AUDI S5 Cabriolet

Audi S5 Cabriolet

Les photos de l'essai

publié le 22 mai

Le cabriolet reprend avec bonheur une silhouette déjà très équilibrée sur la première génération. Ses plis de carrosserie très marqués soulignent l'ondulation de la ligne de caisse et sa traditionnelle capote en toile (avec traitement thermique et phonique) une fois refermée, elle adopte une allure plus classique encore. A noter, le mécanisme peut être commandé de l'extérieur avec la clé. Il suffit de 15 secondes pour l'ouverture et 18 s pour la fermeture, y compris en roulant, jusqu'à 50 km/h.

Vivement les vacances !

La S5 se démarque avec ses 4 sorties d'échappement intégrées dans un extracteur, ses jantes de 19 pouces et son avant spécifique.

Sans surprise, on retrouve le même intérieur que le Coupé et le Sportback et c'est une bonne chose car son dessin est particulièrement réussi. Il intègre le Virtual Cockpit et le système d'info-divertissement Audi MMI Plus avec Apple CarPlay et Android Auto.

Les places arrière sont quant à elles un peu trop étriquées et exposées au vent pour permettre de longs voyages. Le coffre de 380 l (85 l de moins que le coupé) sera un peu amputé en hauteur lorsque le toit est ouvert. En cas de besoin, la banquette arrière est rabattable en deux parties.

Autant le dire d'emblée, si avec le label S on pourrait s'attendre à trouver une sportive radicale pur jus, ce n'est pas tout à fait le cas avec cette version. Cela commence avec la sonorité du V6 allemand, sympathique à l'oreille mais un peu décevante. Cela ne l'empêche pas de se montrer très convaincant avec 0 à 100 expédié en 5,1 s en toute facilité avec la motricité du système Quattro. La boîte Tiptronic à 8 rapports, extrêmement rapide, se fait oublier. Attention cependant à la consommation, avec le pied lourd, elle peut dépasser facilement les 15 l/100 km.

Ensuite, côté comportement, la voiture reste dans un registre d'une efficacité impeccable, très neutre, malgré son poids de 1,9 tonne, soit plus de 200 kg de plus que le coupé ! Efficacité, agilité même, mais pas vraiment sportivité, tant le grip est important et l'équilibre du châssis sans défaut, pas franchement joueur.

Un ensemble au final très homogène mais malheureusement, le tarif élevé de 80 300 € est grevé d'un malus de 6 300 € et la liste des options fait vite monter l'addition.

Avis de la rédaction sur AUDI S5 Cabriolet
16/20
Voilà un cabriolet qui réussit à gommer les inconvénients de ce type de carrosserie pour en garder les plaisirs : des performances cheveux au vent, avec une très grande efficacité. Reste que le poids et le caractère de l'ensemble s'éloignent d'une définition sportive pour offrir un cabriolet GT, polyvalent et rapide, parfait pour la balade, même à rythme très soutenu.
Qualité de présentationGrande vivacitéEfficacité du comportementGrand confort
Tarifs et optionsCaractère un peu en retraitPlaces arrière limitées
Les chiffresPrix80 300 €Puissance354 ch à 5400 tr/min0 à 100km/h5.1 sConso mixte7.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive20/20Confort et vie à bord16/20Budget12/20
 
18 commentaires - AUDI S5 Cabriolet
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