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KIA Sportage 1.6 T-GDI

KIA Sportage 1.6 T-GDI©D.R., D.R.
Les photos de l'essai

publié le 22 février

Si, en France, seule la précédente mouture du Sportage a réellement connu le succès, le SUV compact de Kia en est tout de même à sa quatrième génération. Un nouvel opus qui conserve, tout en les faisant évoluer, les lignes de profil de son prédécesseur, mais qui arbore une proue et une poupe totalement renouvelée. Chacun sera libre d'apprécier, ou pas, le travail des designers, mais ils ont indéniablement su donner au Sportage une face avant plus dynamique, surtout dans cette version GT Line, équipée de boucliers et d'antibrouillards spécifiques. Dans l'habitacle, les efforts ont été concentrés sur l'amélioration de la qualité perçue. Cela reste insuffisant, notamment à cause de l'utilisation massive de plastiques durs à l'aspect un peu rustre. En revanche, en matière de finition, le Sportage ne s'en laisse pas compter par ses rivaux européens. Au passage, il offre davantage d'espace pour les passagers arrière et les bagages que son prédécesseur.

L'épouvantail

Cela fait quelque temps déjà que Kia a décidé de ne plus brader ses autos. A 34 400 €, « notre » Sportage s'affiche, en effet, à des tarifs proches de ceux de ses concurrents. En contrepartie, il dispose d'une très solide dotation de série tant sur le plan des équipements de confort que sur ceux ayant trait à la sécurité. Spécificité de la marque, il offre même, durant sept années, la mise à jour du GPS et l'accès aux services connectés. Sans oublier, bien sûr, la fameuse garantie Kia, elle aussi de sept ans.

Avec 177 ch pour 1 600 kg, le Sportage T-GDI n'a rien d'une voiture de sport. Cette puissance permet toutefois de conserver la réserve nécessaire pour pouvoir effectuer un dépassement un peu serré, par exemple. D'autant que, dans ce genre d'exercices, la boite à double embrayage réagit toujours à propos, sans jamais générer le moindre à-coup. Les suspensions font, malheureusement, preuve de beaucoup moins de douceur. A basse vitesse, l'amortissement peut même être considéré comme l'un des défauts majeurs de l'auto. Au-delà de 60 km/h, les déformations de la route sont mieux digérées, mais, chaussé de 245/45 R19, le Sportage ne peut pas faire de miracle. Quant à la direction, elle se révèle un peu floue et empêche le conducteur de « sentir » la route. Les longs trajets se feront toutefois en toute quiétude grâce à la tenue de route imperturbable et au niveau sonore particulièrement bas qui règne à bord.

Avis de la rédaction sur KIA Sportage 1.6 T-GDI
14.9/20
Avec cette nouvelle génération, le Sportage avance des arguments forts. Il y a, bien sûr, ceux auxquels la marque nous a habitué, comme le rapport prix/équipement attrayant et l'atout d'une garantie très longue durée. Mais cette version inédite apporte aussi un agrément de conduite dont peu de ses concurrents peuvent se targuer. Avec un confort plus soigné, le Sportage pourrait ainsi trouver sa place parmi les références du marché.
Rapport prix/équipementOffre mécanique peu courante dans la catégorieTenue de routeDouceur de conduite
Amortissement bien trop fermeMatériaux intérieurs de qualité moyenne
Les chiffresPrix34 400 €Puissance177 ch à 5500 tr/min0 à 100km/h9.1 sConso mixte7.5 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord14/20Budget15/20
 
5 commentaires - KIA Sportage 1.6 T-GDI
  • lucobject -

    Nouveau KIA Sportage:
    C'est évidemment une appréciation personnelle, mais je préfère la version précédente sur le plan esthétique.

  • pompier0 -

    Suite à ma visite chez KIA il ya deux jours, le nouveau Sportage est très bien dans sa catégorie de SUV
    sauf que certains modèles dépasse en émission CO et cela coute très cher en malus ( par exemple sur une boite Auto ESS 177ch en émission de CO possède un coefficient de 175gr/km = 1200euros de malus) ou un Diesel de 136ch suivant le modèle sont à 139gr et 154gr en émission de CO. (Pour le Bonus il plafonne à 129gr/km).
    Alors que d'autres constructeurs on palier à la baisse des émissions de co , c'est vraiment dommage qu'il sorte un nouveau modèle qui Pollue, sachant qu'il y a des alertes de pique de pollution dans les grandes Villes.
    Bénéfice pas d'achat .

  • bsj3245 -

    mdr à l'intérieur on dirait une dacia loooooool allez rêvez avec kia mdr pour ce prix je préfère n'importe quel généraliste lol n'importe quel autre généraliste fait mieux en qualité intérieure

    henri711 -

    tu pourras t'exprimer le jour où ton Q.I sera remonté à un niveau acceptable, mais ce n'est pas pour demain ......

  • pacific911 -

    Quel super reportage ou on nous parle de l'aménagement intérieur, de l'équipement du coffre......etc ...sans jamais nous montrer ne serait ce qu'une image de l'habitacle. Bref nul !

  • napoli -

    j'aime ce modèle, je suis sure de son succès commercial, à suivre.....

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