KIA Rio 1.0 T-GDi 100 ch

Kia Rio

Les photos de l'essai

publié le 10 avril

Si les précédentes générations de Rio se sont correctement écoulées, c'est surtout grâce à leur rapport prix/équipement particulièrement serré. Une habitude que cette nouvelle génération jette tout simplement aux orties. Ainsi, avec un tarif catalogue de 19 590 €, la version haut de gamme de notre essai est l'une des plus couteuses de sa catégorie. Une gourmandise tarifaire justifiée, en partie, par une dotation luxuriante : climatisation automatique, GPS, démarrage sans clé et garantie de 7 ans sont livrés sans supplément. Mais le manque d'image dont souffre encore la marque coréenne sur notre marché devrait l'inciter à un peu plus de modération.

Elle vise les meilleures

Il faut toutefois dire, qu'au-delà de la liste des équipements, la petite Kia en offre pour son argent. Cela se remarque dès que l'on s'installe à bord. Les matériaux utilisés et le soin apporté à leur assemblage progressent notablement par rapport au précédent opus. La Rio ne craint ainsi plus de se frotter aux références de la catégorie.

Le petit trois cylindres 1.0 turbo est également une bonne surprise. Dès 1 500 tr/mn, il fait preuve d'allant et permet à la Rio de se frotter sans peine à l'autoroute. L'appréciable confort de suspension participe également à faire de cette auto une véritable petite routière. Pas question, toutefois, d'envisager les départs en vacances avec enfants et belle-mère. Malgré un gabarit conséquent pour le segment, l'espace à bord conviendra pour quatre occupants, mais pas plus, et le coffre, bien qu'il soit parmi les plus spacieux de la catégorie, n'offre que 325 l.

Sur la route, la Rio fait preuve d'un caractère parfaitement neutre. Cela ne va pas dans le sens du plaisir de conduite, mais, pour la majeure partie de la clientèle, à la recherche d'une monture sans histoire, cela sera un gage de sécurité. D'ailleurs, la plupart de ses rivales offrent le même type de compromis.

Avis de la rédaction sur KIA Rio 1.0 T-GDi 100 ch
13.1/20
Le travail fourni par les ingénieurs de Kia est colossal. D'une citadine sans talent particulier, ils sont parvenus à faire une rivale crédible des Citroën C3, Renault Clio et autres Volkswagen Polo. Malheureusement, à trop se focaliser sur les qualités objectives de l'auto, ils ont totalement oublié de lui apporter le petit grain de folie qui lui aurait permis de passer outre son manque d'image. Une omission qui pourrait lui coûter cher commercialement.
Confort généralMoteur volontaireFinition soignée
Manque de charmeTarif élevé
Les chiffresPrix17 590 €Puissance100 ch à 4 tr/min0 à 100km/h10.7 sConso mixte4.5 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord16/20Budget13/20
 
12 commentaires - KIA Rio 1.0 T-GDi 100 ch
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]