MERCEDES CLA 45 AMG Shooting Brake

Mercedes CLA 45 AMG Shooting Brake

Les photos de l'essai

publié le 24 mars

Depuis la génération actuelle de la Classe A, Mercedes décline avec succès les carrosseries. La 5e et dernière versions est la CLA Shooting Brake, une CLS Shooting Brake en réduction. Et une chose est sure, le dessin de la CLA Shooting Brake est probablement l'un des plus réussis parmi les breaks compacts du marché. Quel profil !

La puissance de séduire

A l'intérieur, pas de surprise, on reste dans l'univers de la Classe A avec la belle planche de bord typique surmontée du grand écran du GPS, toujours pas tactile (c'est la politique ergonomique de la firme de Stuttgart). Une présentation d'autant plus flatteuse que notre AMG a droit à de nombreuses options, dont un beau placage carbone et des baquets très sportifs, ce qui, autant le dire tout de suite, l'amène au-dessus des 80 000 euros !

Cela dit, on choisit une version AMG avant toute chose pour ses aspects dynamiques et là, Mercedes ne fait pas dans le compromis. Le 2.0 turbo sort 360 chevaux dans une sonorité très sympa typique d'AMG, pétaradant au passage des rapports, du reste très bien gérés par la boîte DCT7 double embrayage ultrarapide.

« Efficacité », c'est vraiment le mot qui vient à l'esprit à mesure que l'on découvre le potentiel de cette bombe aux lignes originales. Comportement rigoureux, réactif, reprises instantanées, elle gomme facilement ses 1615 kilos. Question performances, les 100 km/h sont atteints en 4,7 s et on peut même, en option, relever la vitesse maxi de 250 à 270 km/h. Le freinage n'est pas en reste et, bonne surprise, malgré les jantes 19 pouces de notre version d'essai, le confort s'est avéré très correct pour une voiture capable de telles performances. Ce qui ne gâche rien pour cette version qui, on a tendance à vite l'oublier, est également destinée à un usage familial.

Avis de la rédaction sur MERCEDES CLA 45 AMG Shooting Brake
16.9/20
Les concurrentes de cette carrosserie assez unique sont difficiles à cerner. Il y aurait bien la Golf R Variant, mais elle n'est pas importée en France. Peut-être est-ce finalement l'Audi RS3 Sportback avec ses 367 ch qui peut le plus faire hésiter face à elle, même si son volume de coffre n'est pas comparable (280 litres). Mercedes évoque les BMW Série 3 Touring ou Audi A4 Avant comme concurrentes, mais elles appartiennent à la catégorie supérieure. La CLA Shooting Brake évolue donc dans sa propre catégorie, et y offre des prestations plutôt uniques, aussi bien en terme de design que de comportement. Une exclusivité qui se paye cependant le prix fort.
Design originalEnsemble moteur/boîte bluffantComportement ultra efficace
Habitabilité limitéeAccès au (grand) coffreTarif élevé
Les chiffresPrix61 600 €Puissance360 ch à 6000 tr/min0 à 100km/h4.7 sConso mixte7.1 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite20/20Sécurité active et passive20/20Confort et vie à bord16/20Budget12/20
 
0 commentaire - MERCEDES CLA 45 AMG Shooting Brake
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]