AUDI R8 Spyder V10

AUDI R8 Spyder V10©D.R., D.R.
Les photos de l'essai

publié le 24 octobre

Le soleil de la Costa Brava, les routes tortueuses du massif du Montseny et un roadster de 540 ch : voilà de bien beaux ingrédients pour un instant de paradis terrestre. Mais en cet agité mois d'octobre, le soleil boude et la pluie hésite entre crachin tenace et averse tropicale. Le paradis terrestre se transformerait-il en supplice chinois ? Heureusement non, car la R8 Spyder a cette faculté de ne pas intimider son conducteur. Quatre roues motrices, une palanquée de modes de conduite et un comportement routier rassurant facilitent la prise en mains. Du coup, le plaisir est toujours là. Il est même magnifié par le fait qu'une simple capote en toile nous sépare des décibels générés par le V10 5.2. D'ailleurs, comme sur la génération précédente, il est possible d'abaisser la lunette arrière tout en conservant la capote en place, ce qui permet de vivre au rythme de cette mécanique même lorsque la météo est peu clémente.

Concert en plein air

La capote entièrement électrique de la R8 Spyder se déploie et se replie en 20 secondes, y compris en roulant (jusqu'à 50 km/h). Toile et armature réunies ne pèsent que 44 kilos. La R8 Spyder reprend pour le reste le châssis en aluminium et carbone du coupé, mais l'épaisseur de certains profilés d'aluminium a été augmentée à certains endroits stratégiques pour améliorer la rigidité. Au final, la R8 Spyder nouvelle génération est 50 % plus résistante à la torsion que l'ancienne. Revers de la médaille, son poids atteint les 1 720 kg à vide, soit 80 de plus que le coupé. Notez bien que ça n'a pas l'air d'incommoder particulièrement le V10 5.2 FSI. Il ne s'agit pourtant ici que de la R8 Spyder « normale », avec « seulement » 540 ch au compteur. Elle affiche néanmoins des performances impressionnantes, avec un 0 à 100 km/h en 3,6 s, un 0 à 200 km/h en 11,8 s et une vitesse maxi de... 318 km/h. Gare au brushing ! Ce V10 est une vraie force de la nature, plein partout, mais avec un bon coup de pied aux fesses aux alentours des 6 000 tr/min. Et sa sonorité ! Grave et rauque en bas du compte-tours, elle devient hurlement à l'approche de la zone rouge ! La R8 Spyder dévore les virages avec avidité, son train avant s'inscrivant sans délai. La voiture est d'une efficacité diabolique, tout en restant rassurante, même lorsque la chaussée devient piégeuse et l'adhérence changeante, comme en ce drôle de mois d'octobre catalan. En revanche, pas besoin de casser sa tirelire pour s'offrir les freins carbone-céramique à 10 430 € : ils sont sujets à de désagréables variations dans l'attaque de la pédale.

Toujours plus efficace et technologique, la nouvelle Audi R8 Spyder est une supercar rassurante, qui met sa puissance à la portée de tous. Reste qu'elle s'affiche à un tarif élevé : 184 000 €, soit presque autant qu'une Ferrari California T, aux performances équivalentes et au blason encore plus prestigieux. Audacieux !

Avis de la rédaction sur AUDI R8 Spyder V10
16.6/20
Toujours plus efficace et technologique, la nouvelle Audi R8 Spyder place la barre encore plus haut en matière de performances, tout en conservant une polyvalence surprenante. Surtout, c'est une supercar rassurante, qui met sa puissance à la portée de tous. Reste qu'elle s'affiche à un tarif élevé : 184 000 €, ce qui la met en concurrence avec une Ferrari California T, aux performances équivalentes et au blason encore plus prestigieux. Audacieux !
PerformancesRigidité préservéeCaractère mécaniqueEfficacitéFacilité de conduiteContenu technologiquePrésentation et finition
Pédale de frein déroutante (avec l'option carbone-céramique)Tarif élevé
Les chiffresPrix184 000 €Puissance540 ch à 7800 tr/min0 à 100km/h3.6 sConso mixte11.7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord14/20Budget12/20
 
1 commentaire - AUDI R8 Spyder V10
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]