LEXUS RX 450h F Sport Executive

LEXUS RX 450h F Sport Executive©D.R., D.R.
Les photos de l'essai

publié le 15 février

Aujourd'hui, tous les constructeurs semblent découvrir les vertus de l'hybridation. Dans le groupe Toyota, qui a lancé la Prius en grande série dès 1997, on s'en amuse. Mais les concurrents, germaniques notamment, ont travaillé dur pour rattraper leur retard. À tel point que les hybrides rechargeables sont désormais la norme chez les SUV haut de gamme. Sauf chez Lexus, où l'on reste fidèle à l'hybridation « unplugged ». La chaîne cinématique du RX hybride n'a d'ailleurs que peu évolué au fil des ans, avec un V6 3.5 atmosphérique de 263 ch et deux moteurs électriques développant 167 ch (à l'avant) et 68 ch (à l'arrière). Ce dernier fournit quatre roues motrices sans avoir besoin d'une liaison mécanique entre les deux essieux.

Traditionnaliste

En fait, le plus gros changement du RX 450h, c'est son look. Surfaces planes, arrêtes saillantes, angles vifs, imposante calandre en double trapèze : le SUV adopte le nouveau style Lexus, et cela ne passe pas inaperçu ! Accessoirement, il a bien grandi, avec une longueur augmentée de 12 cm (4,89 m). L'empattement allongé de 5 cm dégage un habitacle particulièrement accueillant, avec des places arrière très spacieuses. Le coffre, lui, est dans la moyenne, sans plus.

Si le style extérieur n'a pas peur des excès, la présentation intérieure est nettement plus conventionnelle. On pestera contre le système d'info-divertissement, piloté à l'aide d'une sorte de souris peu pratique. Côté finition, c'est correct sans plus : les assemblages sont rigoureux, mais les matériaux d'une qualité inégale. En revanche, l'équipement est complet, puisque la première finition propose déjà un régulateur de vitesse adaptatif, des sièges avant à réglages électriques ou encore le GPS. En montant en gamme, on accède à des équipements tels que la sellerie cuir, le toit panoramique vitré, l'affichage tête haute ou la chaîne Hi-Fi Mark Levinson.

Le Lexus RX 450h met de toute évidence l'accent sur le confort. Seules de très légères vibrations accompagnent parfois le démarrage du V6, lequel reste le premier producteur d'énergie cinétique à bord. Car les 235 ch des moteurs électriques sont très théoriques : en effet, la batterie n'est pas capable de délivrer plus de 51 ch et sa capacité est modeste. Du coup, si les rivaux hybrides rechargeables peuvent parcourir une vingtaine de kilomètres en mode 100 % électrique, sur le RX 450h ce serait plutôt... 1 à 2 kilomètres. Quant au V6, s'il fait preuve d'une belle douceur et émet une sonorité agréable, il se révèle un peu gourmand : tablez sur une consommation moyenne autour des 9 l/100 km. Bien dans l'absolu pour un SUV essence, mais peu compétitif face à un modèle diesel. Dommage, car le Lexus séduit par sa douceur et la quiétude de conduite qu'il procure, tout en offrant de bonnes reprises lorsque c'est nécessaire. En outre, son châssis est plutôt efficace, avec un certain dynamisme qui lui évitera de devoir rougir en présence d'un BMW X5. Seule la direction manquant de précision vient ternir ce bilan.

Avis de la rédaction sur LEXUS RX 450h F Sport Executive
13.2/20
En refusant de se convertir à l'hybride rechargeable, le RX 450h se retrouve pris en étau entre des SUV diesel plus sobres et des modèles capables de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans consommer une goutte d'essence. S'il est plutôt plaisant à conduire et globalement agréable à vivre, il manque du coup de pertinence sur le plan financier, avec une consommation plutôt élevée en usage quotidien. Il reste cependant une alternative intéressante pour ceux qui refusent le gazole et n'ont pas la possibilité de recharger leur véhicule à domicile.
Douceur généraleHabitabilitéConfortéquipement de sérieSilence de fonctionnementComportement routierPerformances
Hybride non rechargeableAppétit un peu élevéDétails de finition
Les chiffresPrix64 900 €Puissance313 ch à 0 tr/min0 à 100km/h7.7 sConso mixte5.3 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord17/20Budget11/20
 
0 commentaire - LEXUS RX 450h F Sport Executive
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]