BMW 330e M Sport

BMW 330e M Sport©D.R., D.R.
Les photos de l'essai
BMW 330e M Sport
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publié le 21 mars

Il n'y a pas si longtemps, acheter une berline hybride c'était un peu comme entrer dans les ordres. On se donnait bonne conscience en réduisant sa facture énergétique et ses émissions de CO2, mais c'était au prix d'un ascétisme de tous les instants de la part du conducteur, astreint à devoir adopter un rythme de sénateur et à subir un châssis pataud, une direction floue et une pédale de frein spongieuse. Heureusement, les temps changent, et les hybrides s'améliorent. Prenez la Série 3 hybride : la première génération, baptisée ActiveHybrid 3, affichait certes 340 ch et de belles performances, mais surtout 139 g/km de CO2 qui la condamnaient à un vilain malus et plombaient d'entrée son modèle économique. La nouvelle affiche un CV empreint d'un peu plus de modestie : 252 ch « seulement », mais une batterie lithium-ion d'une capacité de 7,6 kWh qui lui permet une bonne vingtaine de kilomètres en mode électrique (jusqu'à 125 km/h) et des rejets de CO2 de 49 g/km maximum.

Écologie non punitive

Sur le plan technique, le bloc thermique retenu est le quatre cylindres 2.0 turbo de 184 ch de la 320i, tandis qu'une machine électrique de 88 ch s'intercale entre lui et la transmission ZF à huit rapports. La batterie est elle installée sous le plancher du coffre, qu'elle ampute de 110 dm³ (il ne reste plus que 370 dm³).

Alors, à conduire, c'est comment ? Comme une hybride pardi ! Au contact, aucun son mécanique ne se fait entendre, le moteur thermique restant assoupi à basse vitesse. Lorsque la batterie est bien chargée, la 330e a d'ailleurs largement recours à la propulsion électrique, le 4 cylindres n'arrivant à la rescousse que si l'on accélère brutalement ou si la vitesse devient trop élevée. Les transitions se font sans à-coup, tandis que la boîte ZF est fidèle à sa réputation de douceur et de réactivité. Côté consommation, il n'est pas difficile de descendre sous les 7 l/100 km sur un parcours mixte en partant avec la batterie pleine, et ce même si l'on est pas un acharné de l'écoconduite.

Mais cette 330e n'est pas une hybride tout à fait comme les autres. Bien installé dans un cockpit sur mesures, le conducteur fait corps avec la machine. Sous ses doigts, la direction est précise et bien dosée. À la réaccélération, l'équilibre de propulsion est bien là. Et si la plupart des hybrides perdent de leur cohérence lorsque l'on cherche à hausser le rythme, ce n'est pas le cas de cette BMW. Certes, son 4 cylindres n'a pas la mélodieuse noblesse des « 6 en ligne » qui ont fait la réputation de la maison, mais il fait le job : avec 6,1 s de 0 à 100 km/h, la 330e n'est pas du genre paresseuse ! Et si le poids supplémentaire des batteries se fait légèrement ressentir à l'inscription en virage, dans les mouvements de caisse ou au freinage, cela ne suffit pas à nuire à l'homogénéité de l'ensemble. Au volant, on prend du plaisir à toutes les allures, et c'est bien là l'essentiel.

Avis de la rédaction sur BMW 330e M Sport
15.6/20
Comme toutes les hybrides rechargeables, la BMW 330e n'est pertinente que dans le cas d'une utilisation centrée sur de courts trajets domicile-travail, le diesel restant plus intéressant pour ceux qui roulent beaucoup. Mais cette nouvelle variante apporte une dimension inédite à la Série 3, qui conjugue alors une grande douceur aux qualités historiques de dynamisme du modèle, tout en affichant des consommations étonnamment basses. L'hybride sans la frustration : que demander de plus ?
Dynamisme préservéSobriétéDouceur de conduiteComportement routierDirection préciseConfort généralTarification pertinente
Moteur 4 cylindres manquant de musicalitéCoffre moyenUne certaine inertie à l'inscription en virageFreinage peu endurant en conduite sportive
Les chiffresPrix46 950 €Puissance252 ch à 0 tr/min0 à 100km/h6.1 sConso mixte2.1 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord16/20Budget13/20
 
2 commentaires - BMW 330e M Sport
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    Craa17 -

    Super voiture, agréable à conduire et très réactive à l'accélération, équipements très complets
    seul bémol; impossible d'avoir une attache remorque
    il faut que dodollulusse continue de rouler en renault

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    dodollulusse -

    encore une saloperie de plus , mensonges ,hypocrites $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$.

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