JAGUAR F-Type SVR AWD

Jaguar F-Type SVR Cabriolet

Les photos de l'essai

publié le 6 juin

Habits de sport

De bruit et de fureur

La F-Type est née il y a déjà 4 ans mais elle n'a pas pris une ride. Sa version SVR reçoit des attributs aérodynamiques spécifiques justifiés par sa vitesse de pointe hors norme : 314 km/h en cabriolet (322 en coupé).

On reconnaît une SVR à sa face avant plus agressive, des jantes ultralégères de 20'' et un aileron carbone qui peut être replié sur commande. L'échappement 4 sorties en alliage de titane et Inconel permet de gagner 16 kilos.

Les grandes orgues

Sous le capot, on retrouve le V8 5.0 compressé de la F-Type R, porté à l'occasion de 550 à 575 ch. On commence à se rapprocher de chiffres de supercar... Dès le démarrage, les choses sont claires : ce moteur va se montrer débordant de puissance et il ne saura pas l'exprimer autrement qu'à sa manière, faite de métal, de rage et autres sons gutturaux, sans aucune inertie, bien servi par la boîte Quickshift ZF à 8 rapports, ultra réactive. Verdict du chronomètre : le 0 à 100 est expédié en 3,7 s, sans questions de motricité grâce à la traction intégrale.

Trains roulants, du sur-mesure

S'adaptant au surcroît de performances, les trains roulants ont subi différents types de modifications. Ainsi les barres anti-roulis adoptent des diamètres différents, les amortisseurs sont revus, les lois de suspension active et la répartition du couple vectoriel sont reprogrammées. Résultat, d'une grande efficacité sur route, le comportement est à la fois très facile et rassurant, joueur lorsque le terrain le permet. Cependant, sur route bosselée, l'ensemble donne l'impression de manquer parfois d'unité, tandis que l'on regrette le manque de feeling de la direction dans son point milieu. Il faut aussi garder à l'esprit que, malgré l'emploi massif d'aluminium, la voiture est lourde, 1720 kg. Le confort de l'ensemble reste d'un très bon niveau.

Au final, chacun devra juger si les 22 000 € demandés pour cette version SVR par rapport à une « simple » version R vaillent la peine. C'est en tout cas le prix d'une certaine exclusivité.

Avis de la rédaction sur JAGUAR F-Type SVR AWD
16.8/20
Ultra performante, efficace, facile, la SVR ne manque pas de caractère. Elle en offrira peut-être même trop pour certains car, si elle est douce et facile au quotidien, la « menace » de ses hurlements à l'échappement n'est jamais loin. Mais pour les amateurs, voilà une source de bien des plaisirs.
Qualité de présentationGrande vivacitéEfficacité du comportementGrand confort
Tarifs et optionsCaractère un peu en retraitPlaces arrière limitées
Les chiffresPrix146 550 €Puissance575 ch à 6500 tr/min0 à 100km/h3.7 sConso mixte11.3 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite19/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord15/20Budget11/20
 
23 commentaires - JAGUAR F-Type SVR AWD
  • avatar
    lion84 -

    les 2 CV sont de plus en plus belles, et pour la puissance peut être un peu trop mais enfin il faut bien se lâcher ! !

  • avatar
    canardette -

    Dommage,de moins en moins british.Le brexit y pourvoira-t-il? that is the q....

  • avatar
    Nestore -

    Reconnaissez que pour aller moucher un petit blanc " Grand Ordinaire" au rade de Chez Paulo , c'est plus commode en 4L ou en R16 ,voire en Simca 1100 . Et là, pas de risque de sinusite aiguë comme avec ce cabriolet au nom compliqué et long comme un jour sans pain ( JAGUAR F-Type SVR AWD ) dont la possession nécessite d'avoir la CMU pour traiter l'inflammation des sinus et le Tiers-payant à la pharmacie .

    avatar
    Crispe -

    Nestore ? n'est ce pas le "loufiat du capitaine HADDOCK à MOULINSART ?

  • avatar
    maeckel10 -

    Pour rouler a 90 a l'heure ... en première ??

  • avatar
    happyrouky -

    Je racheterai une vraie Jaguar si les Anglais consentent à en construire de nouveau,peu importe que se soit un V8.V10 ou 12
    cylindres,mais pas une belle merde wallonne...qui dans dix ans vaudra le prix de la ferraille.Ma vieille JAG,n'était peut-être pas super fiable mais elle sentait le cuir,la mécanique et l'exception pas le ma tu vu.cm

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]