ALFA ROMEO Giulietta Veloce

Alfa Romeo Giulietta Veloce

Les photos de l'essai

publié le 18 avril

Alors que la Giulia devrait enfin passer le cap de la commercialisation en juin prochain, Alfa Romeo en profite pour réviser sa gamme. La Giulietta haut de gamme fait l'objet d'une mise à jour assez discrète. Rebaptisée Veloce, elle est mécaniquement identique à la Quadrifoglio Verde précédente, puisqu'elle reprend le même moteur 1750 TBI de 240 ch et 350 Nm de couple.

Juliette fait de la résistance

Le restylage se traduit à l'extérieur par un nouveau bouclier à l'avant, une calandre simplifiée et la suppression de certains chromes. Reconnaissons que ces petites touches sont judicieuses, et que le dessin de cette auto reste très actuel. Il apporte toujours cette petite touche latine bienvenue dans un segment très conventionnel.

A l'intérieur, on retrouve presque à l'identique le dessin si particulier de la planche de bord de cette Alfa, les modifications se limitant à l'adoption de nouveaux matériaux plus agréables au toucher et à l'intégration d'un nouveau système multimédia. Malheureusement, certains défauts de la compacte n'ont pas été corrigés. Par exemple, la prise USB ne jouxte aucun rangement permettant de poser son téléphone mobile. Les beaux sièges spécifiques redessinés offrent un bon maintien, mais on regrette que le dossier soit aussi bombé, même lorsque le réglage lombaire est placé au minimum.

On apprécie dès le démarrage l'excellente disponibilité du moteur, particulièrement coupleux. Il permet d'évoluer sur un filet de gaz et procure des accélérations immédiates. Les commandes sont agréables : le freinage se montre particulièrement mordant et la direction, très directe, est plutôt précise, ce qui n'est pas une habitude chez Alfa.

Les premières impressions de conduite sont donc plutôt positives, d'autant que le moteur émet une petite note sportive plutôt évocatrice. Lorsque le rythme s'élève, la Giulietta révèle cependant bien vite qu'elle n'est pas une véritable sportive, malgré son amortissement ferme à basse vitesse. Le train avant a du mal à faire passer la puissance au sol, malgré les assistances électroniques - non déconnectables - tandis que le comportement routier se désunit lorsque la route se fait bosselée. Enfin, en bon moteur turbo, le quatre cylindres s'essouffle dans les tours. Il ne donne le meilleur de lui-même qu'à bas et moyen régimes.

A 34 700 €, plus 2 200 € de malus écologique, la Giulietta Veloce peine à convaincre face à des rivales plus efficaces ou plus confortables. Reste le charme intact de son style italien !

Avis de la rédaction sur ALFA ROMEO Giulietta Veloce
13/20
La Giulietta Veloce a un gros problème : une concurrence acharnée ! Moins puissante, la Peugeot 308 GT fait beaucoup mieux sur le plan du confort, tandis que la Golf GTI apparaît plus efficace et performante. Alfa Romeo a semble-t-il voulu minimiser les dépenses pour mettre à jour la Giulietta, considérant que le rôle de haut de gamme était désormais dévolu à la Giulia. Malgré ses indéniables qualités, la Giulietta Veloce ne séduira donc que les amateurs de style italien.
Ligne agréableFinition en progrèsMoteur coupleuxCommandes précises
Efficacité moyenneMoteur peu alerte dans les toursMalus écologique
Les chiffresPrix34 700 €Puissance240 ch à 5750 tr/min0 à 100km/h6.6 sConso mixte6.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord13/20Budget11/20
 
14 commentaires - ALFA ROMEO Giulietta Veloce
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