et connectivité lui permettront ainsi de séduire les automobilistes à la recherche d'une « voiture à vivre ». Quant à ceux qui imaginaient que ses lignes plus dynamiques iraient de pair avec un comportement plus joueur et une once de plaisir de conduite, ils risquent fort d'être déçus après avoir effectué quelques kilomètres à son volant.
ConfortComportement routierSilence à bord
Moteur creux à bas et moyen régimeErgonomie et réactivité du R-Link 2
Les chiffresPrix26 500 €Puissance130 ch à 5000 tr/min0 à 100km/h11.4 sConso mixte5.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite12/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord16/20Budget16/20
 
40 commentaires - RENAULT Scénic 1.2 TCe 130 ch Intens
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    Romulo22 -

    Quelle est la durée de vie d'un moteur de 130cv essence turbo par rapport à la masse du véhicule ?????

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    fantazia -

    Le nouveau scénic devait être beau ou ne serait pas reconduit ... je ne suis pas (du tout) Renault mais je dois avouer que pour la ligne c'est très réussi, les jantes de 20 pouces y sont pour beaucoup (prix des pneux ?), bravo !

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    Jean777 -

    Quel est la charge maxi remorquable, remorque avec freins et remorque sans frein ?

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    deufffe -

    5658kg et 3560kg

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    berray57 -

    J'en suis à mon 6ème Scenic depuis 1997. Pas de problème particulier. Sur le dernier un 1.2 tce 130 un souci de tendeur de chaîne de distribution entièrement pris en charge par Renault. Quant à la conduite comparé au 1.4 tce 130 que j'avais avant il faut descendre un rapport dans certains cas et bien utiliser la boîte 6. Pour les pannes toutes les marques se valent:des Mercedes classe B roulent avec des moteurs Renault et tous les constructeurs rencontrent des problèmes; mais pour certains on en parle pas (surtout si c'est allemand )

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    papyjjds1 -

    Moi, j'ai un moteur Tce : un vrai gouffre (9.4 l/100kms) et rien en bas régime à la limite du dangereux !!!!

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