BMW M135i restylée

BMW M135i Restylée

Les photos de l'essai

publié le 30 mars

Best-seller de BMW en France, la Série 1 bénéficie d'un restylage. Au programme : des optiques avant au dessin plus consensuel qu'auparavant, une calandre aux contours remaniés, un bouclier redessiné, ainsi que des feux arrière s'étirant jusque sur le hayon. Des retouches subtiles, mais qui attisent le sex-appeal de la petite BMW. Dans l'habitacle, les modifications sont encore plus légères, et l'on pourra regretter que BMW n'ait pas amélioré la qualité visuelle de certains matériaux.

Piqûre de rappel

Mais l'argument numéro 1 de la version sportive M135i reste son architecture mécanique unique sur le segment, avec son moteur 6 cylindres associé à des roues arrière motrices. Le 3.0 « TwinPower » bénéficie des petits ajustements hérités de la M235i : il passe de 320 à 326 ch et répond désormais aux normes antipollution Euro 6. La boîte mécanique dispose pour sa part d'un levier aux débattements raccourcis.

Dans les faits, ces changements ne bouleversent ni les sensations de conduite, ni les performances, qui restent excellentes dans l'absolu. Le 6 cylindres ravit toujours par sa large plage d'utilisation, sa sonorité entraînante, mais aussi par son appétit étonnamment mesuré. La boîte mécanique à l'étagement resserré offre une commande plaisante avec ses débattements réduits et ses verrouillages francs. On apprécie également le châssis, offrant un bon grip, une excellente agilité et un train avant incisif.

Dotée d'une crémaillère à pas variable, la direction se révèle précise et agréablement directe sur parcours sinueux. Elle souffre cependant d'un certain flou autour du point milieu qui pourra se révéler gênant dans les grandes courbes autoroutières. C'est là le seul reproche que l'on puisse faire à la M135i, qui se distingue avant tout par un cocktail unique entre agrément de conduite, performances et polyvalence.

Avis de la rédaction sur BMW M135i restylée
16.7/20
Aussi à l'aise dans les trajets quotidiens que sur une spéciale de rallye, cette BMW a tout du couteau suisse. Aux aspects pratiques et au confort d'une compacte classique, la M135i ajoute en effet des performances de haut niveau et un comportement routier enjoué, tout juste entaché par une direction manquant de franchise sur autoroute. Et maintenant qu'elle adopte un look plus consensuel, gageons que la petite bombe de BMW va voir sa carrière promptement relancée.
Agrément mécaniqueCommande de boîte aux débattements réduitsComportement routier agileConfort préservéConsommation contenue
Direction un peu floue autour du point milieuHabitabilité et coffre moyensDétails de finition
Les chiffresPrix45 350 €Puissance326 ch à 5800 tr/min0 à 100km/h5.1 sConso mixte8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord16/20Budget12/20
 
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