MERCEDES AMG C 63 Cabriolet

Mercedes-AMG C 63 cabriolet

Les photos de l'essai

publié le 20 mars

Berlines ou breaks, coupés sportifs ou gros 4X4, il y a bien des manières de déguster un V8 AMG. Mais si vous avez envie d'en profiter cheveux au vent, accompagné de quelques amis et sans totalement vous ruiner, Mercedes propose une séduisante solution : le cabriolet C 63 AMG. Lignes sobrement élégantes et subtilement musclées suggèrent l'importance de la cavalerie qui piaffe sous le capot. L'habitacle est cossu même si, à bien y regarder, on note assez rapidement quelques « oublis » dans la dotation de série : la clé mains libres (800 €), le volant en cuir et Alcantara (500 €), l'affichage tête haute (1 200 €) ou le régulateur de vitesse adaptatif (700 €) sont facturés en supplément. Les places arrière sont assez faciles d'accès, mais leurs dossiers sont très verticaux et on y manque de largeur aux épaules. De son côté, le coffre affiche entre 260 et 355 dm³ de volume suivant que la capote est ouverte ou fermée, ce qui reste correct. Mais il faut obligatoirement l'ouvrir à la clé ou à l'aide d'une commande sur la contreporte côté conducteur. Agaçant à la longue !

Un V8 au grand air

Soulevez le capot et vous retrouverez le sourire... ainsi que le désormais bien connu V8 « M177 ». Ce 4.0 biturbo se distingue de celui équipant le coupé AMG GT par sa lubrification par carter humide, mais à part ça, c'est le même bloc. La puissance atteint ici 476 ch, tandis que le couple culmine à 650 Nm. Ceux qui en veulent toujours plus pourront opter pour la version S, forte de 510 ch et 700 Nm, facturée 8 350 € plus chère. Mais est-ce bien nécessaire ? On peut légitimement se poser la question, car en l'état, le C 63 AMG Cabriolet « déménage » déjà sérieusement ! Mercedes annonce en effet un 0 à 100 km/h en 4,2 s. Le moteur séduit, avec sa vivacité, son évidente bonne volonté à prendre d'assaut le compte-tours (zone rouge à 7 000 tr/min), mais surtout la montagne de couple qu'il génère. Le tout, avec un fond sonore caverneux à réveiller les morts ! Les amateurs de sensations seront servis. Ceux qui apprécient la discrétion, en revanche... Autant dire qu'avec une telle fougue, le châssis a fort à faire ! Malgré les 125 kg supplémentaires liés aux renforts, la rigidité n'est pas le point fort de ce cabriolet. Heureusement, suspensions travaillent plutôt bien sur chaussées défoncées. Mais le train arrière a toutes les peines du monde à faire passer la puissance au sol... et pas seulement sur le mouillé ! Voilà qui donne au cabriolet C 63 AMG un caractère joyeusement surmotorisé qui n'est pas pour déplaire, mais qui incitera également à une certaine retenue. Heureusement, le comportement routier se montre équilibré, avec des réactions assez progressives aux limites d'adhérence. On aurait cependant apprécié une direction un peu plus informative et incisive. Au final, ce cabriolet très musclé mais confortable s'apprécie surtout en enroulant sur le couple, avec quelques bonnes accélérations de temps en temps histoire de rompre la monotonie du voyage.

Avis de la rédaction sur MERCEDES AMG C 63 Cabriolet
15.9/20
Du son, des sensations et le plaisir de la conduite cheveux au vent : le Mercedes-AMG C 63 Cabriolet est un engin attachant. Doté d'un caractère mécanique plus affirmé que la BMW M4 Cabriolet et pas moins rigoureux en matière de châssis, il a clairement une carte à jouer sur le segment des découvrables quatre places musclées. Reste qu'il manque un peu d'efficacité, tant il a parfois du mal à digérer l'énergie de son V8. Ce sera un défaut pour les uns, mais une qualité pour les autres, ceux qui recherchent une auto de caractère...
Caractère bien trempéVigueur du V8Confort préservéSonorité caverneuseLignes élégantes
Motricité perfectibleConsommation décourageanteQuelques lacunes d'équipement
Les chiffresPrix100 350 €Puissance476 ch à 5500 tr/min0 à 100km/h4.2 sConso mixte9.3 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite19/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord17/20Budget8/20
 
8 commentaires - MERCEDES AMG C 63 Cabriolet
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