AUDI TTS

Audi TTS 2015

Les photos de l'essai
AUDI TTS
18
Diaporama

publié le 29 juin

Avec 310 ch, soit seulement 30 de moins que l'ancien TT RS, le nouvel Audi TTS muscle son jeu ! Il adopte au passage la nouvelle construction modulaire allégée MQB, faisant largement appel à l'aluminium. Ce matériau léger est utilisé pour la carrosserie, seules la partie avant et le soubassement étant réalisés en acier. Sous son capot, le TTS hérite de la version la plus puissante actuellement existante du 2.0 TFSI. Un moteur dernier cri, avec levée variable des soupapes et bi-injection. Ajoutez-y la boîte à double embrayage S Tronic et la transmission Quattro, et vous comprendrez que le TTS humilie littéralement ses rivaux sur l'exercice du 0 à 100 km/h : 4,6 s, contre 5,1 s pour le BMW Z4 sDrive35i DKG et... 5,6 s pour le Porsche Cayman PDK ! Reste que, malgré ses efforts - et des clapets actifs dans la ligne d'échappement - l'Audi TTS ne peut rivaliser avec la musicalité de ses rivaux dotés d'un six-cylindres.

Outil de précision

Qu'on se le dise : le TTS prend les choses très au sérieux. La transmission intégrale reçoit un différentiel central Haldex de dernière génération, capable d'envoyer la totalité du couple aux roues arrière, tandis que l'amortissement piloté Magnetic Ride est ici livré en série. Résultat, l'efficacité atteint un très haut niveau ! Le coupé Audi passe très fort en virage, se rit des trous et des bosses, et dévore la route avec avidité. L'amortissement est parfaitement bien géré, et la direction est précise, même si on aimerait qu'elle remonte un peu plus de sensations. D'ailleurs, dans sa quête de la perfection, l'Audi TTS n'est pas sans une certaine froideur. Un peu à l'image de ces sportifs de haut niveau qui atteignent une telle épure dans leur discipline qu'ils en éliminent tout le spectaculaire. Tout paraît facile, presque trop, au volant de ce coupé ! Ce qui permettra de rouler vite et en toute décontraction à ses commandes, en appréciant la présentation intérieure raffinée, la finition soignée, et le caractère high-tech de son instrumentation sur écran à cristaux liquides. Celle-ci dispose d'ailleurs d'un mode d'affichage spécifique à cette version, avec un compte-tours central de grande dimension.

Très performant, ultra-efficace et bien présenté, l'Audi TTS a de quoi séduire. Reste qu'on pourra lui reprocher d'être un peu trop avare en sensations. Un caractère un rien effacé qui nous rend d'autant plus impatients d'essayer le futur TT RS, qui fera chanter son 5 cylindres en ligne !

Avis de la rédaction sur AUDI TTS
15.8/20
Très performant, ultra-efficace et bien présenté, l'Audi TTS a de quoi séduire. Reste qu'on pourra lui reprocher d'être un peu trop avare en sensations. Un caractère un rien effacé qui nous rend d'autant plus impatients d'essayer le futur TT RS, qui fera chanter son 5 cylindres en ligne !
Performances élevéesChâssis très efficaceFacilité de conduitePrésentation flatteuseInstrumentation bien conçueFinition
Tempérament un peu sagePlaces arrière symboliquesBoîte DSG en retrait des transmissions les plus récentes
Les chiffresPrix57 700 €Puissance310 ch à 5800 tr/min0 à 100km/h4.6 sConso mixte6.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord16/20Budget13/20
 
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