LEXUS RC 200t F Sport Executive

Lexus RC 200t

Les photos de l'essai

publié le 4 avril

Avec son V8 5 litres de 477 ch, le Lexus RC F est l'un des derniers défenseurs du gros moteur atmosphérique. Un modèle très attachant, mais affiché à près de 90 000 € en version GT bien équipée. Heureusement, le coupé RC se décline désormais dans une variante baptisée 200t, facturée à partir de 54 390 €. Presque moitié prix, avec un look toujours aussi aguicheur et un équipement sans lacune, l'affaire est tentante ! Évidemment, il y a un truc : qui dit moitié prix dit moitié moins de cylindres. Adieu le V8, place à un 4 cylindres 2.0 turbo de 245 ch. Mais ce bloc n'a pas à rougir, avec un double calage variable de la distribution qui permet un fonctionnement selon le cycle Atkinson, plus économe, à faible charge.

La manière douce

Côté look, les deux doubles sorties d'échappement du RC F ont disparu et le kit carrosserie est un peu plus discret, mais le coupé nippon attire toujours autant les regards ! Dans l'habitacle, on retrouve l'atmosphère originale du RC F, ainsi que la finition plutôt soignée, et la molette de sélection des modes de conduite, offrant les programmes Neige, Eco, Normal, Sport et Sport S+.

Autant évacuer tout de suite le sujet qui fâche : côté moteur et boîte, c'est pas vraiment la joie. Le 2.0 turbo émet une sonorité plus proche de l'appareil ménager que de la voiture de sport, tandis que la transmission automatique à 8 rapports manque de rapidité et hésite parfois entre deux rapports. En outre, le RC 200t est à la traîne au chapitre des performances. Il faut dire qu'avec ses 1 600 kg à vide, il est plus lourd que ses rivaux. Ce qui ne l'empêche pas de s'en sortir plus qu'honorablement sur des petites routes de montagne, où il résiste bien au sous-virage. L'amortissement judicieusement calibré digère quant à lui bien les chaussées dégradées, ce qui permet de maintenir un bon rythme, même lorsque le bitume devient cassant... à condition de tolérer quelques mouvements de pompage qui n'influent guère sur la tenue de cap.

Mais son domaine de prédilection, c'est le Grand Tourisme. Car pour tailler la route à travers la France, le Lexus RC 200t est particulièrement doué ! D'abord parce que ce coupé est ultra-confortable : les suspensions sont moelleuses, la position de conduite excellente, les sièges très ergonomiques. Et lorsque l'on ne « tape » pas dedans, le 2.0 turbo sait aussi se faire discret sur le plan sonore. Ensuite parce que ce RC 200t est un outil de précision idéal pour tracer de grandes courbes ! Ultra-stable à haute vitesse, doté d'une direction plutôt précise, il met le conducteur en confiance et autorise des vitesses moyennes élevées.

Avis de la rédaction sur LEXUS RC 200t F Sport Executive
14.7/20
Comme son grand frère le RC F, ce Lexus RC 200t joue une partition différente de celle de ses rivaux. Moins performant, il privilégie une approche orientée vers le confort, la zénitude et l'efficacité sur longs trajets. Et s'il n'aguiche pas dès les premiers tours de roues, il séduit au fil des kilomètres. Ce malgré un ensemble moteur-boîte guère enthousiasmant et un tarif élevé, que ne compense que partiellement l'équipement complet.
Confort surprenantStabilité à haute vitesseAmortissement efficaceInsonorisation soignéePrésentation flatteuse
Tarif élevéSonorité mécanique rugueuseBoîte automatique un peu lentePerformances en retrait
Les chiffresPrix54 390 €Puissance245 ch à 5800 tr/min0 à 100km/h7.5 sConso mixte7.2 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord16/20Budget11/20
 
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