MCLAREN 570GT

McLaren 570GT

Les photos de l'essai
MCLAREN 570GT
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Diaporama

publié le 16 octobre

Le travail effectué par McLaren en l'espace de six ans impose le respect : partie d'un seul modèle en 2011, la marque a réussi à développer une véritable gamme. Notre 570GT est le haut de gamme des Sport Series, c'est à dire... la plus grosse des « petites » ! Et si cette famille donne la priorité à la sportivité pure, la 570GT entend faciliter une utilisation quotidienne grâce à de subtils aménagements. Esthétiquement, elle se distingue par son style, largement remanié à l'arrière, avec un pavillon étiré doté d'une lunette s'ouvrant latéralement, à la manière d'une Jaguar Type E. De quoi dégager de l'espace pour un deuxième coffre à bagages derrière les sièges : 220 dm³ qui viennent s'ajouter aux 150 dm³ situés sous le capot avant. Reste que cet espace est peu pratique, avec ses formes tarabiscotées. D'autant qu'il est en plein dans le champ du rétroviseur ! À part ça, il n'y a vraiment pas lieu de se plaindre de l'habitacle, cossu, lumineux et bien équipé. La position de conduite est impeccable, mais on n'en dira pas autant de l'ergonomie des interfaces utilisateur : l'ordinateur de bord est complexe à utiliser, tandis que le système d'info-divertissement est lent et daté.

Sensationnelle

Au premier coup de démarreur, surprise : quel boucan ! L'échappement est plus silencieux que celui d'une 570S vous dites ? Curieusement, ça ne saute pas aux oreilles ! Car même en version « GT », la 570 reste une bête de course bâtie autour d'une baignoire en carbone. Le bloc 3.8 biturbo est strictement identique à celui de la 570S : il développe 570 ch et 600 Nm de couple. Et c'est une furie ! Rempli à tous les régimes, il assomme carrément lorsque ses deux turbos soufflent à pleins poumons. Dommage que sa sonorité soit aussi quelconque. Quant à l'appellation « GT », elle apparaît quelque peu usurpée. Certes, la 570GT sait faire preuve d'une grande docilité. Mais sa lame avant très exposée, sa largeur importante et son rayon de braquage de super tanker ne facilitent guère les évolutions en ville. Et même si les ressorts ont été assouplis, les suspensions restent plutôt fermes. Enfin, l'ambiance à bord apparaît sonore sur route et autoroute.

À vrai dire, on pardonne bien volontiers à la 570GT son petit abus de langage. Car si elle n'est pas une GT au sens strict du terme, elle est une remarquable berlinette, capable de combiner efficacité et sensations de conduite comme peu d'autres. Déjà, grâce à sa coque en carbone et à ses deux roues motrices, elle est plus légère que ses rivales. Cette légèreté se ressent à la conduite, la McLaren ayant des airs de Lotus Elise, avec une absence totale d'inertie, mais aussi un ressenti parfait de la route grâce à sa direction à assistance électro-hydraulique. Autre bon point de la 570GT : ses modes de conduite bien pensés, avec des modes de conduite séparés pour l'ensemble moteur/boîte et le châssis. On peut ainsi avoir le moteur en mode Track mais le châssis simplement en mode Sport si la route est trop défoncée, par exemple. Bien vu !

Avis de la rédaction sur MCLAREN 570GT
17.4/20
Certes, la McLaren 570GT n'offre pas la même facilité d'utilisation qu'une Porsche 911 Turbo S. Mais elle n'a pas grand-chose à lui envier en matière de performances, et affiche un caractère de supercar qui la fait vraiment sortir du lot. Intelligemment conçue, facile à domestiquer et diablement efficace, elle procure également des sensations de conduite authentiques que les sportives les plus récentes ont parfois pu oublier en route. De quoi lui pardonner quelques détails d'aménagement perfectibles ainsi qu'un confort somme toute limité.
Efficacité et facilitéDirection remarquable de précision et de feelingPerformances très élevéesPrésentation flatteuseéquipement completEspace accru pour les bagages
Appellation GT un peu usurpéeErgonomie complexeCoffre arrière peu pratique
Les chiffresPrix196 950 €Puissance570 ch à 7500 tr/min0 à 100km/h3.4 sConso mixte10.7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite19/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord15/20Budget13/20
 
20 commentaires - MCLAREN 570GT
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