RENAULT Clio RS 220 EDC Trophy

Renault Clio R.S. 220 EDC Trophy

Les photos de l'essai

publié le 31 août

La Clio III RS restera dans les mémoires comme l'une des plus radicales et exaltantes GTI de tous les temps. Forcément, sa remplaçante la Clio VI R.S. a paru bien terne en comparaison, avec son 1.6 turbo fort en couple mais faible en caractère, sa boîte « orthopédique » et son amortissement un poil trop souple. Trois ans plus tard, Renault Sport revoit sa copie et nous propose désormais sa Clio R.S. en version Trophy.

Deuxième manche

Sur le plan du style, les changements sont subtils, avec des jantes de 18 pouces spécifiques et des inscriptions « Trophy » sur la lame avant et les portières arrière. Dans l'habitacle, on note l'apparition d'excellents sièges sport en cuir, mais la finition reste perfectible, surtout vu le tarif de 28 900 €... Un surcoût de 3 050 € par rapport à la Clio R.S. normale que Renault justifie par d'importantes modifications. Le 1.6 reçoit un turbo plus gros, un circuit d'admission optimisé ainsi qu'une nouvelle cartographie, ce qui lui permet de gagner 20 ch (220 au total, donc). Le couple passe quant à lui de 240 à 260 Nm, et même 280 Nm sur les 4e et 5e rapports. La boîte à double embrayage EDC a pour sa part été revue pour plus de réactivité. Enfin, le châssis est rabaissé (-20 mm à l'avant, -10 à l'arrière), les amortisseurs sont plus fermes et la direction bénéficie d'une démultiplication réduite de 10% pour un train avant plus incisif. Seul oubli : il n'y a pas de différentiel autobloquant mécanique, alors que la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport ou l'Opel Corsa OPC Pack Performance l'offrent en série.

Côté performances, les 20 ch supplémentaires ne transfigurent pas la voiture. On gagne ainsi un petit dixième sur le 0 à 100 km/h (6,6 s), le surcroît de puissance se faisant surtout sentir à haute vitesse. L'ensemble moteur/boîte fonctionne toujours selon trois modes. En mode normal, cette Renault Sport semble sous Prozac : le moteur se fait discret et la boîte EDC passe les rapports très tôt (en se montrant parfois hésitante). En mode Sport, les choses deviennent plus intéressantes, avec une sonorité mécanique plus présente (mais pas forcément très mélodieuse), une transmission plus réactive, une direction plus ferme et un ESP plus permissif. Enfin, le mode Race oblige à passer la boîte en mode séquentiel et déconnecte totalement le contrôle de stabilité. C'est clairement dans les deux derniers modes que les progrès de la Clio R.S. Trophy sont les plus évidents. La boîte réagit de façon plus vive qu'auparavant aux impulsions sur les palettes. Mieux verrouillé, l'amortissement digère désormais très bien les routes bosselées et les ondulations du bitume. Quant au train arrière, il participe à la mise en virage lorsque l'on rentre sur les freins. Ces derniers sont cependant peu aisés à doser, la pédale manquant de feeling et de progressivité. Et si la motricité est correcte sur le sec, on ne peut s'empêcher de penser que la Clio R.S. Trophy serait un outil d'une autre trempe avec un différentiel autobloquant...

Avis de la rédaction sur RENAULT Clio RS 220 EDC Trophy
13.9/20
Réjouissons-nous que la Clio R.S. gagne en tempérament dans cette version Trophy, un peu plus performante et surtout plus efficace en amortissement. Mais il est surprenant que Renault lui refuse un différentiel autobloquant, même en option, quand cet équipement primordial pour le dynamisme et le plaisir de conduite est en train de se répandre chez ses rivales. Du coup, le supplément tarifaire de 3 050 € par rapport à la version normale apparaît un brin élevé...
PerformancesChâssis plus joueurBoîte EDC en progrèsConfort préservéPolyvalenceSièges sport réussis
Surcoût important par rapport à la version normaleMoteur toujours ternePas de différentiel autobloquantFreinage difficile à doserGestion de la boîte EDC perfectible en mode automatiqueFinition trop « plastique »
Les chiffresPrix28 900 €Puissance220 ch à 6050 tr/min0 à 100km/h6.6 sConso mixte5.9 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive13/20Confort et vie à bord14/20Budget13/20
 
1 commentaire - RENAULT Clio RS 220 EDC Trophy
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