PEUGEOT 208 GTI 30th

Peugeot 208 GTI 30th

Les photos de l'essai

publié le 4 décembre

La 205 GTi reste une voiture culte et pour célébrer son 30e anniversaire, un vrai travail en profondeur a été effectué par Peugeot Sport dans un atelier dédié en sortie de chaîne à Poissy. Au final, la « 30th » n’a plus grand chose à voir avec la GTi d’origine, elle est abaissée de 10 mm, élargie au niveau des voies avant et arrière, elle reçoit des freins avant surdimensionnés Brembo à 4 pistons et des jantes alu 18 pouces avec Michelin Super Sport Pilot en 205/40 ZR 18.

Un héritage généreux

Sous le capot, le 1.6 turbo twin scroll, avec injection à 200 bar, est porté à… 208 chevaux et 300 Nm de couple. L’échappement est revu et on note la boîte 6 manuelle renforcée et le différentiel Torsen à glissement limité de la RCZR. Résultat : 0 à 100 en 6,5 secondes (- 4 dixièmes). Au passage, le moteur est passé Euro6 et son système stop & start permet de descendre le niveau de CO2 à 125 g/km, épargnant tout malus.

D’un point de vue cosmétique, le plus flagrant est la peinture bicolore noir/rouge avec une coupe franche, qui sépare en biais la carrosserie en deux. Une option à 1100 ₠, justifiée par 15 heures de travail manuel. On peut commander la voiture aussi en blanc et rouge classiques. Notons aussi les belles jantes noires 18’’ et les élargisseurs d’ailes.

A l’intérieur, on note surtout les baquets spécifiques, plutôt moelleux, les tapis rouges et la plaque d’identification numérotée.

Il ne faut pas plus d’un demi-tour de circuit pour se rendre compte de la différence entre cette version et la GTi « normale ». Plus incisive, plus directe, elle offre des sensations plus fortes. Une vraie réussite de la part de Peugeot Sport qui a trouvé la formule pour en faire la « vraie » GTi. La version « 30th » est nerveuse, réactive et le freinage, très puissant, est un peu agressif au quotidien mais il fait merveille sur piste. Le Torsen quant à lui autorise des relances plus franches en sortie de virage. Voilà de quoi se faire plaisir sur route comme sur piste pour moins de 30 000 ₠, avec un badge GTi mérité !

Avis de la rédaction sur PEUGEOT 208 GTI 30th
16/20
C'est LA GTi de la gamme, une petite sportive comme on les aime, précise, joueuse, efficace et attachante. Peugeot Sport a réussi à transformer la GTi de base un peu trop sage en vraie bombinette. De quoi redonner la foi et, 30 ans après, rappeler que de petites autos plaisir sont toujours bien là.
Châssis précis et efficaceFreinage excellentRéglages réussisCO2 en baisse
Confort devenu très fermeFreinage agressif au quotidienBruit moteur encore discretPrix
Les chiffresPrix28900 ₠Puissance208 ch à 5800 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixte5.4 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduiteN/C/20Sécurité active et passiveN/C/20Confort et vie à bordN/C/20Budget16/20
 
0 commentaire - PEUGEOT 208 GTI 30th
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]