AUDI A3 Cabriolet 2.0 TFSI S tronic

Audi A3 2.0 TFSI cabriolet restylée

Les photos de l'essai

publié le 20 septembre

4 ans après son lancement, voici venu le temps du restylage de mi-carrière pour la compacte de chez Audi. La recette reste la même, à commencer par la face avant qui semble presque un « copier-coller » de sa grande sœur l'A4. La calandre est plus marquée, les boucliers sont plus sculptés et les phares adoptent une découpe intégrant un décrochement plus acéré.

Copie, format A4

Dans l'habitacle toujours aussi bien fini, le plus spectaculaire est l'arrivée du fameux Virtual Cockpit, instrumentation entièrement digitale avec plusieurs modes d'affichage au choix. Le système d'info-divertissement MMI Navigation Plus est revu et reçoit la spectaculaire cartographie Google Earth.

Les équipements de sécurité ne sont pas en reste, avec l'arrivée de l'assistance à la conduite dans les bouchons, le suivi actif de file ou les phares matrix LED.

Cylindrée augmentée

Changement plus profond, l'A3 adopte un nouveau moteur 2.0 TFSI de 190 ch pour remplacer le 1.8 de 180 ch. Un nouveau moteur particulièrement discret au ralenti comme dans les tours, mais très réactif, vif et agréable en conduite souple comme lorsqu'on souhaite accélérer le rythme. Avec la nouvelle boîte double embrayage S tronic à 7 rapports, c'est un modèle de douceur qui se fait oublier. L'option Magnetic Ride (1 190 €) permet de choisir parmi différents modes de conduite en jouant sur la réactivité du moteur et de la boîte, l'amortissement, l'assistance de direction et même le typage du régulateur de vitesse adaptatif.

Balade confort

Dans tous les cas, le confort est au rendez-vous et la voiture s'accorde bien des bonnes performances offertes par son moteur haut de gamme (0 à 100 km/h en 7,3 s). Décapoté de préférence bien sûr, une opération qui se fait en 18 secondes et jusqu'à 50 km/h.

Enfin, question tarif, notre version huppée S-Line s'affiche à 43 050 euros mais la plupart des aides à la conduite restent en option. De quoi faire monter encore l'addition de ce modèle qui fait payer au prix fort sa belle image premium.

Avis de la rédaction sur AUDI A3 Cabriolet 2.0 TFSI S tronic
15.2/20
A condition de ne pas attendre un comportement sportif procuré par ses 190 ch, l'A3 Cabriolet restylée 2.0 TFSI sera une excellente compagne de balade qui ravira les technophiles plutôt aisés. Sa ligne, sa qualité de fabrication et son agrément sage en font une belle interprétation de l'art de vivre en cabriolet.
Douceur et silence moteur/boîteComportement efficaceQualité de fabricationéquipements high-tech (options)
Manque de motricitéPeu de caractère moteurPlaces arrière limitéesTarifs élevés
Les chiffresPrix37 550 €Puissance190 ch à 4200 tr/min0 à 100km/h7.2 sConso mixte6 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord16/20Budget12/20
 
2 commentaires - AUDI A3 Cabriolet 2.0 TFSI S tronic
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]