Essai Hyundai i30 1.6 CRDi 128 ch Premium : A prendre au sérieux


Le 06/04/2012 par Bertrand Debeuret

Essai Hyundai i30 1.6 CRDi 128 ch Premium : A prendre au sérieux

Jusqu'ici sans saveur, l'i30 booste son caractère pour répondre aux grandes ambitions européennes de Hyundai. Pourtant malgré les 128 ch de son diesel 1.6, la coréenne séduit davantage par son confort que par son dynamisme.

A l'heure où les constructeurs français traversent une épaisse zone de turbulence, d'autres affichent une santé insolente. C'est le cas du groupe Hyundai-Kia, qui, au prix d'efforts considérables, s'est hissé de la 13e place mondiale au début des années 2000 à la 4e en 2009, délogeant le géant américain Ford. Rien de moins ! Cette réussite n'est bien sûr pas le fruit du hasard. Elle s'est bâtie sur une stratégie découpée en plusieurs chapitres.

Le premier a vu Hyundai (à l'image de son cousin Kia) s'imposer comme un spécialiste des bonnes affaires, avec une gamme de modèles bon marchés sans grandes prétentions. Puis, plus récemment, la marque s'est focalisée sur la qualité de ses produits, désormais tous garantis 5 ans en France kilométrage illimité. Ces efforts ont porté leurs fruits, comme l'ont souligné nos confrères de l'Automobile Magazine en élisant récemment l'i30 modèle le plus fiable de sa catégorie.

Fort de cette réputation, Hyundai a pu se concentrer sur le style de ses modèles afin de les faire progresser sur le marché européens, très exigeant. Étudiée à Rüsselsheim, en Allemagne, et construite à Nosovice, en République tchèque, la nouvelle i30 devrait sans peine s'intégrer sur un segment dont elle s'est fortement imprégnée. Vaste calandre trapézoïdale, grands feux effilés, ailes rebondies et flancs sculptés dessinant une ligne de caisse plongeante : on retrouve sur sa robe tous les codes en vogue dans la catégorie. La compacte rompt ainsi avec le conformisme de la précédente génération, de l'avis même du constructeur trop fade. Un défaut qui ne l'a pas empêché de réaliser d'excellentes performances avec plus de 400 000 ventes en Europe et une 6e place de sa catégorie en 2010.
  • 1  
  • 2|
  • 3|
  • 4|

Sommaire de l'article

 

Contenus associés à l'essai

 

Votre note

12 vote(s). Cliquez sur une étoile pour voter

test du code de la route
test du code de la route