ALFA ROMEO Giulietta QV 240ch

Alfa Romeo Giulietta QV 240 ch

Les photos de l'essai

publié le 24 novembre

Entre une Volkswagen Golf GTI rajeunie et une Seat Leon Cupra plus affûtée que jamais, le segment des compactes sportives est en pleine effervescence. On en oublierait presque qu'Alfa Romeo propose aussi sa GTI : la Giulietta Quadrifoglio Verde. Cette dernière vient d'ailleurs d'adopter le moteur 1 750 turbo apparu sur la très radicale Alfa 4C. Le gain en termes de puissance est modeste : on passe de 235 à 240 ch. L'autre changement, c'est l'apparition de la transmission à double embrayage Alfa TCT. Dès les premiers tours de roue, ce n'est pas la poignée de chevaux supplémentaires que l'on note, mais le changement du caractère mécanique. Moins linéaire que par le passé, le 1 750 TBi gratifie le conducteur d'un grognement plutôt sympathique. Hélas, le constructeur italien s'est également avisé de raffermir les suspensions, qui ont perdu leur moelleux à basse vitesse. Dommage pour la polyvalence ! D'autant plus que la boîte TCT, même si elle est loin d'être parfaite, a le mérite de rendre plus agréable la conduite quotidienne en ville. Et il faut reconnaître que c'est dans ce rôle de compacte dynamique plus que réellement sportive que la Giulietta Quadrifoglio Verde est le plus à l'aise. Car s'il vous prend l'envie de hausser le rythme sur une petite route de campagne, vous risquez d'être déçu. En effet, la direction électrique informe mal sur le niveau de grip disponible, tandis que la motricité est facilement prise en défaut. Enfin, l'amortissement mal maîtrisé autorise des mouvements de caisse trop importants. Heureusement, la Giulietta QV pourra compter sur son élégance pour séduire. Et si la présentation intérieure pèche par quelques matériaux d'une qualité douteuse, on apprécie l'ergonomie de l'écran tactile désormais de série. Reste que les prix s'envolent vite au gré des options. Notre modèle d'essai s'affichait ainsi à 41 500 € prix catalogue ! Une belle somme pour une auto certes élégante, mais loin d'être parfaite.

Cœur vraiment sportif ?

Avis de la rédaction sur ALFA ROMEO Giulietta QV 240ch
13.3/20
Avec son moteur remanié, l'Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde a gagné en personnalité, ce dont personne ne se plaindra. Dommage qu'elle n'ait pas progressé dans le même temps en rigueur de comportement ! Car au tarif auquel la belle Italienne s'affiche, on peut se permettre d'être exigeant...
StyleAmbiance intérieureCaractère mécanique plus affirméSonorité pas déplaisanteécran tactile bien conçu
Châssis peu sportifTarif élevéOptions chères et trop nombreusesBoîte un peu trop lenteSuspensions fermes à basse vitesseHabitabilité moyenneFinition perfectible
Les chiffresPrix34 400 €Puissance240 ch à 5750 tr/min0 à 100km/h6 sConso mixte7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite13/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord12/20Budget9/20
 
0 commentaire - ALFA ROMEO Giulietta QV 240ch
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]