MERCEDES AMG GT C Roadster

Mercedes-AMG GT C Roadster

Les photos de l'essai

publié le 30 octobre

La Mercedes-AMG GT a revu sa gamme, en offrant une poignée de chevaux aux versions existantes et en ajoutant de nouvelles déclinaisons, dont une très sportive R (585 ch) et un Roadster. Celui-ci se décline en version de « base » (476 ch, 139 400 €) et dans une version C (557 ch, 171 200 €) que nous avons choisi d'essayer. Au passage, AMG en a profité pour légèrement amender le style du GT, coupé comme Roadster, en revisitant la face avant. Celle-ci reçoit désormais l'impressionnante calandre « Panamericana » ainsi qu'un bouclier redessiné. À l'arrière, l'AMG GT C se distingue par des ailes élargies de 57 mm afin d'augmenter les voies et d'héberger des roues arrière directrices. La coque est toujours en aluminium, celle du Roadster embarquant une cinquantaine de kilos de renforts structurels. L'habitacle reste pour sa part inchangé : c'est un espace plutôt cosy, avec une imposante console centrale où sont situés les contrôles essentiels. Les sièges intègrent de série le chauffe-nuque Airscarf sur le Roadster, qui bénéficie également d'un coupe-vent transparent installé entre les deux arceaux arrière. La capote électrique se manœuvre en une dizaine de secondes, y compris en roulant.

Bête sauvage

C'est notamment grâce à l'adoption de turbocompresseurs modifiés que le V8 4.0 atteint les 557 ch (couple maxi : 680 Nm à 1 900 tr/min). Avec une telle cavalerie, l'AMG GT C Roadster affole les chronos ! Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,7 s, tandis que la vitesse maxi s'établit à... 316 km/h ! Des performances de quasi supercar d'autant plus impressionnantes que, contrairement à ses rivales directes (Audi R8, Jaguar F-Type SVR et autres Porsche 911 Turbo), l'AMG GT C Roadster fait passer la puissance par ses deux seules roues arrière. Mais en cette toute fin d'été qui a des allures de mois de novembre, les éléments ne sont pas avec nous et les routes sont glissantes : pas les conditions idéales pour lâcher les chevaux ! Or, avec ses quatre roues directrices, le GT C Roadster est du genre hyperactif. Il plonge littéralement à la corde à la moindre flexion des poignets grâce à ces fameuses roues arrière qui braquent dans le sens opposé des roues avant, et ce jusqu'à 100 km/h. Au delà, elles s'orientent dans le même sens afin de privilégier la stabilité. Un seuil plutôt élevé et une transition assez brutale : lorsque les conditions d'adhérence sont loin d'être parfaites les réactions parfois déroutantes du train arrière n'aident pas à mettre en confiance !

Véritable boule de nerfs surpuissante, l'AMG GT C Roadster est donc un engin bestial au tempérament de feu. À tel point que l'on finit par trouver son appellation quelque peu usurpée. Une GT ça, vraiment ? Ses suspensions et sièges sont fermes, tandis que les gros pneumatiques génèrent des bruits de roulement un peu fatigants sur longs trajets. Contrairement à la sempiternelle 911 Turbo Cabriolet, dont la polyvalence n'est plus à démontrer, l'AMG GT C Roadster reste donc davantage une auto du week-end que de la semaine.

Avis de la rédaction sur MERCEDES AMG GT C Roadster
15.5/20
L'AMG GT C Roadster est donc du genre virile ! Le V8 débordant de puissance associé à un châssis affûté comme une lame de rasoir font de cette sportive une auto à ne pas mettre entre toutes les mains... ni à sortir par tous les temps. Alors c'est vrai, une Porsche 911 Turbo est plus efficace et plus facile. Mais l'AMG GT C Roadster est une vrai fauve qu'il faut dompter : gageons que vous n'en aurez pas fait le tour en deux jours...
Performances très élevéesV8 impressionnantBoîte ultra-rapideAgilité extrêmeConfort décapoté
Coffre étroitSuspensions fermesBruits de roulementComportement routier délicat à la limite
Les chiffresPrix171 200 €Puissance557 ch à 5750 tr/min0 à 100km/h3.7 sConso mixte11.4 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord14/20Budget12/20
 
2 commentaires - MERCEDES AMG GT C Roadster
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]