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PORSCHE Macan GTS

Porsche Macan GTS

Les photos de l'essai

publié le 31 octobre

Robe de sport

Robe de sport

Dans la famille Macan, le GTS vient s'intercaler entre les modèles S et Turbo pour offrir une définition plus sportive autant visuellement que techniquement. Une allure unique pour cette version GTS, label qui rime avec la promesse d'une version haute performance, avec ses touches noires et jantes 20'' pour l'extérieur et cuir et Alcantara dans l'habitacle. La position de conduite est idéale, parfaitement ajustable en tous sens grâce aux commandes électriques des semi-baquets spécifiques offrant à la fois moelleux et maintien. Notons l'adoption du nouveau système d'info-divertissement PCM apparu sur la 911 facelift, incluant Apple CarPlay.

Dynamique maitrisée

Le V6 3 litres bi-turbo Porsche est ici dans une version de 360 chevaux, soit 20 de plus que la S et 40 de moins que la Turbo. Mais le constructeur s'est surtout concentré sur la sportivité de son plus petit SUV, soignant le caractère moteur et surtout, le châssis et ses aides électroniques. Un vrai défi car le Macan reste un SUV de presque 1 900 kilos et avec un centre de gravité positionné en hauteur. Porsche force le destin avec une suspension (pneumatique à bord de notre voiture) abaissée de 10 à 15 mm et gérée électroniquement via un PASM optimisé. La transmission applique un torque vectoring (freinage de la roue arrière à l'intérieur de la courbe) pour donner plus de mobilité à la voiture, tandis que la répartition avant/arrière du couple est électronique... Résultat, un dynamisme étonnant, très peu de roulis et de mouvements de caisse, tout en préservant un excellent niveau de confort : un tour de force. La direction très bien calibrée offre quant à elle un feeling excellent tandis que le puissant freinage remplit parfaitement son rôle. De quoi maîtriser ce SUV capable de passer de 0 à 100 km/h en à peine plus de 5 secondes et de dépasser les 250 km/h.

Prestations à la carte

Parmi les différents modes proposés au choix, la position confort porte bien son nom, tant au niveau suspensions que moteur, avec un V6 qui se montre doux et souple. Ce bloc se réveille dès qu'on enclenche la touche Sport, l'échappement révélant d'un coup tout son potentiel sportif, tandis que l'excellente boîte double embrayage PDK à 7 rapports adopte une gestion beaucoup plus offensive et rapide. Et si l'on veut être encore plus radical, le mode Sport Plus pousse encore les curseurs un peu plus loin.

Sans aucun doute, le badge GTS est donc bien à sa place sur cette version très réussie et assez unique. Reste un prix d'achat élevé, des options sans fin et une consommation généreuse qui complètent une addition salée.

Avis de la rédaction sur PORSCHE Macan GTS
17/20
Au choix, familial confortable ou sportif accompli, le Macan GTS est à l'aise dans les deux registres et c'est ce probablement ce qui impressionne le plus à l'usage. D'autant que lorsqu'on parle de sportivité, il ne s'agit pas seulement de performances pures, mais d'un comportement exemplaire et d'un caractère affirmé. Un GTS pur jus qui en fait un excellent choix parmi les SUV à vocation sportive.
Comportement bluffantConfort préservéQualité de fabricationAmbiance à bord
Consommation élevéeTarif de base et des optionsPlaces arrière limitées
Les chiffresPrix76 115 €Puissance360 ch à 6000 tr/min0 à 100km/h5.2 sConso mixte9.2 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite19/20Sécurité active et passive20/20Confort et vie à bord17/20Budget13/20
 
5 commentaires - PORSCHE Macan GTS
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