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AUDI Q2 1.4 TFSI COD

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© D.R.
Les photos de l'essai

publié le 21 novembre

Les SUV urbains sont en plein boom : ils représentent désormais le deuxième plus gros segment du marché français ! À côté des best-sellers des constructeurs généralistes, l'offre « premium » se réduisait jusqu'à présent à la Mini Countryman. Audi ne pouvait décemment rester les bras croisés : voici donc le Q2, qui ambitionne de partir à la conquête d'une clientèle plus jeune et plus urbaine. Avec comme argument numéro un son style volontairement décalé par rapport au reste de la gamme Audi, avec des jeux de couleurs et de formes qui lui donnent de la personnalité. Le Q2 n'hésite pas à jouer les gros bras, avec son énorme calandre octogonale, ses boucliers largement perforés ou ses flancs musclés. Pourtant, il se révèle étonnamment compact : avec 4,19 m de long, il est même plus petit qu'une Audi A3 !

L'heure de la récré

Une Audi A3 qui a fourni pas mal d'organes à ce petit SUV, comme les aérateurs ou les commandes de climatisation. Mais si le dessin général de la planche de bord est similaire, le Q2 se révèle moins austère que sa cousine, avec des touches de couleur au niveau des selleries ou des inserts décoratifs plus... audacieux. Une frivolité bienvenue, mais qui s'accompagne également d'une légère baisse de la qualité des matériaux. Le Q2 se fait pardonner en proposant (souvent en option) d'équipements technologiques rares voire inédits à ce niveau de gamme, comme le Virtual Cockpit ou le régulateur de vitesse adaptatif avec assistant embouteillages. L'habitabilité arrière est correcte, deux grands adultes pouvant prendre place sans se contorsionner, tandis que le coffre apparaît généreux (405 dm³).

Trois motorisations sont disponibles au lancement : les diesels 1.6 TDI de 116 ch et 2.0 TDI quattro de 190 ch, et un essence 1.4 TFSI de 150 ch, que nous avons choisi pour cet essai. Ce moteur est déjà connu, puisqu'il a été inauguré sur l'actuelle A3. Ce bloc se distingue par son système de désactivation de la moitié des cylindres à faible charge. Un dispositif qui permet selon Audi d'économiser jusqu'à 20 % de carburant. Dans les faits, le système COD se déclenche fréquemment, y compris à 130 km/h sur autoroute. Le passage de 4 à 2 cylindres et inversement est insensible et quasiment inaudible. Doux et discret, ce moteur séduit, mais est hélas accouplé à une boîte aux démultiplications trop longues qui pénalise agrément et performances. Du coup, il sera judicieux d'opter pour la boîte S Tronic à 7 rapports afin de résoudre au moins partiellement le problème, ce qui vous coûtera cependant 2 150 €.

Sur la route, le Q2 fait vite oublier qu'il est un SUV. D'abord parce que sa position de conduite est proche de celle d'une berline, tout comme son poids (1 265 kg à vide pour notre version). Ensuite parce que son roulis est contenu et son comportement plutôt efficace. Certes, la direction hyper-assistée manque de ressenti, mais l'ensemble reste cohérent. Enfin, le confort reste correct, même avec la suspension sport de notre modèle d'essai, livré en finition S Line.

Avis de la rédaction sur AUDI Q2 1.4 TFSI COD
13.5/20
Le Q2 ne révolutionne pas la catégorie des SUV urbains, mais il donne un petit coup de jeune à une gamme Audi souvent un peu trop sérieuse. Doté d'un style séduisant et d'une présentation moderne, il se pose en alternative valable à l'A3, qui s'affiche à des tarifs similaires. La confrontation avec la toute nouvelle Mini Countryman, attendue l'an prochain, s'annonce intéressante...
Style décaléContenu technologiqueHabitabilitéMoteur agréableComportement routier rassurant
Étagement de boîte trop longFinition en retraitOptions chères
Les chiffresPrix26 900 €Puissance150 ch à 5000 tr/min0 à 100km/h8.5 sConso mixte5.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord16/20Budget12/20
 
16 commentaires - AUDI Q2 1.4 TFSI COD
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