BMW i3 94 Ah Rex
Essai
29 novembre 2016
AUDI Q2 1.4 TFSI COD
Essai
21 novembre 2016
ABARTH 124 Spider
Essai
14 novembre 2016
PORSCHE Macan GTS
Essai
31 octobre 2016
AUDI R8 Spyder V10
Essai
24 octobre 2016
VOLKSWAGEN Golf GTI Clubsport
Essai
17 octobre 2016
AUDI TT RS
Essai
03 octobre 2016
MERCEDES AMG C43 4matic
Essai
26 septembre 2016
VOLVO V90 T6 AWD Inscription
Essai
12 septembre 2016

PEUGEOT 3008 2.0 BlueHDi 180 ch GT Auto

Peugeot 3008 2.0 BlueHDi 180 ch GT Auto

Les photos de l'essai

publié le 7 novembre

Malgré un physique qui ne faisait pas l'unanimité, le premier 3008 s'est écoulé à plus de 860 000 exemplaires. C'est dire si les objectifs fixés à son successeur sont ambitieux. Chez Peugeot, on est confiant dans la réussite de ce nouveau-né. Tout d'abord parce que les designers lui ont offert des lignes au caractère marqué et qui séduisent majoritairement. Mais aussi parce que l'équipe chargée de l'habitacle n'a pas hésité à oser. La planche de bord reprend ainsi le i-cockpit, ce poste de pilotage caractérisé par un petit volant, qui devient ici presque carré, et une instrumentation placée en hauteur. Cette dernière est, sur l'ensemble de la gamme, entièrement digitale et personnalisable. La console centrale arbore toujours des touches de raccourcis dont le dessin évoque le monde de l'aéronautique, mais la quasi-totalité des fonctions, y compris les réglages de température de la climatisation, se pilote depuis l'écran tactile. L'ensemble du mobilier de bord est assemblé avec soin et les matériaux ne dépareraient pas à bord d'une rivale allemande. Mention spéciale pour les larges inserts de version GT, faits de véritable chêne gris mat.

De l'ambition à revendre

Le Peugeot 3008 ne manque pas de réserver un espace généreux à ses occupants. Comme souvent, la place centrale arrière est toutefois pénalisée par la présence d'un accoudoir faisant office de trappe à ski, mais l'absence de version à quatre roues motrices a permis de conserver un plancher totalement plat. Une absence qui profite également au coffre, fort de 591 litres sous tablette.

En attendant la version hybride rechargeable, prévue pour 2019, c'est un moteur diesel qui joue le rôle de porte-drapeau. Frappée des lettres GT, cette version embarque le 2.0 BlueHDi dans sa variante de 180 ch, forcément attelée à la boite automatique EAT6. Malgré son nom, ce 3008 n'a rien de sportif, hormis sa présentation. Il est vrai que ses 1 465 kg et son centre de gravité haut perché ne plaident pas en sa faveur. Ainsi, si l'on s'essaie à une conduite dynamique, le manque de réactivité du train avant sera vite frustrant. C'est donc dans le rôle de routière que cette auto se montrera particulièrement à son aise. Le comportement routier proche de la perfection, le silence qui règne à bord et l'appétit, contenu aux alentours de 7 l/100 km, de ce 3008 GT en font un choix incontournable dans la catégorie. Dommage que le confort souffre ici de la présence des jantes de 19" et que ses nombreuses qualités s'échangent au prix fort : 41 650 € hors options.

Avis de la rédaction sur PEUGEOT 3008 2.0 BlueHDi 180 ch GT Auto
16/20
Conscient des enjeux du marché des SUV, Peugeot a frappé fort avec un 3008 de seconde génération fort d'une esthétique personnelle, de prestations au meilleur niveau de la catégorie et d'un contenu technologique à la page. Autant de qualités qui font regretter le manque de caractère de la mécanique de cette variante GT et un tarif qui n'hésite pas à tutoyer celui de ses rivaux premium. Peugeot fait là un pari risqué, mais qui mérite d'être remporté.
Comportement routierTechnologie embarquéeDesign
Suspensions sèches avec les jantes de 19"Prix ambitieux
Les chiffresPrix41 650 €Puissance180 ch à 3750 tr/min0 à 100km/h8.9 sConso mixte4.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord16/20Budget15/20
 
50 commentaires - PEUGEOT 3008 2.0 BlueHDi 180 ch GT Auto
  • jemala120 -

    On achète made in étranger et c'est la faute a Hollande s'il y a des chomeurs en France.Belle mentalité!!!!!!!!!!!!..........

  • sudlub -

    L'ergonomie est mal foutue!
    Volant trop petit, compteurs trop hauts, c'est bien de vouloir se démarquer, mais encore faut-il le faire avec classe.

  • Chatquigriffe -

    Une magnifique réussite. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Je connais un autre constructeur français qui peut prendre des leçons!

  • lamereci -

    Pour se promener ,mettre 41000 roros ,faut être dingue ,ou avoir de l'argent à balancer par les fenêtres . Quelque soit la marque ,il faut vraiment en avoir besoin, pour son travail ! ou faire le bof !!!

  • tino75 -

    Je préfère m'acheter une Allemande, que cette poubelle Française avec un petit volant. Et ces touches qui sont ridicules sur le tableau de bord.

    Lemessi -

    ah vous avez raison .. une allemande.. j'aime tellement vous bouffer avec ma japonaise ! Les allemandes sont tellement "over hypée" pour ce qu'elles sont : cheres, polluantes, poussives, peu fiables et souvent conduites par des kékés avec un petit penis.

    Arden56 -

    Ah les japonaises, parlons en ! Mon épouse, après 5 golfs, sans problèmes, voulait changer un peu, elle a choisi une Nissan Pulsar, quelle déception ! Moteur creux, sans réserves, finition aléatoires, plastiques de mauvaise qualité, quant à la boite automatique, c'est un escargot par rapport à la merveilleuse boite VW rapide et souple. Je pense que cette Pulsar sera rapidement remplacée par une de ces voitures poussives, polluantes conduites par des kékés, mais au combien efficaces et de qualité, c'est ce qui compte en fait !

    regain06 -

    Monsieur ,C est certainement la France qui vous fait vivre aussi votre commentaire dégoutant est le reflet d un manque de respect envers les travailleurs Francais et a leur employeurs Sachez que les voitures allemandes plus couteuses que les francaises ne sont pas plus résistamtes que nos voitures d un méme prix ,malheureusement le Francais va toujours cherché
    ailleurs ce qu il a chez lui et c est bien dommage.
    Regain 06 cadre chez CITROEN

    sudlub -

    A regain06: Quel est le pourcentage de voitures "françaises" fabriquées en France?
    On donne surtout du travail au Maroc, aux pays de l'Est, à l'Espagne, au Portugal...
    Quand à la qualité perçue et réelle, hélas elle est rarement du côté de nos productions.
    Mais il y a du mieux depuis quelque temps.
    Il ne faut pas oublier non plus la différence de productivité liée aux lois françaises (35h, charges lourdes...) qui désavantage nos coûts de production.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]