MINI John Cooper Works

Mini JCW 2015

Les photos de l'essai

publié le 1 juin

La nouvelle John Cooper Works affiche la puissance la plus élevée jamais atteinte par une Mini de série : 231 ch. Et elle le montre avec son style agressif et son habitacle sportif, avec des sièges baquets enveloppants et confortables. Un affichage tête haute permet à l'heureux conducteur de rester mieux concentré sur l'exploitation du potentiel de sa monture.

Compagnon de jeu

Les 231 ch et 320 Nm de couple du 2.0 turbo sont dispensés au seul train avant, qui a donc fort à faire. Ici, pas de blocage de différentiel mécanique, tout est électronique : contrôle de traction, blocage de différentiel électronique, système Performance Control (pour le comportement en virages)... Tout cela fonctionne vraiment bien, discrètement, bien secondé par un amortissement variable (en option). Et surtout, même en fortes relances en sortie de virage, le système réussit à éviter patinages intempestifs et phénomènes de retour de couple dans la direction, typiques des tractions de forte puissance. A propos de la direction, très directe, elle offre la précision que l'on attend d'elle à bord d'une Mini. Des freins Brembo assurent le freinage. La boîte automatique à 6 rapports et commandes au volant joue le jeu, elle se montre rapide et réactive, même si les puristes préféreront la version mécanique. Pour passer de 0 à 100, il suffit de 6,1 s. Un plaisir renforcé par une sonorité généreuse en mode sport avec les petites pétarades aux changements de vitesses.

Question confort, on reste là aussi bien dans la tradition : la Mini est du genre ferme, voire très ferme, mais cela reste acceptable. Et ne retirera pas le sourire du conducteur transformé en pilote au volant de la plus nerveuse des Mini. Des prestations qui ont un prix franchement élevé, à près de 34 000 €, bien loin des sphères de son segment d'origine, et de ses concurrentes.

Avis de la rédaction sur MINI John Cooper Works
16.3/20
Joueuse et joyeuse, la plus nerveuse des Mini donne le sourire. Même en version automatique, sa rage, sa vivacité et son efficacité en font une vraie complice pour se faire plaisir dès que des virages apparaissent. Des prestations qui se paient au prix d'une forme d'exclusivité, pas seulement financière: confort typé, polyvalence limitée et habitabilité mesurée font partie du package.
Comportement vifEfficace et joueurMoteur performantEfficacité du contrôle de traction
Confort typé fermeConsommationTarif au sommet
Les chiffresPrix33 895 €Puissance231 ch à 5200 tr/min0 à 100km/h6.1 sConso mixte5.7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord12/20Budget12/20
 
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