AUDI RS3 Berline

Audi RS3 berline

Les photos de l'essai
AUDI RS3 Berline
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publié le 6 novembre

Audi se livre à une course à la puissance un peu puérile avec Mercedes-AMG, qui a ouvert les hostilités avec sa Classe A 45 AMG, forte de 360 ch. Audi a répliqué avec une RS3 de... 367 ch, avant qu'AMG ne relance en boostant son A 45 AMG à 381 ch. Avec cette nouvelle RS3, nous arrivons à la barre symbolique des 400 ch ! Une impressionnante cavalerie qu'elle peut désormais habiller d'une nouvelle carrosserie tricorps, une « Berline » qui vient en complément de la Sportback, toujours au catalogue. Elle affiche une relative discrétion, un style bon chic bon genre simplement relevé de quelques détails esthétiques comme le bouclier ajouré spécifique, la calandre nids d'abeille, les ailes subtilement élargies, le fin béquet sur le couvercle de malle ou encore le diffuseur arrière intégrant deux sorties d'échappement ovales. Dans l'habitacle, l'ambiance est sérieuse. Peut-être un peu trop ! Toujours est-il que la finition est toujours excellente, et que la technologie a progressé, avec notamment l'instrumentation Virtual Cockpit et le système de navigation avec pavé tactile de série. À l'arrière, on déchante un peu : si l'espace aux jambes est correct, la ligne de toit fuyante de cette version Berline limite la garde au toit. Si bien que ceux qui dépassent 1,80 m se sentiront un peu à l'étroit.

Toujours plus !

Dès la mise en route, la RS3 annonce la couleur : le 5-cylindres s'ébroue à travers un échappement très volubile ! Et lorsque l'on met plein gaz, à cette « trompette » viennent s'ajouter les harmoniques caractéristiques de cette architecture mécanique. Impossible de se lasser de ce bloc plein à tous les régimes ! Il s'agit là de sa dernière évolution, qui bénéficie d'un allègement significatif (- 26 kg), de frictions réduites et d'un turbo soufflant à 1,35 bar. Les performances sont au meilleur niveau de la catégorie, avec un 0 à 100 km/h en 4,1 s (contre 4,2 s pour la Mercedes CLA 45 AMG et 4,3 s pour la BMW M2). La vitesse maxi est bridée à 250 km/h, mais ceux qui s'aventurent régulièrement sur les Autobahn pourront relever cette limitation à 280 km/h moyennant un supplément de 1 800 €. Une belle fougue, qui mériterait cependant une boîte un peu plus moderne : la S Tronic à 7 rapports refuse en effet souvent de rétrograder en conduite sportive, et son pilotage en mode automatique manque de pertinence et de réactivité.

Les 26 kg de gagnés sur la mécanique ont un avantage : le train avant s'en trouve allégé. Ce qui est loin d'être un détail sur une auto longtemps pénalisée par sa nette tendance sous-vireuse en conduite sportive ! Dans cette nouvelle mouture, la RS3 se montre par conséquent nettement plus équilibrée, avec un train avant qui s'agrippe à la trajectoire jusque dans les virages les plus serrés. Audi continue cependant de proposer en option des pneumatiques plus larges à l'avant qu'à l'arrière (255 contre 235), configuration dans laquelle nous avons essayé la voiture.

Avis de la rédaction sur AUDI RS3 Berline
16.3/20
Avec 400 ch, la RS3 enfonce le clou dans la catégorie des compactes ultrasportives ! Son 5-cylindres reste son meilleur argument : mélodieux et très performant, il lui confère un véritable supplément d'âme. Dans cette version allégée, il profite également au comportement routier, plus neutre qu'auparavant. Pour autant, cette Audi reste peu portée sur la gaudriole : pour le « drift », il faudra aller voir ailleurs ! Quant à la nouvelle carrosserie Berline, elle apporte en élégance, mais n'est pas aussi accueillante que la variante Sportback.
Moteur d'anthologiePerformances élevéesComportement routier plus équilibréFinition soignéeLignes élégantes
Habitabilité arrière décevanteBoîte un peu lenteChâssis encore très sage
Les chiffresPrix62 900 €Puissance400 ch à 5850 tr/min0 à 100km/h4.1 sConso mixte8.3 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord15/20Budget11/20
 
