HONDA Civic Type R

Honda Civic Type R

Les photos de l'essai

publié le 4 juillet

Afficher ses performances

La traction ultime

Le monstre japonais façon manga a encore grandi (4,56 m). Ses appendices de carrosserie sont encore plus massifs, mais tous justifiés par l'aérodynamique. Ainsi, une entrée d'air fait son apparition dans le capot (en aluminium), les ailes sont élargies et l'immense aileron apporte réellement une portance négative (30 kilos à 200 km/h). Les roues de 20'' de notre version GT et les trois sorties d'échappement complètent le tableau.

Choyer son conducteur

Dans l'habitacle généreux pour 4 adultes et leurs bagages, de confortables baquets maintiennent parfaitement. Un nouveau mode confort a fait son apparition, jouant sur la suspension active pour adoucir avec efficacité l'amortissement. La Type R est d'ailleurs toujours d'une grande facilité de prise en mains, très douce en ville. Les aides à la conduite modernes sont présentes, avec par exemple un régulateur de vitesse adaptatif.

Flatter son pilote

La nouvelle Civic est rapide, très rapide. Battant de 7 s son propre temps, la Type R tient donc à nouveau le record en traction de série sur le Nürburgring. Notre essai sur piste détrempée a permis de percevoir bien vite toute l'efficacité de l'auto, notamment sa motricité incroyable grâce à son différentiel mécanique.

Le train arrière a été repensé, désormais avec un essieu multibras et à l'avant, le train à double pivot concilie précision et contrôle des remontées de couple, une référence. On retrouve avec plaisir son côté rapide, joueuse, prévenante. Le freinage Brembo avec étriers 4 pistons est aussi puissant qu'endurant, la direction à rapport variable, un modèle de précision et de vivacité, tandis que la commande de boîte méca est un régal. C'est simple, tout a été pensé ici pour donner une excellente réactivité à cette auto de 1 380 kg, dans un équilibre subtil entre efficacité pure et complicité joueuse.

Sous le capot, le 4 cylindres a gagné 10 ch (320 au total). Il offre toujours des performances de premier plan (0 à 100 en 5,8 s et 272 km/h en pointe), mais sa sonorité reste contenue. Voilà un reproche bien faible face à l'avalanche de qualités de cette auto qui peut être appréciée au quotidien, si son look ne vous indispose pas.

Avis de la rédaction sur HONDA Civic Type R
17.9/20
Le compromis assez unique de sportivité facile, mais avec de hautes performances rend la Type R très attachante. Elle est de toutes les situations un excellent complice, même pour un usage quotidien. Mais son physique excessif peut être rédhibitoire pour certains, tandis que son tarif (malus compris) commence à atteindre des sphères moins accessibles.
Hautes performancesComportement efficace et amusantFacilité de prise en mains
Look "clivant"Sonorité un peu décevantePrix élevé avec malus CO2
Les chiffresPrix38 910 €Puissance320 ch à 6500 tr/min0 à 100km/h5.8 sConso mixte7.7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite19/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord17/20Budget15/20
 
3 commentaires - HONDA Civic Type R
  • Lemessi -

    et comme nous sommes en france c'est inachetable a cause de la taxe CO2 à la noix... seul les plus riches peuvent se la payer ! Franchement cette taxe CO2 est une pure arnaque ! et est injuste !

  • reality1 -

    La civic R c'est autre chose niveau performance qualité prix que ta chiotte de golf,pauvre gars t'a rien compris!!

  • guitar21 -

    J'ai eu deux civics dans les années 80 , je les trouvais trop belle avec un super agrément de conduite mais dommage avec les années la coupe et l'esthétique ne me plaisent plus du tout , j'ai laissé tombé pour la golf indémodable ...

    deufffe -

    bon choix, c'est sur que la golf 278 vous plaira encore

    guitar21 -

    deuffe arrête tes beudes à deux balles qui font rire que toi ...

    deufffe -

    sans déc! j'aime bien la Golf, mais il n'y à jamais de surprise. Rien de mal dans le propos. Faut te détendre , et pas te sentir attaqué quand un soupçon de critique sur véhicule allemand est craint...

    Lemessi -

    perso j'ai eu 2 japonaises sportives, j'en ai tjs une de 300 bourrins.. et j'ai eu 3 VW .. je change pas mon baril de jap contre une allemande... faut en avoir eu pour comprendre que les allemandes ne sont pas fiables surtout niveau electronique !

    aven56 -

    Une japonaise de 300 cv , diable c'est quoi , une subaru peut être, et encore

    jules3189 -

    Une "jap" de 300cv et plus, ça peut être une Lexus ISF, ou une LC, ou une Infiniti Q50S, ou Q60S, ou une Nissan GTR,
    370z, 300, 400, 480 et plus, Il y en a d'autres, et question fiabilité, vous pouvez y aller.

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