PORSCHE Cayenne S E-Hybrid

Porsche Cayenne S e-Hybrid

Les photos de l'essai

publié le 9 mars

Porsche a pris fait et cause pour l'hybridation, jusqu'à utliser cette technologie sur son emblématique « hypercar » 918 Spyder, mais aussi sur les prototypes d'endurance 919. Dans la gamme actuelle, cet effort se traduit notamment sous la forme de ce Cayenne S E-Hybrid. Sur le plan technique, ce dernier adopte un V6 3.0 à compresseur développant 333 ch, et l'associe à un moteur électrique de 95 ch. La puissance combinée du système hybride atteint 416 ch, tandis que le couple maxi s'établit à 590 Nm. Intercalé entre le V6 et la boîte automatique à 8 rapports, le moteur électrique est alimenté par un pack de batteries lithium-ion d'une capacité de 10,8 kWh. Ces accumulateurs se rechargent en 2h45, voire seulement 1h20 à condition d'avoir opté pour le chargeur 7,2 kW, facturé 720 € en option. Le Cayenne S E-Hybrid pourra ainsi parcourir 20 km en ville en mode électrique pur (E-Drive). On profite alors d'un reposant silence et de performances suffisantes au quotidien. Tout juste pourra-t-on reprocher quelques à-coups de transmission dans ce mode.

Un SUV très branché

Une fois la batterie épuisée, le Cayenne devient un hybride classique en démarrant son V6. Un moteur doux et onctueux, plutôt plaisant à l'oreille. Les deux machines se complètent harmonieusement, le thermique faisant la plupart du temps relâche lors des traversées de villages. Il lui arrive même de se couper dans les descentes, ce qui pourra surprendre : le compte-tours tombe à zéro alors que l'on est à 130 km/h ! Bref, ce Cayenne S E-Hybrid incite à une conduite décontractée afin de profiter au mieux de son groupe motopropulseur, même si l'efficience de ce dernier est assez médiocre une fois terminée la phase électrique. En effet, la consommation moyenne s'établit aux alentours de 11 l/100 km une fois la batterie vidée, voire 12,5 l/100 km en ville. C'est mieux qu'un SUV essence classique comparable, mais moins bien qu'un modèle diesel. D'où l'importance de partir de chez soi avec une batterie rechargée à bloc.

Avis de la rédaction sur PORSCHE Cayenne S E-Hybrid
15.6/20
Dans cette version hybride rechargeable, le Porsche Cayenne est un agréable vaisseau au long cours qui sait se faufiler en ville comme un chat. Bien sûr, son gabarit imposant et sa consommation plutôt élevée une fois la charge de batterie épuisée n'en font pas le roi des centre-villes exigus, mais sa douceur et son confort apaisent. Le tout sans sacrifier l'agrément de conduite, qui reste digne du blason.
Système hybride rechargeable doux et bien conçuInsonorisation soignéeConfortAgrément de conduitePrésentation et finition
Autonomie encore un peu faible en mode 100 % électriqueConsommation élevée une fois la batterie videOptions (très) chèresGabarit imposant
Les chiffresPrix84 038 €Puissance416 ch à 5500 tr/min0 à 100km/h5.9 sConso mixte3.4 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord17/20Budget9/20
 
0 commentaire - PORSCHE Cayenne S E-Hybrid
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]