RENAULT Mégane IV GT

Renault Mégane IV GT

Les photos de l'essai

publié le 8 février

Pour sa 4ème génération, la Mégane adopte la nouvelle plate-forme CMF du groupe Renault-Nissan. Pour autant, elle conserve une architecture classique, qu'elle agrémente, en version GT, d'une 1ère sur le segment des compactes : des roues arrière directrices. Dénommé 4Control, ce système fonctionne selon deux lois. Jusqu'à 60 km/h (ou 80 km/h en mode Sport), les roues arrière braquent dans le sens opposé à celles de l'avant, pour améliorer la mobilité du châssis. Ensuite, elles pivotent dans le même sens, au bénéfice de la stabilité.

Une GT en plein fard

La GT, outre une présentation sportive, se distingue également par un équipement très complet, comprenant une grande tablette tactile R-Link2, un GPS voire un régulateur de vitesse actif. De plus, elle profite d'une très bonne finition. Sous le capot, elle reprend le bloc 1.6 turbo de la Clio R.S., développant ici 205 ch pour 280 Nm couple. Des valeurs convenables qui autorisent des performances convenables. Malheureusement, le moteur, pas trop gourmand, manque de caractère. Les 4 modes de conduites (Comfort, Neutre, Sport et Personnalisé) n'y changent pas grand-chose. Ils agissent plutôt sur la boîte à double embrayage EDC, très vive en Sport mais un peu brusque, même en Comfort...

Le châssis, mis au point par Renault Sport compensera sûrement ces défauts. Hélas non ! D'une part, l'amortissement beaucoup trop sec dégrade le confort sans assurer un maintien de caisse irréprochable, d'autre part, le 4Control ne convainc pas vraiment. Pourquoi ? Parce qu'avec ses changements de braquage, il est parfois imprévisible : on n'est jamais sûr des réactions du train arrière, même si la sécurité n'est en rien compromise. De plus, face à une concurrente nommée Peugeot 308 GT, très maniable, il n'apporte pas grand-chose. Restent pour la Renault une adhérence de très haut niveau et un excellent freinage. Compte-tenu de sa puissance, son équipement et sa boîte robotisée, la Mégane GT est proposée à un prix intéressant, ce qui rehausse quelque peu un bilan mitigé. La future R.S. adoptera elle aussi le 4Control : espérons que Renault Sport aura eu tout loisir de le régler aux petits oignons.

Avis de la rédaction sur RENAULT Mégane IV GT
13.3/20
Nantie d'un design fort, la nouvelle Mégane GT agrémente sa technologie conventionnelle d'un raffinement technologique intéressant, le système à quatre roues directrices 4Control. Cela dit, manquant d'un chouia de mise au point, celui-ci peine à convaincre, surtout face au châssis d'une Peugeot 308 GT. Plus simple mais optimisée, la sochalienne est aussi efficace mais plus confortable. On peut même en dire autant... De l'ancienne Mégane GT ! Malheureusement, le moteur banal et la boîte perfectible n'arrangent rien. Dommage car la finition a bien progressé. La future Mégane R.S. disposera elle aussi du 4Control, associé à un moteur d'environ 280 ch : espérons que les talentueux ingénieurs de Renault Sport pourront la peaufiner autant qu'ils le souhaitent !
Finition de qualitéAdhérence du châssisTablette tactile agréable à utiliseréquipement très completPrix acceptable
Intérêt du 4Control peu évidentAmortissement trop secDirection manquant de feedbackMoteur sans caractèreBoîte EDC parfois brutale
Les chiffresPrix31 900 €Puissance205 ch à 6000 tr/min0 à 100km/h7.1 sConso mixte6 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite16/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord14/20Budget13/20
 
17 commentaires - RENAULT Mégane IV GT
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    denislarouille -

    J'ai des Mégane 130 DCI depuis 2006 et elles marchent bien.La seule voiture avec laquelle j'ai eu des problèmes c'la Laguna.
    Problèmes distribution, pompe à eau sinon j'ai revendu ma R21 à 450 000 km moteur et organes mécaniques d'origine y compris l'embrayage.

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    denislarouille -

    J'ai travaillé 15 ans en Allemagne et je ne sais pas se que vous trouvez de plus à leurs bagnoles elles sont tape-culs archaïques leurs mécaniques datent des années 80 mis au goût du jour.Quand je vois des gens qui démarrent avec des moteurs DCi à froid plein pot ils ne faut pas qu'ils se plaignent.Il ne faut pas dépassé 2000 T/minutes tant que le moteur n'est en température.

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    crac43 -

    Le journaliste qui a fait l'essai de la megane4gt doit être en partenariat avec Peugeot ,tout les commentaires de autres confrères sont unanimes la megane4gt est une belle voiture et plein de technologie que ces concurentes non pas ,en plus je viens de l'acquérir ça relance l'économie ! !!!

