KIA Rio 1.0 T-GDi 100 ch
Essai
10 avril 2017
MAZDA MX-5 RF 2.0 160 ch
Essai
06 mars 2017
MINI Countryman Cooper S
Essai
20 février 2017
BMW 540i xDrive
Essai
06 février 2017
TOYOTA GT86
Essai
30 janvier 2017
TESLA Model X
Essai
23 janvier 2017

BMW Série 4 Gran Coupé

BMW Série 4 Gran Coupé

Les photos de l'essai

publié le 27 octobre

Le succès de l'Audi A5 Sportback a motivé BMW à lancer cette Série 4 Gran Coupé. Côté style, la parenté avec la Série 3 berline est forte, mais le Gran Coupé reprend les dimensions des « vrais » coupés Série 4, ainsi que leur face avant au bouclier plus sportif, et leurs ailes avant dotées d'une prise d'air. De profil, il se distingue par un petit fenestron supplémentaire, tandis qu'à l'arrière il adopte un hayon à commande électrique.

La bonne formule

Dans l'habitacle, on retrouve la planche de bord des Série 3 et 4, avec une instrumentation claire et une console centrale orientée vers le conducteur. À l'arrière, la banquette est plutôt accueillante, mais la place du milieu ne saurait servir qu'en dépannage. Enfin, le coffre revendique un volume identique à celui de la Série 3 berline (480 dm³).

Sur la route, cette Série 4 a tout du coupé sportif. Avec ses voies élargies et son centre de gravité abaissé, elle se montre plaisante et agile. On apprécie sa direction précise, son amortissement bien calibré et l'équilibre de son châssis. Avec la transmission intégrale xDrive, on bénéficie en outre d'un compromis judicieux entre adhérence et plaisir de conduite. Reste que les freins ont tendance à se fatiguer bien plus vite que le pilote...

Il faut dire que cette version 428i ne manque pas de punch, son quatre cylindres suralimenté revendiquant 245 chevaux et un couple généreux (350 Nm dès 1 250 tr/min). Les performances sont au rendez-vous : le 0 à 100 km/h est effectué en 6 secondes avec l'excellente boîte automatique à 8 rapports.

Cette Série 4 Gran Coupé marie efficacement l'agrément de conduite d'un coupé et les aspects pratiques d'une bonne berline. Mais elle s'affiche 3 000 € plus chère que la berline Série 3 à prestations équivalentes. Le prix à payer pour se différencier ?

Avis de la rédaction sur BMW Série 4 Gran Coupé
16.4/20
Si vous en avez marre des berlines et breaks classiques, et que les SUV ne vous attirent pas, alors sans doute trouverez-vous votre bonheur avec cette Série 4 Gran Coupé, qui marie efficacement l'agrément de conduite d'un coupé et les aspects pratiques d'une bonne berline. Côté tarifs, elle s'aligne plus ou moins sur les prix des Série 4 Coupé classiques, mais s'affiche quelque 3 000 € plus chère que la berline Série 3 à prestations équivalentes. Le prix à payer pour se différencier...
Lignes élégantesAspects pratiques (coffrePlaces arrière)Compromis confort/tenue de routeAgilitéPerformances
Endurance des freins un peu justeCinquième place peu confortableSupplément de prix non négligeable par rapport à la Série 3 berline
Les chiffresPrix47 600 €Puissance245 ch à 5000 tr/min0 à 100km/h6 sConso mixte7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord16/20Budget11/20
 
0 commentaire - BMW Série 4 Gran Coupé
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]