8 commentaires - AUDI RS3 Berline
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    roulroul57 -

    un peu n' importe quoi, a ne pas mettre en toutes les mains, surtout pas entre les mains de personnes malhonnêtes, suivez mon regard....
    j' ajoute que tout le monde n'est pas pilote pour maitriser cette voiture très puissante, sur les petites routes, sous la pluie,
    dans les giratoires, éviter les autre usagers, ou encore les cyclistes sans lumières, par exemple.
    400 cv pour quoi faire ? les limitations de vitesses sont drastiques, le moteur va être constamment en sous régime, a part posséder quand même un beau jouet à plus de 60000 euros, je ne vois pas trop l’intérêt.

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    huracan -

    Des perfs de premier ordre, une sonorité envoûtante, une finition irréprochable, bref, un rêve automobile accessible à un plus grand nombre que les supercars exorbitantes.

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    MicM -

    Vous faites l'apologie de voitures allemandes mais qui ont combien de chevaux......à des prix prohibitifs et qui trichent sur leur réelle consommation et leur émission de CO2
    Comment voulez vous que l'industrie automobile française marche correctement, quand de notre côté on propose pour le même prix des voitures avec des moteurs de tondeuse à gazon pour faire plaisir à Bercy qui vit avec la vache à lait qu'est " l'automobiliste français" nos voisins doivent bien rire et avec de tels comportements on est pas là de s'en sortir

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    huracan -

    Renault et PSA ont également été épinglés pour des "fraudes" aux émissions de CO2.

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    Arden56 -

    La triche est identique pour les voitures françaises, toutefois, VW à reconnu les faits, et c'est très bien de leur part

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    deufffe -

    à ce jour le plus gros scandale est bien chez VW ! ; ils ont tout avoué , ah bah alors c'est pas grave....c'est VW ils ont le droit de faire n'importe quoi

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    Arden56 -

    Je ne suis pas spécialement un fan de VW, mais je trouve que les constructeurs français jouent les "faux-cul" par rapport à la marque allemande qui a reconnu ses erreurs, les autres marques allemandes ont d'ailleurs réagi comme les françaises

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    huitard -

    Bof ! Si on parle de compactes sportives, la meilleure actuellement, qui détient le record du tour sur le Nürburgring, c'est la Honda Civic Type R. Qui vaut probablement dans les 20 000 de moins, minimum !. Cette Audi, qui ne figure même pas dans le top 5 au Nürburgring, est donc une m....., juste bonne pour les frimeurs en ville, mais larguée sur les circuits. Bien trop chère pour ce que c'est, pour la plupart des vrais pilotes

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    huracan -

    Quel pourcentage de conducteurs vont sur circuit ? Tu crois vraiment que l'acheteur d'une RS3 (tout comme celui d'une Type R) va limer du circuit tous les we ?
    La quasi totalité des acheteurs de sportives se fichent royalement des secondes gagnées ou perdues sur le Nurb.
    De toute façon RS3 et Type R ne boxent pas dans la même catégorie. Qualité des finitions intérieures comme extérieures, équipement, design, sonorité, motricité, valeur à la revente, voilà quelqu'uns des avantages de l'Audi sur la Honda, bien plus important dans la vie de tous les jours qu'un ou deux dixièmes de moins sur un tour de circuit ...

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    guitar21 -

    Huitard vous êtes sérieux ? comparer une civic avec une RS3 ? et ta civic (
    j'en ai eu 2 dans les années 80 ) , t'as vu la gueule qu'elle ont maintenant , on en voit pas car personne n'en veut !

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    Arden56 -

    Ah oui, la Civic, c'est celle qui ressemble aux auto scooters des manèges !

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    huitard -

    Bof ! Si on parle de compactes sportives, la meilleure actuellement, qui détient le record du tour sur le Nürburgring, c'est la Honda Civic Type R. Qui vaut probablement dans les 20 000 de moins, minimum !. Cette Audi, qui ne figure même pas dans le top 5 au Nürburgring, est donc une m....., juste bonne pour les frimeurs en ville, mais larguée sur les circuits. Bien trop chère pour ce que c'est, pour la plupart des vrais pilotes

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