LEXUS GS 450h Executive

Lexus GS (IV) 450h

Les photos de l'essai

publié le 30 mai

Lexus reste une marque marginale en France : la firme japonaise n'y a immatriculé qu'un peu plus de 4 400 voitures en 2015, soit... 13 fois moins qu'Audi ! Il faut dire que la division luxe de Toyota fait l'impasse sur l'incontournable diesel. Y compris sur une grande berline comme la GS, rivale des Audi A6, BMW Série 5 ou Mercedes Classe E. Côté style, cette Lexus se distingue par sa face avant redessinée, ornée de l'imposante calandre chère à la marque. Mais c'est bien là sa seule ostentation, la GS 450h affichant par ailleurs une discrète élégance.

Bande à part

Dans l'habitacle, c'est un vrai salon de la high-tech ! Les boutons pullulent, au point de rendre l'ergonomie un peu confuse. Mais l'équipement de série est archi-complet. Notre modèle d'essai Executive faisait le plein, avec une sellerie cuir, des sièges chauffants et ventilés, une chaîne Hi-Fi Mark Levinson de 835 watts (!) et même le toit ouvrant. Quant à l'habitabilité, elle est généreuse. De quoi aider à avaler la pilule de tarifs très élevés : au moins 59 300 €, et 76 200 € en finition haute Executive.

On l'a dit, point de diesel chez Lexus, qui mise beaucoup sur l'hybride. La GS ne se décline d'ailleurs qu'en deux variantes électrifiées : la 300h, dotée d'un quatre cylindres, et la 450h, qui adopte un V6 3.5 de 292 ch bien alléchant ! Ce bloc fonctionnant selon le cycle Atkinson est secondé par un moteur électrique de 200 ch alimenté par des batteries Ni-MH. Mais attention, contrairement à la tendance actuelle, la GS 450h n'est pas une hybride rechargeable. Son autonomie en mode tout électrique reste donc anecdotique (de l'ordre de 1 à 2 km), et elle reste avant tout une berline thermique secondée par de la propulsion électrique. À basse vitesse, c'est cette dernière qui a le dessus, et la grande berline évolue dans un silence majestueux. Mais le V6 reprend vite la main, dès que le pied droit se fait un peu lourd ou que la vitesse augmente. Heureusement, ce bloc est doux et discret. Et si d'aventure il élève la voix, celle-ci charme l'oreille par son timbre délicat. La GS 450h n'est d'ailleurs pas mollassonne : écrasez l'accélérateur et elle réalisera le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et atteindra 250 km/h. La consommation apparaît quant à elle très raisonnable, avec 7,7 l/100 km relevés à l'ordinateur de bord après 130 km d'un parcours mêlant route et autoroute, durant lequel la recherche d'économie n'a pas été la priorité.

Mais la plus grande surprise vient peut-être du plaisir que l'on peut prendre à bord de cette hybride. Certes, l'auto est lourde et n'apprécie que moyennement les virages trop serrés, où elle manifeste sa désapprobation en élargissant un peu trop la trajectoire. Mais elle se montre en revanche impériale en grandes courbes, où son équilibre et son bon amortissement (piloté de série sur les versions F Sport et Executive) font merveille. La Lexus GS 450h est la compagne idéale des longs trajets !

Avis de la rédaction sur LEXUS GS 450h Executive
14.4/20
Allergiques au « mazout », la Lexus GS 450h vous tend les bras ! Vous apprécierez autant la sonorité et la douceur de son V6 que la sobriété apportée par les composants hybrides. L'ensemble permet d'envisager sereinement les grandes traversées (auto)routières, d'autant que le comportement routier est sans reproche et que le confort apparaît soigné. Hélas, cette japonaise s'affiche à des tarifs franchement élevés...
Équipement completHabitabilité généreuseSobriété et agrément du groupe motopropulseurComportement sereinConfort général
Tarifs élevésErgonomie confuseStyle un peu terne
Les chiffresPrix59 300 €Puissance345 ch à 0 tr/min0 à 100km/h5.9 sConso mixte6.2 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord17/20Budget13/20
 
1 commentaire - LEXUS GS 450h Executive
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    goodfighter -

    Elle n'est pas belle ,
    Les allemandes sont vraiment les plus belles .

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    jules3189 -

    C'est votre avis. Aujourd'hui, qui n'a pas son allemande ? c"est d'une banalité... Par contre, se régaler au volant d'une Lexus ou d'une Infiniti: là c'est la classe, et en plus, plus discret. Allez donc faire un tour sur le site ClubLexIS, vous pourrez discuter avec des convaincus passionnés et qui sait, peut-être vous laisser convertir ? Cordialement.

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    geoff -

    par contre question fiabilité,il n'y a pas photo !!!

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