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BMW X5 xDrive40e

BMW X5 xDrive40e©D.R., D.R.
Les photos de l'essai
BMW X5 xDrive40e
15

publié le 14 décembre

Les SUV haut de gamme passent à l'hybride rechargeable ! Après le Porsche Cayenne S e-Hybrid et le Mercedes GLE 500 e, voici le BMW X5 xDrive40e. Mais si les premiers dépassent allègrement les 80 000 €, le X5 est un peu plus abordable. Il se contente en effet d'un 4 cylindres turbo de 245 ch, quand ses rivaux adoptent de gros V6 suralimentés. Du coup, il s'aligne sur le prix catalogue de la version diesel équivalente : à partir de 72 800 €. Il revient même 4 200 € moins cher si l'on tient compte du bonus/malus écologique. Voilà qui a tout l'air d'une bonne affaire !

Un SUV très branché

Extérieurement, on reconnaîtra surtout ce X5 hybride à sa trappe de recharge, située sur l'aile avant gauche. La batterie lithium-ion d'une capacité de 9,2 kWh « fait le plein » en 4 heures sur une prise standard (10 ampères) et n'empiète pas sur le volume habitable, puisqu'elle est installée sous le plancher du coffre. Un bouton eDrive apparaît sur la console centrale, permettant de choisir entre trois modes de fonctionnement : « auto » (hybride standard) ; « save battery », qui préserve la charge des accumulateurs ou les recharge en roulant jusqu'à 50 % environ ; et enfin « max eDrive », le mode 100 % électrique. Dans ce dernier réglage, le BMW X5 xDrive40e peut en théorie accomplir 30 km avec une batterie pleine, à une vitesse pouvant atteindre 120 km/h.

En réalité, il faudra plutôt se contenter d'une petite vingtaine de kilomètres en mode « zéro émission ». Pas de quoi rougir : ses concurrents plus chers ne font pas mieux. Avec 113 ch et 250 Nm de couple, le moteur électrique parvient à mouvoir sans difficulté le X5 hybride. On apprécie alors la douceur et le silence de ce mode 100 % électrique. Dommage que cette quiétude soit entachée par des trépidations générées par les pneumatiques à roulage à plat. Il n'empêche : si votre domicile est à 20 km de votre lieu de travail et que vous pouvez recharger l'auto aux deux endroits, vous n'aurez pas souvent besoin de refaire le plein !

Lorsque le pied droit se fait plus lourd, le moteur thermique vient à la rescousse. Mécaniquement, son démarrage se fait sans à-coup. Mais sa sonorité n'est pas forcément très plaisante à l'oreille : c'est à ce moment que l'on regrette de ne pas avoir un 6 cylindres en ligne sous le capot ! Les performances restent néanmoins très correctes, et l'agrément est toujours au rendez-vous. Enfin, la transmission intégrale, inchangée, garantit une excellente motricité quelque soient les conditions météo.

Avis de la rédaction sur BMW X5 xDrive40e
15.2/20
Il faut être clair : le X5 hybride ne conviendra pas à tout le monde. Et certainement pas aux gros rouleurs, qui continueront de préférer le couple abondant et la sobriété imbattable du diesel sur les longs parcours. En revanche, ceux qui multiplient les petits trajets et fuient le « mazout » trouveront dans cette version xDrive40e une alternative fort séduisante... et économiquement pertinente. Dommage, tout de même, que le confort soit entaché par ces pneus à roulage à plat...
Tarif compétitif face au dieselHabitabilité préservéeConfortAgrément de conduiteDirection préciseFinition
Trépidations à basse vitesseMoteur thermique peu mélodieux
Les chiffresPrix72 800 €Puissance313 ch à 0 tr/min0 à 100km/h6.8 sConso mixte3.4 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord17/20Budget15/20
 
1 commentaire - BMW X5 xDrive40e
  • supertramp77 -

    Encore bien des mensonges ils se moquent bien des états et de la cop21 sur la route c'est 15 litres aux 100 et les grammes de CO2 qui vont avec !

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