BMW 435d xDrive

BMW 435d xDrive

Les photos de l'essai
BMW 435d xDrive
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publié le 22 décembre

Sacrilège ! Aujourd'hui, si l'on excepte l'exclusive M4, la BMW Série 4 la plus puissante et la plus performante est... un Diesel ! Avec 313 ch, 630 Nm de couple et un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, la BMW 435D xDrive devance même son équivalent en essence, la 435i. Mais si les chiffres la placent devant, qu'en est-il des sensations qu'elle procure ?

Couteau suisse

Visuellement, cette 435d xDrive, ici équipée du pack M Sport, ne se distingue pas des versions essence. Et c'est tant mieux, car la Série 4 Coupé est une réussite stylistique, empruntant suffisamment à la Série 3 pour maintenir une relation tout en affichant des détails spécifiques renforçant sa sportivité. Racée, elle est également plutôt élégante et reste assez discrète (si on passe sur la teinte rouge de notre modèle) pour être envisagée au quotidien. On le fera d'autant plus volontiers que l'habitacle est un concentré de technologie et de luxe, saupoudré de quelques touches sportives. Sans oublier pour autant les aspects pratiques, avec un grand coffre et des places arrières praticables pour un être humain normal. Jusque là, donc, la 435d est une réussite.

Et ce sentiment perdure même une fois le moteur démarré. Certes, on passera sur sa sonorité renforcée artificiellement (agréable pour un Diesel, mais pas aussi plaisante qu'un 6 cylindres en ligne essence). Pour le reste, la BMW 435d xDrive est une véritable surdouée. Son couple gigantesque permet des reprises explosives à la moindre sollicitation du pied droit. La boîte automatique transforme ces demandes en mouvements avec rapidité et douceur. Le châssis profite de sa plus grande emprunte au sol (porte à faux réduits et voies élargies) pour assurer une excellente stabilité. La direction est agréable et précise. Et la transmission intégrale parvient à compenser son tempérament légèrement sous-vireur par une capacité à faire décrocher l'arrière à l'accélérateur.

Oui, même en conduite sportive, la BMW 435d xDrive n'a pas à rougir face à ses sœurs carburant au sans-plomb. Ajoutez à cela un véritable confort en conduite normale et des consommations maîtrisées, et vous obtenez une GT polyvalente idéale. N'en déplaise aux puristes, en attendant la M4, cette 435d est probablement la meilleure des BMW Série 4 Coupé. Un talent qu'elle facture à partir de 55 600 €.

Avis de la rédaction sur BMW 435d xDrive
15.6/20
Dans le contexte actuel, la BMW 435d xDrive se justifie parfaitement. Il s'agit d'un outil fabuleux pour les longs trajets, assurant une arrivée à destination parfaitement reposé. Confortable, pratique et relativement discrète (si l'on évite le rouge !), elle s'envisage parfaitement au quotidien. Sa transmission intégrale permet d'envisager une conduite dynamique sans stress, même dans des conditions difficiles. Et le couple de son moteur combiné aux réglages de son châssis permettent de véritablement prendre du plaisir à son volant. Cerise sur le gâteau, même en conduite sportive, sa consommation reste maîtrisée. Avec cette version, BMW touche donc sa cible en plein cœur, avec une véritable GT, racée, dynamique et luxueuse, ayant probablement plus de sens aujourd'hui en France qu'une 435i.
Couple du moteurBoîte automatiqueQualité généraleComportement et réglages du châssisConsommations maîtrisées
Sonorité artificielleTarif et tarifs des options
Les chiffresPrix55 600 €Puissance313 ch à 4400 tr/min0 à 100km/h4.7 sConso mixte5.4 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord16/20Budget13/20
 
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