PORSCHE 911 GT3 (991)

Porsche 911 GT3 (991)

Les photos de l'essai

publié le 2 septembre

La Porsche 911 GT3 type 991, c'est un festival de nouveautés : bloc moteur inédit, direction à assistance électrique, roues arrière directrices, et même boîte à double embrayage PDK imposée. Il n'en fallait pas plus pour faire hurler les puristes ! Côté style, cependant, la GT3 devrait faire l'unanimité. Bien campée sur ses roues de 20 pouces, elle bénéficie d'un bouclier largement ajouré, de voies élargies et reçoit un imposant aileron arrière. Dans l'habitacle, les microscopiques places arrière ont disparu, tandis que les sièges avant sont au ras du sol, la GT3 étant rabaissée de 30 mm.

Nouveau chapitre

Le moteur 3,8 litres à carter sec reste fidèle à l'aspiration naturelle, ce qui lui permet d'offrir des montées dans les tours qui donnent le frisson... jusqu'à 9 000 tr/min ! À ces régimes stratosphériques, il émet un hurlement digne d'une voiture de course... et les performances sont à la hauteur de la bande son, avec un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

La boîte PDK n'a jamais été aussi rapide et dispose même d'un étagement resserré. Reste qu'à bord d'une 911 GT3, manier le levier de vitesses est également un vrai plaisir, qui renforce la sensation de faire corps avec l'ensemble motopropulseur. Et parfois, cette interaction manque à bord de la GT3 cru 991.

Côté châssis, Porsche a mis le paquet : outre les roues arrière directrices, on dispose d'un amortissement piloté PASM et de la vectorisation du couple (PTV Plus). La GT3 rentre fort en virage, dévoile un équilibre impressionnant et une motricité parfaite en sortie de courbe. Le freinage carbone-céramique (option à 9 264 € !) est parfait, facile à doser et extrêmement endurant.

Au final, la Porsche 911 GT3 n'a rien perdu de son caractère ! Elle reste une sportive inclassable, capable de concilier sensations fortes, performances élevées et un minimum de polyvalence au quotidien. Et si boîte PDK nous prive d'une part de plaisir mécanique, sa rapidité pure impressionne.

Avis de la rédaction sur PORSCHE 911 GT3 (991)
17.1/20
Nous voilà rassurés : la Porsche 911 GT3 n'a rien perdu de son caractère ! Elle reste toujours une sportive inclassable, capable de concilier sensations fortes, performances élevées et un minimum de polyvalence au quotidien. Son nouveau moteur est un véritable monument, tandis que le châssis est plus efficace et affûté que jamais. Enfin, si la boîte PDK nous prive d'une part de plaisir mécanique, sa rapidité pure impressionne.
Mécanique d'exceptionPerformancesSensations fortesChâssis remarquable d'équilibreFreinage carbone-céramique puissant et endurantBoîte PDK ultra-rapide
Pas de boîte manuelle disponibleJupe avant très exposéeOptions chères
Les chiffresPrix139 042 €Puissance475 ch à 8250 tr/min0 à 100km/h4 sConso mixte12 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite19/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord14/20Budget11/20
 
0 commentaire - PORSCHE 911 GT3 (991)
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]