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    quelgachis -

    Bonjour, je l'ai depuis le premier jour et j'ai déjà 3 000 kms. Contrairement à ce que raconte le journaliste dans l'essai, c'est très bonne voiture, le 4Control est très efficace sur les routes sinueuses, le confort est supérieur à mon ancienne Megane coupé, la tenue de route est excellente, les chevaux sont là quand il faut, le seul défaut à mon gout est le réservoir de 47 qui ne permet pas de faire un grand trajet sans refaire le plein. Sinon pour la consommation c'est 8,5 en urbain et 7,4 sur grand trajet avec autoroute en respectant la vitesse. Je ne parle pas de la consommation en mode sport car là je pense que c'est plus élevé les régimes moteurs oscillant entre 4500 et 6000 tours/mn. Voilà moi j'en suis très content (et j'ai acheté Français bien qu'elle soit assemblée en Espagne).

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    szego -

    LA GENDARMERIE EST EQUIPEE DE MEGANES RS : sans commentaires
    et je trouve l'essayeur un peu lourd et partisan

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    quelgachis -

    Je ne vois pas ce que la gendarmerie vient faire là, sinon effectivement je suis un peu lourd je fais 95....................

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    jhon38 -

    "et j'ai acheté français bien qu'elle soit assemblée en Espagne" pas mal la phrase... Mais raté, elles sont fabriquées en Espagne et fignolées ou assemblées en France pour faire valoir un faux "made in France" donc non, vous n'achetez pas français..

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    quelgachis -

    vos propos laissent entrevoir votre jalousie, d'après ceux émis dans cette rubrique je m'aperçois que votre profession doit être critique professionnel, d'après mon ressenti vous devez être un gros vantard qui sait tout, qui a tout vu et qui en fait ne fait que baver sur les autres.

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    guitar21 -

    szego , la gendarmerie c'est pas un argument , l'état prend des voitures moyennes gammes bostées pour faire des économies !

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    dodollulusse -

    32000euro pour une voiture qui ne tient pas la route ! , 205chx alors quon nous bassine avec "la securité routiere" ? on a pas le droit de telephoner mais il y a un enorme ecran !?? en plus avec la reputation de fiabilité des voitures françaises euh?? pour se prix vous avez une tres belle voiture doccasion ,fiable et qui a fait ses preuves ! quelle pantalonade ! d'hypocrites .............

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    pappy76450 -

    a ton raisonnement tu es un pauvre con !!!!!

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    szego -

    DODOLLU EST UN GUGUSSE ASSOIFE D ALLEMANDES INFECTES ET POLLUANTES

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    Elcactouss -

    Avant de critiquer la tenue de route de la Megane 4 regarde les essais presse et non les dires de ce journaliste a 2 balles , quand a la fiabilité de tes berlines Allemandes , es tu au courant des Problèmes de volant moteur , des vannes Egr , des boites DSG qui pètent avant 60000km , des problèmes de colonne de direction qui lâchent ainsi que les vannes de pression de turbo sur tes belles allemandes , avec des prise en charge pitoyable pour des constructeur de sois disant véhicules premium , je peux t'en fournir des tonnes si tu veux , alors avant de lancer des propos pareil révise tes classique , comme ça peut me gonfler ces pros allemand , parler sans savoir , je vais te donner l'adresse de mon garage tu vas pouvoir avoir de la lecture pour affiner ta culture

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    luham -

    Les vieux préjugés perdurent.J'ai une Megane 3 GT qui va avoir 5 ans avec 150000Km et JAMAIS un seul problème à part le FAP qui peut jouer des siennes si on ne l'a fait pas monter dans les tours de temps en temps.
    Renault s'est bien amélioré ces dernières années,faut arrêter de dire que les Françaises ne sont pas de bonne qualité.
    Par contre on nous cache bien les problèmes des Allemandes qu'on dur estime très largement.

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    fanfanlatulipe42 -

    Bien , Elcactouss , vous pouvez rajouter les supports moteur , les commandes de boite , vous avez raison mais il faut etre plus curieux que ces " pro allemand" qui ne voient que la frime

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    guitar21 -

    Vous avez raison , on m'a toujours dit : si t'achètes une renault , pense à mettre un vélo dans ton coffre , quand on voit les emmerdes avec les scenics , même les gens de chez renault m'avaient dissuader d'acheter ces merdes là et je ne parle pas de tout le restant sans parler de la qualité catastrophique des plastiques qui vibrent au bout de 2 ou 3 ans d'âge , avant de critiquer les allemandes , il faut déjà en avoir eu une et avoir des ronds pour se la payer , j'ai eu des françaises et des allemandes , mon choix est fait depuis longtemps et je ne changerai jamais à bons entendeurs messieurs les jaloux !

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