AUDI TT RS

Audi TT RS

Les photos de l'essai
AUDI TT RS
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Diaporama

publié le 3 octobre

À l'heure où le downsizing fait des ravages même chez les constructeurs les plus élitistes, on pouvait craindre pour la survie du gros cinq cylindres Audi. Heureusement, plutôt que de lâcher l'affaire, les ingénieurs ont préféré revoir leur copie afin d'optimiser performances, frottements et poids. Le nouveau 2.5 TFSI est ainsi 26 kg plus léger que le précédent, grâce à l'adoption d'un bloc en aluminium et d'un carter en magnésium. Alimenté par des tubulures redessinées pour un meilleur écoulement de l'air, le turbo souffle à 1,35 bar. Au final, la puissance culmine désormais à 400 ch... soit autant qu'une Ferrari 360 Modena en 1999 ! De quoi littéralement assommer la concurrence. Le TT RS exécute ainsi son 0 à 100 km/h en seulement 3,7 s grâce à un très efficace « launch control ». C'est au minimum une demi-seconde de mieux que les BMW M2 et Porsche 718 Cayman S ! Sur route, la faculté de ce moteur à catapulter le TT RS d'un virage à l'autre est étourdissante ! En outre, ce bloc possède un fort caractère, avec du punch à tous les régimes mais aussi un franc coup de pied aux fesses à 3 500-4 000 tr/min. Aussi réjouissant que la sonorité caverneuse caractéristique du cinq cylindres, amplifiée encore par l'échappement actif. Dommage que la boîte S Tronic ne soit pas un poil plus rapide, un peu mieux étagée (la seconde est trop courte, la troisième trop longue), et surtout moins rétive à rétrograder.

Supplément d'âme

Ce qui manquait à l'ancien TT RS, c'était surtout l'agilité : rassurant plus qu'amusant, il manquait d'arguments pour séduire les amateurs de conduite. Heureusement, la nouvelle version a fait un régime et perdu 35 kg. Avec 1 440 kg annoncés à vide, le nouveau TT RS pèse ainsi 80 kg de moins qu'une BMW M2 et seulement 55 kg de plus qu'une Porsche 718 Cayman S. Et ce malgré sa transmission intégrale ! Toujours fournie par Haldex, celle-ci peut envoyer davantage de couple à l'arrière en virage, et peut même en théorie pousser jusqu'à 100 % sur l'essieu arrière dans les cas extrêmes. Tout ceci ne transfigure pas pour autant le TT RS en une agile ballerine : le coupé Audi reste sous-vireur à l'approche de ses limites d'adhérence. Il affiche cependant un meilleur équilibre, et le train arrière participe à l'action en courbe de façon plus manifeste en acceptant « d'enrouler ». Il faudra par ailleurs tolérer un amortissement un peu lâche lorsque l'on accélère le rythme sur routes bosselées. Bref, on reste encore loin d'un Porsche 718 Cayman, au châssis fabuleux d'équilibre, à l'amortissement parfait et au freinage de référence. Mais le comportement routier du TT RS ne fait plus partie de ses défauts. C'est déjà un progrès ! D'autant que le coupé Audi conserve par ailleurs son charme, avec son look reconnaissable entre mille, sa finition soignée et son habitacle high-tech (Virtual Cockpit en tête). Cette version RS reprend même un volant inspiré de la R8, avec un gros bouton de démarrage rouge. Une vraie supercar de poche !

Avis de la rédaction sur AUDI TT RS
15/20
Le tarif du TT RS n'est pas encore connu, mais il devrait avoisiner les 68 000 €. C'est un peu plus cher que la M2, qui restera la favorite des puristes avec son 6 cylindres en ligne et ses roues arrière motrices, mais plus abordable que la Porsche 718 Cayman qui doit désormais se contenter d'un 4 cylindres au caractère effacé. Pour les amateurs de belles mécaniques, l'Audi conserve donc un avantage certain, d'autant que ses performances sont ébouriffantes. De quoi lui faire pardonner un châssis qui, s'il n'est plus un problème, manque encore de fantaisie...
Caractère moteurPerformances hallucinantesFacilité de conduitePrésentationFinitionéquipements high-tech
Comportement encore trop sageAmortissement perfectibleSuspensions fermes à basse vitessePlaces arrière symboliques
Les chiffresPrix68 000 €Puissance400 ch à 5850 tr/min0 à 100km/h3.7 sConso mixte8.2 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord17/20Budget12/20
 
1 commentaire - AUDI TT RS
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