OPEL Crossland X 1.2 Turbo 130 ch Innovation

Opel Crossland X 1.2 Turbo 130 ch

Les photos de l'essai

publié le 19 juin

Le récent accord entre PSA et General Motors en vue du rachat d'Opel par le premier l'ont fait oublier. Mais les deux géants avaient déjà « fricoté » il y a quelques années. Bien qu'elle fût de courte durée, cette relation vient de donner naissance à deux rejetons. Si le second, baptisé Grandland X, ne prendra la route qu'à la rentrée, le plus petit des deux, nommé Crossland X, est d'ores et déjà disponible. Sous ses traits typiquement Opel, tant extérieurement qu'intérieurement, ce petit SUV cache la plateforme du Peugeot 2008, l'une des références de la catégorie.

Croisement réussi

Si l'Opel ne se montre pas tout à fait aussi confortable que son cousin français, force est de constater qu'il reste tout de même dans le haut du panier. La même remarque vaut en ce qui concerne le comportement routier. Par rapport à Peugeot, Opel a opté pour un amortissement un peu plus lâche, mais ceux qui n'ont jamais conduit le 2008 n'y trouveront rien à redire. Mécaniquement, on retrouve une vieille connaissance, le trois cylindres turbocompressé 1.2 PureTech dans sa définition de 130 ch. Un moteur qui se distingue, notamment, par son agrément et sa souplesse. Sa confortable cavalerie lui permet également d'être à l'aise sur tout type de parcours, y compris en charge. Avec 1 274 kg sur la balance, le Crossland X affiche pourtant une masse respectable pour un véhicule de ce segment.

A bord, l'espace ne manque pas à l'avant, à l'arrière et jusque dans le coffre, capable d'embarquer 410 l sous cache-bagages. Un chiffre qui peut grimper à 520 l lorsque la banquette coulissante, disponible en option, est de la partie. Les matériaux qui habillent l'habitacle sont de qualité et leurs assemblages rigoureux. En revanche, le camaïeu de noir et de gris foncé n'incite pas vraiment à la gaité.

Fort de ses nombreuses qualités, le Crossland X prend le parti, une exception au sein de la gamme Opel, de ne pas faire d'efforts particuliers au chapitre tarifaire. A 22 700 €, la version de notre essai se place ainsi juste dans la moyenne du marché. Et si l'équipement est complet, il renvoie tout de même au chapitre des options la plupart des technologies dernier cri telles que l'affiche tête haute ou les projecteurs full led.

Avis de la rédaction sur OPEL Crossland X 1.2 Turbo 130 ch Innovation
13/20
Destiné à venir en appui du Mokka X, dont l'âge avancé est un handicap dans une catégorie sensible aux effets de mode, le Crossland X a fait le choix d'une base technique lui permettant de faire le plein de qualités. Sur le papier, il dispose donc de sérieux arguments pour s'imposer. Ses tarifs proches de ceux de ses rivaux et l'image toujours un peu en berne de la marque allemande pourraient toutefois freiner ses ambitions.
ConfortEspace habitable et de chargementTenue de route
Présentation tristeTarifs dans la moyenne
Les chiffresPrix22 700 €Puissance130 ch à 5500 tr/min0 à 100km/h9.1 sConso mixte5.1 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord15/20Budget13/20
 
26 commentaires - OPEL Crossland X 1.2 Turbo 130 ch Innovation
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    fantazia -

    Bravo Peugeot pour le rachat d'Opel/Vauxhall ! Par contre l'esthétique du Crossland ça me reste en travers de la gorge ... pas pour moi ...

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    fred-bear -

    Un 3 cylindres c'est le top, sauf que 1 litre c'est quand même un peu juste, alors on colle un turbo avec tous ses inconvénients.
    un 3 pattes 1500 cc avec double arbres, admission et echappement variable ça marcherait fort. voir toutes les motos équipées ainsi, la liste s'allonge année après année. Le 2eme ennemi c'est le poids, un peu de légèreté ne ferait pas de mal

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    fred-bear -

    2 essais plus loin il y a une seat 3 cylindres, moteur vw....des commentaires sur ce mauvais moteur

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    bibi4934 -

    Traits Opel qui copient bien le Renault Captur quand-même ......

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    souris5452 -

    revenons a des cylindrées plus fortes et un 4 cylindres
    car avec beaucoup de chevaux c'est le turbo qui fait le reste mais pas de couple à bas régime
    ce sont des moteurs qui ne seront pas fiables ceci pour toutes les marques

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    iliring -

    absolument d'accord avec vous mais.....n'est-ce pas fait pour que ça lâche pour en vendre +

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