FORD Focus ST

Ford Focus ST 2015

Les photos de l'essai
FORD Focus ST
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Diaporama

publié le 27 janvier

Après 140 000 exemplaires vendus dans le monde, la Focus ST vient de bénéficier d'un restylage. Les modifications sont légères : optiques redessinées, bouclier remanié ou encore hayon subtilement réaménagé.

Crise existentielle

Dans l'habitacle, le seul vrai changement concerne la console centrale : en lieu et place de multiples boutons, on trouve le système d'infodivertissement à écran tactile Sync II. La position de conduite est très bonne, avec un nouveau volant trois branches agréable à prendre en mains et des sièges baquet signés Recaro conciliant confort et maintien du corps.

Les vraies nouveautés de la Focus ST cru 2015 sont d'ordre technique. D'une part, elle se décline désormais en version... diesel. Malgré 185 ch et 400 Nm de couple, les performances son bonnes, mais pas exceptionnelles. Cependant, cette Focus ST 2.0 TDCi 185 parvient à séduire. D'abord les claquements du diesel sont absents, remplacés par le son d'un générateur assez réaliste, mais paradoxalement un peu trop bruyant sur longs trajets ! Cette Focus ST est d'ailleurs plutôt extrême, avec des suspensions fermes qui se révèlent fatigantes à la longue. En contrepartie, la bête dévoile un comportement routier efficace, avec un roulis contenu, des vitesses de passage en courbe élevées et un train arrière assez vif.

Paradoxalement, la version essence se fait beaucoup plus discrète sur le plan sonore que la diesel ! Lorsque l'on hausse le rythme, les sensations sont bien au rendez-vous, avec un 0 à 100 km/h bouclé en 6,5 s, une vitesse maxi flirtant avec les 250 km/h et une mécanique au tonus généreux. Mais cette Focus ST essence est un peu moins agile dans son comportement. Il faut dire que Ford a décidé de revoir les réglages du châssis de manière à le rendre moins vif du train arrière. Résultat, la Focus ST est désormais rivée sur sa trajectoire. Corollaire : le train avant cède plus facilement au sous-virage que sur la version diesel, ce qui impose d'être plus patient en sortie de courbe.

Avis de la rédaction sur FORD Focus ST
15.9/20
La Focus ST aurait-elle atteint la maturité ? Dans sa version essence, cela ne fait aucun doute : plus mature, plus timorée, elle fait patte de velours, quitte à renoncer à une partie de son (mauvais) caractère. En diesel, en revanche, la Ford surprend avec une bande son digne d'un cinéma et un châssis aux réglages très sportifs ! Bref, entre passion débridée et raison pure, la Focus ST n'a pas encore bien choisi son camp.
Performances (essence)Comportement routierAgilité (diesel)Direction préciseCommande de boîteErgonomie en progrèsSobriété appréciable (diesel)
Suspensions fermes (diesel)Châssis assagi (essence)Générateur de son trop bruyant (diesel)Restylage très subtil
Les chiffresPrix29 000 €Puissance250 ch à 5500 tr/min0 à 100km/h6.5 sConso mixte6.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord13/20Budget15/20
 
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