JAGUAR F-Pace V6 3.0 S

Jaguar F-Pace V6 3.0 S

Les photos de l'essai

publié le 23 mai

Ils représentent déjà un quart du marché français, soit deux fois plus qu'il y a cinq ans, et ce n'est pas fini : les SUV sont devenus incontournables. Voici donc le F-Pace, premier crossover de l'histoire de Jaguar. Et ce nouveau modèle entend bien devenir une référence du segment en matière de dynamisme. Au point de bousculer le Porsche Macan ? Sur le plan du style, en tous cas, la greffe des attributs Jaguar sur les volumes d'un SUV est plutôt réussie. Seule la partie arrière, un brin massive, vient ternir le bilan. Le F-Pace se distingue par son habitacle spacieux, avec des places arrière accueillantes et un coffre pouvant engloutir 650 dm³ de bagages, soit au bas mot 110 de plus que les rivaux directs. Aux places avant, l'impression d'espace est moins flagrante, mais l'on retrouve non sans plaisir la présentation originale et moderne de la XE, dont le F-Pace reprend la planche de bord. En revanche, l'addition est salée : 81 070 € pour cette version V6 3.0 S de 380 ch.

Dévoré d'ambition

Le V6 3.0 essence à compresseur de 380 ch est techniquement très proche des V8 maison. Le bloc est d'ailleurs strictement identique, mais avec un vilebrequin raccourci et deux chambres de combustion vides ! Ce moteur offre une plage d'utilisation large, avec un couple suffisant aux basses rotations et un vrai appétit pour les hauts régimes, à contrario de la tendance actuelle des blocs façon « moteur électrique », pleins partout mais dépourvus de caractère. En outre, la sonorité du V6 est plaisante et la boîte huit rapports permet d'abaisser la consommation sur route et autoroute... même si elle manque parfois de réactivité.

La transmission intégrale du F-Pace privilégie les roues arrière, et ne renvoie du couple à l'avant (jusqu'à 50%) que si les conditions d'adhérence se dégradent. En clair, le F-Pace mise sur l'agilité, espérant se mettre au niveau du Porsche Macan. Mais le F-Pace n'est pas aussi affûté que son rival au niveau châssis, loin s'en faut. D'abord, sa direction manque cruellement de feeling. Ensuite, les grosses roues de 20 pouces ont tendance à « copier » la route. Enfin, lorsque le F-Pace arrive à bout du grip de ses pneumatiques, il manque de progressivité et glisse un peu brutalement. Pour autant, le châssis offre un bon niveau d'adhérence et un amortissement assez convaincant. Mais la référence Macan est loin devant... À vrai dire, le F-Pace s'apprécie surtout pour son bon compromis entre confort et tenue de route : les suspensions filtrent très bien les inégalités, sans pour autant générer un roulis excessif en virage. On profite également de sièges très bien dessinés, qui épousent bien les formes du corps sans trop engoncer.

Bref, le SUV britannique a des arguments à faire valoir. S'il n'est pas le plus dynamique du segment, il n'en reste pas moins plutôt doué côté châssis, bien propulsé par son V6 à compresseur, habitable et joliment présenté. Cela suffira-t-il à faire pardonner des tarifs plutôt élevés ? À la clientèle de le décider.

Avis de la rédaction sur JAGUAR F-Pace V6 3.0 S
14.1/20
La barre était trop haute : viser le Porsche Macan était un objectif un poil surévalué pour le Jaguar F-Pace ! Il n'empêche, le SUV britannique a des arguments à faire valoir. S'il n'est pas le plus dynamique du segment, il n'en reste pas moins plutôt doué côté châssis, bien propulsé par son V6 à compresseur et joliment présenté. Quant à son habitabilité, elle est tout simplement la meilleure du segment premium. Cela suffira-t-il à faire pardonner des tarifs plutôt élevés ? À la clientèle de le décider.
Habitabilité et coffreAgrément moteurSuspensions moelleusesPrésentation flatteuseComportement routier efficace
Tarif élevé et options chèresDirection sans feelingManque de progressivité du châssis à la limite
Les chiffresPrix81 070 €Puissance380 ch à 6500 tr/min0 à 100km/h5.5 sConso mixte8.9 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite13/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord16/20Budget9/20
 
4 commentaires - JAGUAR F-Pace V6 3.0 S
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]