AUDI A4

AUDI A4©D.R., D.R.
Les photos de l'essai
AUDI A4
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Diaporama

publié le 23 novembre

L'arrivée d'une nouvelle génération d'A4 est loin d'être anecdotique : au niveau mondial, c'est en effet le best-seller d'Audi, avec pas moins de 330 000 unités vendues l'an dernier. D'autant que la marque a largement revu sa copie, avec une plate-forme retravaillée. En utilisant davantage d'aluminium et en introduisant du magnésium, Audi a réussi à gagner jusqu'à 90 kg, et même 120 kg sur les versions 1.4 TFSI. Mais la nouvelle A4 n'a pas fait que surveiller son poids : elle a aussi soigné ses lignes, avec un Cx de seulement 0,23 !

Élève appliquée

Des changements importants, donc. Mais visuellement... rien ne bouge ! La nouvelle Audi A4 ressemble à s'y méprendre à l'ancienne Audi A4, et seuls les experts de la marque la distingueront à sa calandre à double trapèze, ses optiques retravaillées ou encore ses feux arrière redessinés. Dans l'habitacle, on retrouve l'instrumentation sur écran LCD des TT et R8 (sur les finitions S Line et Design Luxe). Mais l'écran central n'est ni rétractable, ni tactile, alors même qu'il est à portée de doigts. On se consolera avec une qualité de finition toujours au meilleur niveau de la catégorie. Quant au contenu technologique, il est plus riche que jamais. On y trouve par exemple un « assistant de conduite prédictive » qui utilise les informations du GPS pour adapter automatiquement la vitesse du régulateur adaptatif dans les virages ou les rond-points. L'Audi A4 peut aussi recevoir un système de conduite semi-autonome dans les embouteillages, un affichage tête haute ou encore une « phone box » permettant de recharger par induction son téléphone mobile. L'A4 est en outre compatible Apple CarPlay et Android Auto.

Sous le capot, un choix de quatre moteurs diesel (150, 190, 218 et 272 ch) et trois essence de 150, 190 et 252 ch. C'est sur ce dernier que nous avons jeté notre dévolu. Malgré sa puissance élevée, ce n'est pas un bloc multicylindres, mais un simple « 4 pattes » associant injection directe et indirecte. Couplé à la boîte S Tronic à double embrayage et à la transmission intégrale Quattro, il autorise des performances élevées, avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,8 s. Mais ce 2.0 TFSI ne se départit jamais de son flegme : il conserve une sonorité discrète et fait preuve d'une grande linéarité dans ses accélérations. Efficace, mais réservé. Le châssis est à son image, avec un comportement parfaitement prévisible, plutôt précis (malgré une direction manquant de feeling), mais résolument sous-vireur à la limite. Les amateurs de conduite trouveront une BMW Série 3 plus intéressante, avec son caractère de propulsion, car la nouvelle A4 brille par son austérité en la matière. Heureusement, le confort est en net progrès, l'insonorisation très soignée et les suspensions plus tolérantes que jamais. Même avec le châssis sport et des roues de 19 pouces, l'Audi évite de jouer aux osselets avec vos vertèbres. Et comme l'habitabilité arrière a (un peu) progressé, la nouvelle A4 mérite enfin son appellation de familiale.

Avis de la rédaction sur AUDI A4
14.9/20
Bien pensée, bourrée de technologie et désormais parmi les plus confortables de sa catégorie, l'Audi A4 a accompli des progrès conséquents. Quant à la plus puissante de ses motorisations essence, elle offre des performances dignes d'une vraie sportive. Mais, au-delà des chiffres, la nouvelle A4 manque de tempérament. Trop sage en moteur et en châssis, elle peinera à émouvoir les amateurs de conduite. Ces derniers devront donc patienter jusqu'à l'arrivée de la S4 (mi-2016) et de la RS4 (pas avant 2017).
PerformancesConfort et insonorisationéquipements technologiquesFinitionHabitabilité en progrès
Options nombreuses et chèresComportement peu dynamiqueSensations émoussées
Les chiffresPrix46 900 €Puissance252 ch à 5000 tr/min0 à 100km/h5.8 sConso mixte6.2 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite16/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord17/20Budget12/20
 
13 commentaires - AUDI A4
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    thierman -

    Pitit logiciel filou compris ??? MDR!!!
    DAS AUTO
    A ce prix là j'espère que la fiabilité est comprise.... Le groupe Audi/VW a toujours su bien caché son coté obscur.....
    Les pros nome ça l'usurpation allemande...
    Ceci étant dit ce sont des voitures sérieuses bien assemblées et vieillissants très bien... Pas de pitits zozieaux dans le tableau de bord comme chez Renault.
    Mais ce ne sont pas les rois de la fiabilité et austère coté intérieur...
    Il en faut pour tous les gouts ...

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    supertramp77 -

    Arrêtez de critiquer les produits Français ! je roule en Renault depuis des années et pas plus de bruits que dans une vw avec les tdi bruyants ! si c'est si bien l’Allemagne allez y vivre !

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    szego -

    ON EN A MARRE DES TAS DE FERRAILLES ALLEMANDES DONT LES MOTEURS SONT TRAFIQUES
    RAS LE BOL DU BATTAGE MEDIATIQUE

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    flobersoul -

    Encore une pour les bourges qui aiment bien se faire avoir par les allemands

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    joyeuxmago -

    c'est le syndrome des poupées russes qui guette Audi : une ligne que je décline à l'infini en taille XS, S, M, L, XL, ... et tout ça avec une suspension inconfortable. mois aussi je garde ma vieille C5 increvable (325000 km) et 30000 km/an avec ses coussins d'huile confortables eux. en + personne ne va la voler je peux presque la laisser ouverte c'est ça la liberté

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    C1si -

    Avec près d'un smic par mois pendant cinq ans , il ne fait aucun doute que c'est la familiale de monsieur tout le monde !! Sans compter que pour rouler sur des routes où notre gouvernement ne va cesser de diminuer la vitesse et mettre des gendarmes à toutes les intersections , ma poubelle fera très bien l'affaire !!! D'autant que si je roule à la vitesse limite , monsieur tout le monde dans son A4 se trainera derrière ou prendra le risque de finir piéton !!! Donc en conclusion , tout le luxe et le confort de cette voiture ne me sont pas utile pour aller bosser et si c'est pour la sortir deux fois par mois pour la frime , je préfère garder ma poubelle et investir dans des plaisirs moins égocentriques !!!

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    sudlub -

    T'en fait pas, celui qui roule en A4, il profite aussi de la vie en dehors de son auto!
    C'est cela le confort ne pas avoir à choisir, et moins polluer que ta "poubelle".

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