BMW i3 94 Ah Rex
Essai
29 novembre 2016
AUDI Q2 1.4 TFSI COD
Essai
21 novembre 2016
ABARTH 124 Spider
Essai
14 novembre 2016
PORSCHE Macan GTS
Essai
31 octobre 2016
AUDI R8 Spyder V10
Essai
24 octobre 2016
VOLKSWAGEN Golf GTI Clubsport
Essai
17 octobre 2016
AUDI TT RS
Essai
03 octobre 2016
MERCEDES AMG C43 4matic
Essai
26 septembre 2016
VOLVO V90 T6 AWD Inscription
Essai
12 septembre 2016

ABARTH 124 Spider

Abarth 124 Spider

Les photos de l'essai

publié le 14 novembre

Le nouvel Abarth 124 Spider joue à fond la carte du néo-rétro, en singeant le look du modèle qui écuma les rallyes du monde entier dans la première moitié des années 70. Mais ce modèle italo-nippon est un véritable Meccano industriel, à base de moteurs transalpins, de plate-forme japonaise (celle de la Mazda MX-5) et d'éléments spécifiques Abarth, comme le capot et le couvercle de malle noirs mat, l'échappement sport Record Monza ou les étriers de freins Brembo. Abordons tout de suite le sujet qui fâche : l'addition. Elle est salée : 40 000 €, soit... 9 300 € de plus que la Mazda MX-5 équivalente ! Et il faudra encore rajouter au panier pour s'offrir la climatisation automatique, le Bluetooth, le GPS ou encore l'allumage automatique des phares ou des essuie-glaces. De son côté, la capote est identique à celle de la MX-5, et c'est parfait : ce couvre-chef manuel est enfantin à utiliser et très rapide à mettre en place.

Retour de flamme

Il suffit d'actionner le démarreur pour comprendre que cet Abarth 124 Spider a son caractère bien à lui. L'échappement émet un son rauque tout sauf discret, signature phonique des Abarth contemporaines ! S'il est amusant, ce bruit finira cependant par indisposer sur les longs trajets, tant ce bourdonnement devient envahissant à la longue. En réalité, ce 124 Spider-là est taillé pour les excursions sur petites routes, et donne envie « d'attaquer » à la moindre occasion. Le moteur 1.4 MultiAir turbo de 170 ch se rit du poids-plume de la bête (1 060 kg à vide) grâce à son couple généreux. L'Abarth 124 Spider revendique ainsi un 0 à 100 km/h en 6,8 s, soit une demie-seconde de mieux que la Mazda MX-5 2.0 de 160 ch. Du coup, quand il est nécessaire de cravacher le bloc atmosphérique de la MX-5 si l'on veut espérer déclencher un déhanchement du train arrière, le 1.4 MultiAir turbo de la 124 Spider se fait un plaisir d'engendrer des glissades d'une simple flexion du pied droit ! Sur le mouillé, les limites d'adhérence des pneus Bridgestone Potenza RE050 sont rapidement atteintes, ce qui incite à une certaine retenue. En revanche, sur le sec, quel plaisir ! Le roadster Abarth joue les ballerines, valsant de virage en virage avec délice. La direction est douce mais précise et suffisamment informative, tandis que la position de conduite très reculée permet de sentir au mieux les déhanchements du train arrière. L'Abarth 124 Spider s'apprécie alors pour ce qu'il est : un délicieux jouet pour adultes. À condition de tolérer un roulis encore assez marqué, malgré des barres stabilisatrices au diamètre augmenté et des ressorts et amortisseurs raffermis. On pourra également aussi reprocher à la pédale de frein sa dureté et son manque de mordant à l'attaque. Enfin, la position de conduite n'est pas parfaite, le volant n'étant réglable qu'en hauteur.

Avis de la rédaction sur ABARTH 124 Spider
15.8/20
Dans cette version Abarth, le 124 Spider affiche un caractère très attachant. Léger et agile, il renforce son tempérament grâce à un moteur généreux et un échappement très vocal. Reste qu'il sera difficile de faire abstraction de son tarif élevé, qui le met en concurrence avec des modèles de marques premium au blason plus recherché. Certes, le roadster italien revendique une personnalité plus attachante, mais il est aussi moins confortable que ses rivaux haut de gamme...
Châssis joueurMoteur costaudCommande de boîte agréableDirection précisePerformancesCapote facile à manipuler
Tarif élevéOptions chèresConfort spartiateGrip faiblard sur sol mouilléCoffre étroitManque de rangements
Les chiffresPrix40 000 €Puissance170 ch à 5500 tr/min0 à 100km/h6.8 sConso mixte6.4 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord11/20Budget8/20
 
7 commentaires - ABARTH 124 Spider
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]