BMW X1

BMW X1©D.R., D.R.
Les photos de l'essai
BMW X1
21
Diaporama

publié le 19 octobre

Le premier BMW X1 a inauguré le segment des SUV compacts « premium ». Mais s'il a réussi à trouver 730 000 acheteurs dans le monde en six ans de carrière, son profil de break surélevé n'était pas forcément du goût de tous. Du coup, BMW a complètement revu sa copie pour ce nouveau X1. Adieu le look étiré du précédent, place à un style de SUV classique. Le nouveau X1 est ainsi plus haut (+ 53 mm) et plus large (+ 23 mm), tout en étant raccourci de 15 mm. Il adopte ainsi une allure plus ramassée, à l'image de l'Audi Q3.

Assagi

Les changements sont aussi radicaux dans l'habitacle. Premier constat, la finition est en net progrès, avec des matériaux mieux choisis, des détails soignés et des assemblages rigoureux. À l'arrière, c'est une vraie révolution : si le précédent X1 était un cauchemar pour claustrophobes, le nouveau améliore son habitabilité et bénéficie d'une importante surface vitrée. Enfin, le tunnel de transmission moins intrusif rend la cinquième place utilisable. Le coffre gagne pour sa part 85 dm³ supplémentaires, et atteint 505 dm³. Une capacité qui peut être portée à 1 550 dm³ en rabattant la banquette 40/20/40. Moyennant supplément, cette dernière peut coulisser sur 13 cm. Résumons : malgré une longueur et un empattement réduits, le nouveau X1 parvient à être plus spacieux et modulable que son prédécesseur. Miracle ? Pas vraiment.

Il suffit de soulever le capot pour se rappeler que le nouveau X1 a radicalement changé d'architecture. Il repose désormais sur la plate-forme UKL2, développée pour la traction avant par BMW. Du coup, les moteurs sont désormais implantés en travers, ce qui dégage pas mal d'espace pour l'habitacle. Revers de la médaille : les 6 cylindres, déjà denrée rare sur le précédent X1, ont ici totalement disparu. Quant aux versions à deux roues motrices sDrive, ce seront désormais... des tractions. Un changement de paradigme pour BMW, longtemps chantre du « six en ligne » et des propulsions bon teint !

Ce X1 xDrive25i est la version essence la plus puissante actuellement disponible. Elle se dote donc d'un 4 cylindres 2.0 turbo de 231 ch fort en couple (350 Nm dès 1 250 tr/min). Un moteur qui anime avec aisance le X1, avec un 0 à 100 km/h effectué en 6,5 s et une vitesse maxi de 235 km/h. Des chiffres à faire rougir certaines GTI ! Mais n'allez surtout pas prendre ce X1 pour un SUV sportif. Le moteur, très linéaire, est avare en sensations. La boîte automatique, une unité à 8 rapports Aisin, est un peu lente. Quant au châssis, il ne brille pas par son agilité : le train avant possède une certaine inertie à l'inscription, tandis que le roulis est marqué en virage. Et la transmission intégrale ne bousculera pas l'équilibre plutôt sous-vireur du X1, puisqu'elle ne renvoie du couple à l'essieu arrière qu'en cas de perte d'adhérence des roues avant. On se consolera avec le confort de suspension, qui reste excellent en toutes circonstances, même lorsque l'amortissement piloté optionnel (550 €) est configuré en mode « Sport ».

Avis de la rédaction sur BMW X1
13.7/20
Le nouveau X1 cherche clairement à séduire les familles, avec son habitabilité en hausse, son coffre spacieux, ses options de modularité et son confort. On appréciera également la présentation plus flatteuse et la finition en net progrès. Mais cette BMW néglige un peu trop le « plaisir de conduire », au risque que son conducteur s'ennuie...
Habitabilité et coffreConfortFinitionPerformancesOptions de modularité
Comportement pataudMécanique sans caractère
Les chiffresPrix42 700 €Puissance231 ch à 5000 tr/min0 à 100km/h6.5 sConso mixte6.4 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord16/20Budget13/20
 
15 commentaires - BMW X1
  • avatar
    guitar21 -

    J'en ai essayé un chez un concessionnaire peugeot , j'ai fui après l'avoir essayé , un veau , aucune reprise , un bruit assourdissant , des sièges bas de gamme avec mal de dos au bout de 5 km !!!! une honte pour un constructeur comme BMW vendeur de soit-disant véhicules prémiums et pourtant je suis pour les voitures allemandes ayant une golf 7 tdi 150 !

  • avatar
    lucobject -

    Nouveau BMW X1 :
    Je le trouve réussi esthétiquement. C'est surement un excellent véhicule, élégant, pratique, fiable et plein d'autres qualités; mais quand même cher, trop cher.

  • avatar
    bellavie34 -

    Pour le plaisir de conduire, faudra m'expliquer ce que ça veut dire? avec les limitations, les radars fixes et mobiles, les campagnes contre la vitesse, c'est devenu une notion "has been".

    avatar
    deufffe -

    comprendrez quoi? que l'on est autorisé à faire ce que l'on veut sur la route quand l'on conduit ces foutus engins!

  • avatar
    thierman -

    Plus de 40000 euros pour une voiture..... la première année c'est moins 20 ⁒ donc 8000 euros mini .....😢
    Moi perso ça me fait déprimer car entre nous c'est pas un placement c'est un gouffre.
    Maintenant, et c'est mon avis, la voiture allemande a de très bons assemblages intérieurs mais pour la fiabilité ça reste encore loin derrière Honda ....
    Quand a la transmission intégrale, de nombreux essais ont mis bien mal les BMW X1, 3, 5.....
    Pour la frime c'est vrai que BM et Audi sont N°1.

    avatar
    guitar21 -

    Honda , j'ai eu une accord et une civic , j'aimais bien , mais je suis passé aux allemandes pour moi un crans au-dessus , çà ne reste qu'un avis perso ... les honda n'ont plus la côte qu'elles avaient dans les années 80 , çà se voit car peu de monde en achète ....

  • avatar
    deufffe -

    ça c'est de la bagnole ( made in USA)

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]