MAZDA MX-5

Mazda MX-5 160 ch 2015

Les photos de l'essai
MAZDA MX-5
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Diaporama

publié le 4 septembre

Au tournant des années 80, les roadsters anglais sont en pleine déconfiture. Au grand dam de Bob Hall, journaliste au magazine américain Motor Trend, qui s'en ouvre à Kenichi Yamamoto, directeur de la recherche chez Mazda. Devenu grand patron de la marque, ce dernier lance le projet d'un roadster sportif. Le 10 février 1989, la MX-5 est présentée au salon de Chicago. Le succès commercial dépasse toutes les espérances, et se confirmera avec les générations suivantes. À ce jour, plus de 950 000 Mazda MX-5 ont été vendues dans le monde, dont un tiers en Europe. Un record.

Plaisirs simples

Voici donc la quatrième génération de Mazda MX-5, qui marque un retour aux sources. Légère et frugale en carburant, la première Miata avait raison avant tout le monde. Du coup, la MX-5 a subi un régime sévère : elle démarre à seulement 975 kg à vide, soit 75 kg de perdus par rapport à sa devancière. Un exploit, vu que cette dernière n'était pas réputée pour son obésité. Alors comment Mazda a-t-il fait pour tondre un œuf ? D'abord en réduisant les dimensions : 10 cm de moins en longueur. L'habitabilité n'en souffre pas, mais le coffre passe de 150 à 130 dm³. Surtout, Mazda s'est livré à une quête obsessionnelle du gramme en trop. L'aluminium gagne du terrain : ailes avant, arceaux de sécurité ou encore carter de boîte. Certaines pièces ont même été évidées pour économiser quelques grammes ! D'autres habillages ont été tout simplement retirés, même si la finition reste très correcte. Et puis la MX-5 s'offre des équipements qui lui étaient jusqu'alors inconnus : écran tactile, GPS ou détecteur de trafic en marche arrière. Toujours pas de commande électrique de la capote, en revanche, mais celle-ci est tellement simple et rapide à manipuler que personne ne s'en plaindra. D'autant que ce sont encore de précieux kilos de gagnés !

De toutes manières, même avec ces équipements modernes, la MX-5 n'est pas une Rolls-Royce : si les suspensions sont très tolérantes, la capote est mal insonorisée et le moteur un peu fort en gueule. Voilà qui vous incitera à quitter l'autoroute pour emprunter le réseau secondaire, où la Miata vous régalera avec son tempérament joueur ! Elle offre un train avant plus incisif que jamais et une direction précise, tandis que son excellent équilibre en fait une auto très agile, mais jamais piégeuse. Les réactions progressives du train arrière en font un outil idéal pour s'initier aux délices du transfert de masses et apprendre les rudiments du « drift » ! Les performances ? Elles sont juste correctes (7,3 s de 0 à 100 km/h), en dépit d'un étagement de boîte très resserré. Un peu lisse, le 2.0 de 160 ch s'apprécie plus pour sa souplesse à mi-régime que par son caractère en haut du compte-tours. Un peu une constante historique des MX-5... et pas de quoi ternir le bilan d'une auto diablement attachante, même si son tarif a quelque peu enflé d'une génération à l'autre.

Avis de la rédaction sur MAZDA MX-5
17.2/20
Si la nouvelle MX-5 évolue beaucoup côté style, elle conserve ses fondamentaux. Elle reste avant tout un engin dédié au plaisir, aussi abordable financièrement qu'aisé à prendre en mains pour ceux qui ne sont pas des pilotes avertis. La Miata est décidément un « tube » indémodable, qui plus est sans véritable concurrence sur le marché.
Plaisir de conduite purChâssis équilibréAgilité en haussePoids-plumeCommande de boîte agréablePrésentationCapote simple et rapide à manipulerConsommation contenue
Performances guère ébouriffantesVolume de coffre en baisseManque de rangements dans l'habitacleDétails de finition
Les chiffresPrix32 050 €Puissance160 ch à 6000 tr/min0 à 100km/h7.3 sConso mixte6.6 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord13/20Budget17/20
 
9 commentaires - MAZDA MX-5
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