MINI Clubman Cooper S

MINI Clubman Cooper S©D.R., D.R.
Les photos de l'essai

publié le 26 octobre

Mini débarque sur le marché des compactes premium avec ce Clubman dopé aux hormones de croissance ! Le petit break citadin d'antan cède ainsi sa place à un modèle allongé de 29 cm et élargi de 11,6 cm. Tout ça au profit de l'habitabilité, bien sûr : les places arrière deviennent enfin confortables, y compris pour des adultes. En outre, l'accès à bord est plus simple, puisque l'on dispose désormais de deux portes de chaque côté (contre une à gauche et deux à droite sur l'ancien Clubman).

Gavée aux hormones !

Que les fans de Mini se rassurent : même agrandi, le Clubman conserve une allure aisément identifiable. La grande calandre soulignée de chromes et les phares globuleux sont toujours là, comme le toit « suspendu » ou les poignées de portes brillantes. À l'arrière, le Clubman conserve même ses portes battantes, qui s'ouvrent sur un coffre revendiquant désormais 360 dm³, une valeur honorable pour la catégorie. Cette soute n'est cependant pas des plus faciles à charger, du fait de l'étroitesse de son ouverture. Mais les esthètes apprécieront les feux arrière, au look particulièrement travaillé. Ils devraient également bien aimer la planche de bord, qui respecte à la lettre les codes Mini. Les technophiles ne sont pas oubliés, puisque démarrage sans clé, affichage tête haute ou encore lecture des panneaux de signalisation sont disponibles en série ou en option suivant les versions. En revanche, la finition reste juste moyenne, avec des plastiques uniformément durs et quelques assemblages manquant de soin.

En haut de gamme, le Clubman Cooper S reçoit un 2.0 turbo délivrant 192 ch et 280 Nm de couple dès 1 250 tr/min. Le couple peut même être temporairement porté à 300 Nm grâce à un overboost actif quelques secondes. Associé à la nouvelle boîte automatique à 8 rapports optionnelle (1 970 €), il propulse le Clubman Cooper S de 0 à 100 km/h en 7,1 s et jusqu'à une vitesse maxi de 228 km/h. De quoi en faire un engin plutôt vif, capable de sérieusement raccourcir les distances entre deux virages. Et quand ça tourne, le Clubman ne se désunit pas : la direction très directe donne un côté plutôt incisif au train avant, tandis que les voies élargies et les pneus en 225 de large permettent de coller au bitume. Cette Mini n'a certes pas la finesse ou le toucher de route de sportives accomplies, mais elle sait distraire son conducteur. Et le train arrière acceptant de resserrer la trajectoire au lever de pied permettra de pardonner un freinage un peu léger et un train avant facilement bousculé lorsque la puissance déboule en sortie de virage. Accessoirement, certains pourront trouver les suspensions trop fermes à leur goût. Plus difficilement excusable est le caractère bien terne du 2.0 turbo. Il pousse fort, certes, mais de façon linéaire. Quant à sa sonorité, elle est quelconque. Enfin, la boîte auto Aisin est un peu trop lente au décollage. On se consolera avec la sobriété assez étonnante de ce bloc nouvelle génération : en conduite normale, les 8 litres aux cent sont à portée.

Avis de la rédaction sur MINI Clubman Cooper S
15.1/20
Le nouveau Clubman n'est pas une compacte premium de plus : c'est une approche différente et plus ludique du segment, pour ceux qui voudraient conserver le plaisir Mini tout en bénéficiant d'une auto plus polyvalente et ayant quelques vertus familiales. Pour autant, son prix assez élevé, sa mécanique un peu terne et ses suspensions sautillantes pourront rebuter les plus exigeants.
PerformancesLook attrayant4 vraies places et un coffre correctMoteur sobreChâssis amusant
Tarif élevé et options chèresCaractère mécanique effacéConfort fermeDétails de finition
Les chiffresPrix29 500 €Puissance192 ch à 5000 tr/min0 à 100km/h7.1 sConso mixte5.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive13/20Confort et vie à bord12/20Budget12/20
 
4 commentaires - MINI Clubman Cooper S
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