PORSCHE 911 (991) Carrera 4S 420 ch

Porsche 911 (991) Carrera 4S 420 ch

Les photos de l'essai

publié le 11 avril

Depuis sa naissance en 1963, la 911 réussit au fil de ses 6 générations à être à la fois l'une des sportives les plus traditionnelles et les plus technologiques. Mais chaque nouveauté a ses détracteurs : le refroidissement liquide, la traction intégrale, la boîte double embrayage et maintenant, le turbo. Ou les turbos, car les Carrera et Carrera S se voient greffer deux turbines et leurs échangeurs. Cette 991, phase II adopte des feux arrière au relief plus marqué, des poignées de portes redessinées, de nouvelles jantes, des phares revus avec feux de jours à LEDs et un bouclier avant inédit. Dans l'habitacle, on remarque surtout le joli volant avec une molette de sélection de différents modes de conduite et l'écran 7'' du système d'info-divertissement PCM, plus connecté, avec l'intégration d'Apple CarPlay. Enfin, une application permet de recevoir des informations sur la voiture à distance : statut, localisation, voire tracking en cas de vol...

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Au-delà de ce qui se voit, la phase II de la 991 a fait l'objet d'un travail poussé de la part des ingénieurs de Stuttgart. A commencer par le moteur. Le downsizing touche donc le flat 6 allemand : Porsche subit lui aussi les contraintes en matière d'émissions de CO2. Le moteur passe de 3.8 à 3.0, gagnant 20 ch au passage (420 au total) en version S.

Pour suivre le rythme imposé par le nouveau volume de couple délivré par les turbos, les autres éléments ont dû être revus. La transmission PDK à 7 rapports a ainsi été refondue, la suspension active de série retravaillée, quant aux freins, toujours si efficaces et endurants, ils reçoivent de nouveaux étriers 6 pistons pour la version S.

Notre version d'essai incluait le système d'antiroulis actif PDCC, le châssis sport et surtout, le fantastique système à 4 roues directrices. Résultat, à basse vitesse, le diamètre de braquage est réduit de 40 cm, et à haute vitesse, cela offre une stabilité et une agilité diaboliques. Naturelle, efficace, rivée littéralement au bitume, notre 4S offre un immense plaisir de conduite et ce, quel que soit le rythme adopté.

Le couple omniprésent permet d'enrouler sans devoir veiller en permanence au rapport enclenché. Mais surtout, dès que le pied droit se fait lourd, sans temps de réponse vraiment perceptible, le boxer s'envole vers la zone rouge fixée, toujours volontaire. Et la sonorité métallique si typique est bien de la partie, au ralenti comme à l'abord des hauts régimes, pas du tout étouffée comme on aurait pu le craindre.

Route tranquille, virages négociés pleins gaz, circuit, puis retour en ville au milieu des bouchons, tout est faisable dans d'excellentes conditions. Une polyvalence typique de la 911, avec un potentiel poussé encore plus loin dans le détail aujourd'hui. Comment se lasser d'une telle auto ?

Avis de la rédaction sur PORSCHE 911 (991) Carrera 4S 420 ch
18.3/20
Ouf, la greffe des turbos n'a pas dénaturé la personnalité si particulière de la 911 ! Elle s'accompagne de performances et d'un comportement d'un niveau encore plus élevé, tandis qu'au quotidien, le nouveau couple disponible facilite la conduite. Avec une polyvalence encore renforcée, la 911 reste un cas à part dans le monde des sportives pur jus.
Couple à bas régimeSonorité moteur toujours réjouissanteEfficacité des 4 roues directricesGrande facilité dans tous types de conduite
Échappement sport décevantOptions très chèresConsommation en baisse... sur le papier
Les chiffresPrix113 255 €Puissance420 ch à 6500 tr/min0 à 100km/h4 sConso mixte7.9 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite20/20Sécurité active et passive20/20Confort et vie à bord15/20Budget12/20
 
3 commentaires - PORSCHE 911 (991) Carrera 4S 420 ch
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    guitar21 -

    La plus belle voiture de tous les temps , un rêve pour moi !

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    bellavie34 -

    On a l'impression que la signature arrière des feux à leds s'inspire fortement de celle de la nouvelle Mégane, vous ne trouvez pas?

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    guitar21 -

    Ben voyons ! vous allez nous faire croire que les allemands copient les voitures Françaises !!!! Pffff .....

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    dodollulusse -

    perso, pour moi les seules vrais porsche ,sont les 356 , et les 911 avec 6 cylindres a Air ! apres c(est n'importe quoi ,leurs porsche "modernes" pesent 2 tonnes ! sont bourées d'electroniques , ah! et la panamera !?? j'ai crus que cetait une blague ! bientot le break de chasse diesel ! , pauvre ferdinant , une bonne 911 3.2l , tu pouvait tout faire toi meme ,et cetait Solide ! on ferme.

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