FORD MUSTANG Fastback V8 GT

FORD MUSTANG Fastback V8 GT©D.R., D.R.
Les photos de l'essai

publié le 11 mai

Goldfinger, Bullitt, 60 secondes chrono : la Ford Mustang est incontestablement une star du cinéma ! Et pourtant, en cinquante ans de carrière, elle ne fut jamais officiellement commercialisée en Europe. Mais cette sixième génération a été conçue dès le départ pour être importée chez nous. Comme sa devancière, elle est particulièrement abordable : 40 000 € pour la version V8 forte de 421 ch. Soit une puissance comparable à celle d'une BMW M4 Coupé... pour presque moitié prix.

Une légende débarque !

La Mustang affiche un look à nul autre pareil et des proportions inhabituelles, avec des porte-à-faux imposants. Son capot musclé se termine sur une face avant façon bouledogue, et les flancs sont élégamment réalisés, avec une taille resserrée façon bouteille de Coca. À l'arrière, on retrouve les petits feux verticaux, signature de la Mustang. Bref, côté look, on en a pour son argent ! C'est un peu moins vrai dans l'habitacle, où la finition est très... américaine. Heureusement, la position de conduite est bonne et le coffre se révèle spacieux. En revanche, les places arrière sont étonnamment étroites eu égard à l'imposant gabarit de cette Mustang.

Le V8 5.0 émet le bruit caractéristique des belles Américaines. Plutôt moderne (bloc et culasse en aluminium, quatre arbres à cames en tête...), il est hélas soumis chez nous à un malus de 8 000 € qui vient alourdir la note. Ce V8 est plutôt élastique, mais guère démonstratif à bas régimes : il ne faut pas hésiter à monter dans les tours pour trouver les 421 ch. Il faut dire que la boîte tire très long sur les derniers rapports. Cela n'empêche pas la Mustang V8 de revendiquer un 0 à 100 km/h en seulement 4,8 s, soit aussi bien qu'une Porsche 911 Carrera. Pas mal pour un engin dépassant les 1 700 kg à vide ! L'Américaine offre même un « launch control », et - nettement plus original - le système Line Lock, qui facilite la réalisation du « burn » obligatoire pour échauffer les pneus arrière avant toute course de drag !

Côté châssis, la grosse nouveauté est le remplacement du pont arrière rigide par des suspensions indépendantes, et l'adoption de réglages de suspensions et de freins spécifiques pour l'Europe. Résultat, la Mustang maîtrise son roulis et ne capitule pas au premier virage venu. Pour autant, elle n'affiche pas l'efficacité des sportives européennes, notamment du fait d'un amortissement perfectible et du poids élevé. Sur chaussée humide, la plus grande prudence s'impose, le train arrière étant du genre susceptible ! Heureusement, la Mustang propose plusieurs modes de conduite pour faciliter son domptage, dont un dédié aux conditions d'adhérence précaires.

La Ford Mustang a beau s'être modernisée, elle conserve un caractère bien trempé, avec un V8 qui chante fort, mais aussi un comportement routier délicat sur le mouillé. Des caprices de star ? Disons plutôt un tempérament de brute épaisse qui confère un charme certain à cette sixième génération de Pony Car ! D'autant qu'à ce tarif, la concurrence est inexistante.

Avis de la rédaction sur FORD MUSTANG Fastback V8 GT
12.9/20
La Ford Mustang a beau s'être modernisée, elle conserve un caractère bien trempé, avec un V8 qui chante fort, des performances élevées et un style flamboyant... mais aussi un comportement routier délicat sur le mouillé et des commandes fermes. Des caprices de star ? Disons plutôt un tempérament de brute épaisse qui confère un charme certain à cette sixième génération de Pony Car ! D'autant qu'à ce tarif, la concurrence est inexistante.
Tarif « discount »Performances élevéesLook inimitableSon du V8Coffre spacieuxéquipement sans lacune
Comportement délicat sur le mouilléBoîte trop longueHabitabilité arrière comptéeAppétit du V8
Les chiffresPrix40 000 €Puissance421 ch à 6500 tr/min0 à 100km/h4.8 sConso mixte13.5 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite11/20Sécurité active et passive12/20Confort et vie à bord13/20Budget12/20
 
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