BMW 740d xDrive 313 ch

BMW 740d xDrive 313 ch©D.R., D.R.
Les photos de l'essai

publié le 9 février

La transmission intégrale sur une limousine n'a plus rien d'un gadget. Il faut dire qu'à force d'aligner des chevaux de newtons-mètre par centaines, ces imposantes propulsions finissent par avoir du mal à passer toute leur puissance au sol. Au point de devenir délicates quand la pluie ou la neige s'en mêlent. C'est la raison pour laquelle BMW propose une transmission intégrale xDrive sur sa Série 7. Facturée 3 400 € de plus, elle canalise parfaitement les 313 ch et les 630 Nm de couple du six cylindres diesel biturbo de notre 740d. Sur une route sinueuse, les quatre roues motrices permettent d'accélérer sans arrière pensée en sortie de virage serrés, sans malmener la motricité ou déclencher les béquilles électroniques. Cela ne l'empêche pas pour autant de conserver le plaisir de conduite que l'on attend d'une BMW, grâce à la répartition de la puissance moteur axée sur l'arrière en conditions normales (60%). Du coup, son surpoids de 75 kg ne se ressent pas derrière le volant, grâce à une agilité comparable à celle sa sœur à deux roues motrices. Elle rend toutefois la conduite plus sereine en cas de faible adhérence, reportant au besoin l'intégralité de la puissance moteur à l'avant ou à l'arrière selon les besoins. Sur le circuit glace de Val d'Isère, cette Série 7 devient même ludique et autorise des généreux survirages très faciles à contrôler. Cette 740d xDrive reste une vraie BMW, simplement plus sûre et plus efficace dans des conditions météo difficiles. La quadrature du cercle !

Quatre à quatre

Avis de la rédaction sur BMW 740d xDrive 313 ch
15.3/20
Le plaisir et l'agilité d'une propulsion et l'efficacité des quatre roues motrices : le système xDrive résout la quadrature du cercle. Ainsi équipée, notre Série 7 parvient à canaliser le couple généreux de son diesel sans dénaturer l'esprit et le plaisir de conduite BMW. Les 3 400 € demandés se justifient donc pleinement, surtout qu'ils engendrent une surconsommation (+0,3 l/100 km) et des rejets de CO2 supplémentaires (+ 10 g/km) anecdotiques. En option sur les 730d et 740d, elle est indisponible sur la 740i et 760i, mais montée d'office sur 750i et 750d. La transmission xDrive continuera très certainement d'équiper sa remplaçante, annoncée au prochain Salon de Francfort. En attendant, la série 7 actuelle conserve de beaux restes.
Excellente transmission intégrale xDriveMoteur diesel soupleEfficace et discretBoîte automatique très réussiePrésentation sobreConfort moelleux
Suspension parfois « flottante en mode confort »Poids conséquentOptions qui font vite grimper l'addition
Les chiffresPrix94 600 €Puissance313 ch à 4400 tr/min0 à 100km/h5.4 sConso mixte6 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord16/20Budget12/20
 
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