MERCEDES AMG GLE 63 S 4Matic Coupé

Mercedes-AMG GLE 63S Coupé

Les photos de l'essai

publié le 6 juillet

Chez les constructeurs allemands, la course à la puissance fait partie de la culture d'entreprise, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Il ne faut donc plus s'étonner de voir des citadines de 250 ch, des compactes de près de 400 ch, ou bien des SUV flirtant avec les 600 ch. Et si le BMW X6 M pensait avoir un peu de marge avec son V8 4.4 biturbo de 575 ch, c'était sans compter sur l'arrivée du Mercedes-AMG GLE 63 S 4Matic Coupé (ouf!), armé d'un V8, biturbo également, mais de 5,5 litres et 585 ch ! À vrai dire, cette différence de 10 petits chevaux ne se reflète pas dans les chronos : le 0 à 100 km/h est bouclé dans les deux cas en 4,2 secondes, tandis que la vitesse maxi électroniquement bridée à 250 km/h peut être relevée à 280 km/h sur les deux modèles.

La réponse du berger

Les similitudes ne s'arrêtent d'ailleurs pas là, puisque le Mercedes GLE Coupé reprend la formule qui a fait le succès du BMW X6. À savoir un look distinctif, mi-SUV, mi-coupé, une position de conduite haut perchée et cinq places complétées par un coffre volumineux. Reste que si le GLE Coupé s'apparente sans hésitation au BMW X6, son style apparaît moins cohérent : ses lignes manquent de tension, de muscle. Dans l'habitacle, on retrouve l'ergonomie Mercedes classique, avec un sélecteur de vitesses au volant, des commandes de sièges électriques sur les contreportes ou encore un écran central non tactile commandé par une molette et un pad sur la console centrale. Le tarif plutôt élevé (141 750 €, soit 8 000 € de plus qu'un X6 M) est compensé par un équipement sans lacune majeure. Dommage cependant de facturer en option la caméra à 360° (1 000 €) ou le régulateur de vitesse et de distance (2 150 €)... L'habitabilité est bonne, le GLE Coupé se révélant même plus spacieux à l'arrière que le X6. Son coffre est également plus grand de 100 dm³. En revanche, la position de conduite est moins agréable qu'à bord du « Sports Activity Coupé » de BMW : les jambes sont plus fléchies, ce qui peut engendrer de la fatigue sur les longs parcours.

De longs parcours que le GLE 63 AMG S Coupé a tendance à facilement raccourcir, tant ses performances sont impressionnantes. En accélérations comme en reprises, le V8 biturbo n'a aucun mal à effacer les presque 2,3 tonnes à vide de l'engin. Ça déménage ! Et sa bande-son est omniprésente... quelque soit d'ailleurs le mode de conduite choisi. Car, comme il se doit, le GLE AMG offre une molette « Dynamic Select » pour adapter tous les réglages du véhicule à l'envie du conducteur ou aux conditions climatiques. Pour autant, son imposant arsenal technologique est impuissant à contrer les lois de la physique : le poids élevé se traduit par un sous-virage latent, tandis que la direction, ni très précise, ni très informative, manque d'agrément. Un vrai contraste avec la fougue de ses 8 cylindres en V.

Avis de la rédaction sur MERCEDES AMG GLE 63 S 4Matic Coupé
13.5/20
Style exubérant, moteur généreux et caractère affirmé : le Mercedes-AMG GLE 63 S Coupé met du cœur à l'ouvrage ! Reste que le tempérament plutôt placide de son châssis contraste avec le côté volcanique de son V8. Moins agile que le BMW X6 M, il met l'accent sur le confort et les aspects pratiques. Dommage cependant que son tarif soit aussi élevé...
PerformancesConfortHabitabilitéCoffre spacieuxSonorité mécaniquePrésentation et finition
Tarif élevéPoids bien présentDirection peu informative
Les chiffresPrix141 750 €Puissance585 ch à 5500 tr/min0 à 100km/h4.2 sConso mixte11.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord17/20Budget8/20
 
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