HONDA Civic Type R

Honda Civic Type R

Les photos de l'essai

publié le 4 juillet

Afficher ses performances

La traction ultime

Le monstre japonais façon manga a encore grandi (4,56 m). Ses appendices de carrosserie sont encore plus massifs, mais tous justifiés par l'aérodynamique. Ainsi, une entrée d'air fait son apparition dans le capot (en aluminium), les ailes sont élargies et l'immense aileron apporte réellement une portance négative (30 kilos à 200 km/h). Les roues de 20'' de notre version GT et les trois sorties d'échappement complètent le tableau.

Choyer son conducteur

Dans l'habitacle généreux pour 4 adultes et leurs bagages, de confortables baquets maintiennent parfaitement. Un nouveau mode confort a fait son apparition, jouant sur la suspension active pour adoucir avec efficacité l'amortissement. La Type R est d'ailleurs toujours d'une grande facilité de prise en mains, très douce en ville. Les aides à la conduite modernes sont présentes, avec par exemple un régulateur de vitesse adaptatif.

Flatter son pilote

La nouvelle Civic est rapide, très rapide. Battant de 7 s son propre temps, la Type R tient donc à nouveau le record en traction de série sur le Nürburgring. Notre essai sur piste détrempée a permis de percevoir bien vite toute l'efficacité de l'auto, notamment sa motricité incroyable grâce à son différentiel mécanique.

Le train arrière a été repensé, désormais avec un essieu multibras et à l'avant, le train à double pivot concilie précision et contrôle des remontées de couple, une référence. On retrouve avec plaisir son côté rapide, joueuse, prévenante. Le freinage Brembo avec étriers 4 pistons est aussi puissant qu'endurant, la direction à rapport variable, un modèle de précision et de vivacité, tandis que la commande de boîte méca est un régal. C'est simple, tout a été pensé ici pour donner une excellente réactivité à cette auto de 1 380 kg, dans un équilibre subtil entre efficacité pure et complicité joueuse.

Sous le capot, le 4 cylindres a gagné 10 ch (320 au total). Il offre toujours des performances de premier plan (0 à 100 en 5,8 s et 272 km/h en pointe), mais sa sonorité reste contenue. Voilà un reproche bien faible face à l'avalanche de qualités de cette auto qui peut être appréciée au quotidien, si son look ne vous indispose pas.

Avis de la rédaction sur HONDA Civic Type R
17.9/20
Le compromis assez unique de sportivité facile, mais avec de hautes performances rend la Type R très attachante. Elle est de toutes les situations un excellent complice, même pour un usage quotidien. Mais son physique excessif peut être rédhibitoire pour certains, tandis que son tarif (malus compris) commence à atteindre des sphères moins accessibles.
Hautes performancesComportement efficace et amusantFacilité de prise en mains
Look "clivant"Sonorité un peu décevantePrix élevé avec malus CO2
Les chiffresPrix38 910 €Puissance320 ch à 6500 tr/min0 à 100km/h5.8 sConso mixte7.7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite19/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord17/20Budget15/20
 
8 commentaires - HONDA Civic Type R
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    choucas -

    Qu'est-ce-qu'elle est môche cette voiture!

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    CandyNeige -

    L'essuie glace arrière, Fiat faisait déjà les mêmes sur ses Uno des années 80..ça craint!

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    huitard -

    Elle est moche ? Affaire de goût. Peut importe, elle a mis tout le monde d'accord au niveau perfs ! Car cette nouvelle Honda Civic Type R est devenue la traction de série la plus rapide sur le circuit du Nürburgring, au nez et à la barbe de la Golf GTI Clubsport S !.
    Le 3 avril 2017, l'auto a bouclé les 20,7 km de la Boucle Nord en 7'43''80. C'est plus de 3 secondes de mieux que le précédent record en la matière détenu depuis octobre 2016 par la  Volkswagen Golf GTI Clubsport S  en 7'47''19.

    Aïe ! Aïe ! Aïe ! Elle ne "marche pas" ... si mal que ça cette Honda. Hein, monsieur Guitar ?

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    huitard -

    C'est une voiture pour pilote !. Si on est un chauffaillon comme moi ..., et sans doute bien d'autres de ce forum, même si ils se prennent pour des pilotes ..., une Captur, une 308, même ... une Golf !, ou tout autre quelconque voiture sans véritable grand attrait, est bien suffisante, largement même, surtout pour une utilisation à 90 % pour les allers-retours boulot- dodo et les courses hebdomadaires à l'hypermarché Tartempion du coin, utilisation qui est sûrement celle de la plupart des automobilistes !. Mais ce véhicule quelconque, qui fait pourtant la fierté de son propriétaire et les débats passionnés de ce forum, n'a évidemment rien à voir avec cette véritable bête de course, la meilleure traction compacte sportive (véhicules de production) au Nurburgring en 2017, soit dit en passant ... Son record est pour l'instant imbattu par les "GTI", pas plus les Françaises que celles d'Outre-Rhin, ni autres "RS", "M", "S", ... de puissance comparable.

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    huitard -

    A moi ? Effectivement, à rien ! Je me fiche totalement de ce genre de voiture. Mais c'est juste que ça prouve qu'il n'y a pas que de l'autre côté du Rhin que l'on sait faire des compactes sportives bien construites et performantes.

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    fantazia -

    Plus moche que ça tu meurs ... à peu près aussi beau qu'une Subaru Impreza WRX ... faut oser pour se balader avec ça ...

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    deufffe -

    oui, un peu raide comme style; mais ils en faut pour tout les goûts; vive la diversité

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